CALGARY, Alb. – Douze entraîneurs ont été sélectionnés pour diriger l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et les équipes nationales masculines des moins de 17 ans du Canada lors des camps de développement et de sélection, ainsi qu'aux événements de 2017.
Paul McFarland (Richmond Hill, Ont./Kingston, OHL) sera de retour à la barre de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, alors que Daniel Jacob (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc/Blainville, LHJMQ) et Brent Kisio (Calgary/Lethbridge, WHL) appuieront McFarland à titre d'entraîneurs adjoints au camp de sélection estival et à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017.
Chez les moins de 17 ans, Dave Struch (Flin Flon, Man./Regina, WHL) dirigera Équipe Canada Noirs, Ryan Oulahen (Newmarket, Ont./Flint, OHL) sera l'entraîneur-chef d'Équipe Canada Blancs, tandis que Gilles Bouchard (Normandin, Qc/Rouyn-Noranda, LHJMQ) pilotera Équipe Canada Rouges au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada et au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2017 à Dawson Creek et Fort St. John, C.-B.
Spencer Carbery (Victoria, C.-B./Saginaw, OHL) et Louis Robitaille (Montréal/Victoriaville, LHJMQ) seront les adjoints d'Équipe Canada Noirs, Brett Gibson (Gananoque, Ont./Université Queen’s, SUO) et Eric Landry (Gatineau, Qc/Gatineau, LHJMQ) appuieront Oulahan derrière le banc d'Équipe Canada Blancs, alors que B.J. Adams (Scarborough, Ont./Erie, OHL) et Luke Pierce (Merrit, C.-B./Kootenay, WHL) épauleront Bouchard avec Équipe Canada Rouges.
« Nous sommes excités par rapport au calibre des entraîneurs qui ont été choisis pour mener nos programmes de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans et des moins de 17 ans », a exprimé Scott Salmond, vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. « Ces entraîneurs ont de l'expérience dans les différents niveaux du hockey qui aideront à développer les jeunes talents de notre pays et nous comptons sur leur leadership tandis que nous allons amorcer la saison 2017-2018. »
Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada
McFarland a été l'entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada en 2016 et entraîneur adjoint d'Équipe Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015. Il est l'entraîneur-chef des Frontenacs de Kingston de l'OHL depuis trois ans. Avant de se joindre aux Frontenacs, il a été entraîneur adjoint des Generals d’Oshawa de l’OHL de 2012 à 2014. McFarland a joué quatre saisons dans le hockey junior avec les Rangers de Kitchener et les Spitfires de Windsor de l’OHL de 2002 à 2006. Il a passé quatre saisons dans le hockey universitaire avec l'Université Acadia à titre de capitaine de 2007 à 2010.
Jacob est entraîneur adjoint de l'Armada de Blainville-Boisbriand depuis trois ans; il s'est retrouvé derrière le banc d'Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016. Avant de se joindre à l'Armada, il a été entraîneur adjoint de l'Université McGill de 2010 à 2014. En tant que joueur, il a passé cinq saisons dans le hockey universitaire à McGill de 2000 à 2005
Kisio a piloté les Hurricanes de Lethbridge de la WHL lors des deux dernières saisons après avoir passé huit saisons en tant qu'entraîneur adjoint des Hitmen de Calgary de la WHL de 2007 à 2015. Il a dirigé Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 et a été entraîneur adjoint d'Équipe Pacifique en 2013. Au cours de sa carrière de joueur, il a passé quatre saisons à l'Université du Nebraska à Omaha (2003-2007) après avoir passé la campagne 2002-2003 avec les Vipers de Vernon de la BCHL.
Équipes nationales masculines des moins de 17 ans du Canada
Bouchard est l'entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ depuis 2013. À titre d'entraîneur adjoint, il a remporté une médaille d'or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 et il a également été derrière le banc d'Équipe Canada Rouges en 2014. Bouchard a joué trois saisons dans la LHJMQ avec Shawinigan, Trois-Rivières, Beauport et Chicoutimi de 1988 à 1991; il a également passé deux saisons comme joueur de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Oulahen vient de compléter sa première saison à la barre des Firebirds de Flint de l'OHL après cinq campagnes à titre d’entraîneur adjoint du Battalion de Brampton/North Bay (2007-2015). Il a joué un rôle d'adjoint d'Équipe Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2014 et 2015. Comme joueur, il a passé quatre saisons dans l'AHL avec les Griffins de Grand Rapids (2005-2009) après trois ans avec le Battalion de Brampton de 2002 à 2005.
Struch a remporté une médaille d’argent en tant qu'entraîneur adjoint d'Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016. Il a été entraîneur adjoint des Pats de Regina de la WHL pendant trois saisons après avoir passé sept campagnes avec les Blades de Saskatoon de la WHL. Struch a porté l'uniforme des Blades pendant quatre saisons (1988-1992) avant une carrière professionnelle de 13 ans qui a inclus des arrêts dans l'AHL, l'IHL, la WPHL, l'UHL, en Autriche, en Italie, en Angleterre et en Allemagne.
Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs de Hockey Canada, dirigera la sélection des joueurs aux prochains camps. Les invitations aux camps seront annoncées le mois prochain pour le camp de sélection de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et le Twitter.com/HC_Masculin.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738