La saison 2020-2021 se poursuit cette semaine à l’amorce de deux camps d’entraînement sur glace à Calgary : le camp d’entraînement BFL de l’équipe nationale féminine, présenté par Sobeys, et le camp d’entraînement de l’équipe nationale de parahockey du Canada, présenté par Canadian Tire.
Pour les deux programmes, c’est la première fois que les joueurs se réunissent depuis le printemps dernier. En raison de la pandémie de COVID-19, les athlètes se sont entraînés en petits groupes sur la glace dans des centres d’entraînement régionaux répartis au pays.
Et comme la situation sanitaire actuelle continue de dominer la vie quotidienne d’un océan à l’autre, à l’autre, le premier impératif s’imposant aux camps est la santé et la sécurité des joueurs, des membres du personnel et de la population.
Quelles sont donc les mesures prises? Voici quelques questions et réponses pour les partisans de hockey.
Les deux camps sont-ils tenus dans une bulle? Oui. Les 14 joueurs participant au camp d’entraînement de l’équipe nationale de parahockey du Canada, présenté par Canadian Tire, sont dans un groupe, tandis que les joueuses du camp d’entraînement BFL de l’équipe nationale féminine, présenté par Sobeys, sont réparties dans les groupes des Rouges et des Blancs. Les trois matchs intraéquipes Rouges contre Blancs seront les seuls points de contact des deux bulles féminines. Ni les partisans ni les médias ne sont autorisés aux camps, et certains membres du personnel des équipes nationales travaillent à distance pour limiter le nombre de personnes à l’intérieur des bulles.
Quels protocoles liés à la COVID-19 ont été mis en place aux camps? Hockey Canada travaille en étroite collaboration avec les Services de santé de l’Alberta pour veiller à ce que toutes les directives provinciales soient bien respectées et que les protocoles garantissent le plus haut niveau de sécurité pour les participants et le grand public. Dans le but de limiter les risques quant à la COVID-19, les protocoles des camps surpassent les exigences actuelles des autorités provinciales. Des protocoles et des mesures de prévention clés sont mis en œuvre pour l’ensemble des membres du personnel et des athlètes de Hockey Canada.
Quelles sont les « mesures de prévention clés »? Ces mesures comprennent ce que sont devenues les bases de la prévention en ce qui a trait à la COVID-19, soit la distanciation physique, le lavage fréquent des mains et la limitation du contact des mains avec le visage, l’interdiction des rassemblements de masse, l’interdiction des crachats et des poignées de main, etc. Les joueurs ont reçu leurs propres bouteilles d’eau et serviettes, identifiées à leur nom, qui seront lavées après chaque séance d’entraînement et chaque match.
A-t-on demandé aux joueurs d’observer une quarantaine avant de venir au camp? Nous avons demandé aux 49 participants des deux camps de s’isoler après le test de dépistage préalable au camp, et tous les joueurs ont été en quarantaine pendant trois jours après leur arrivée à Calgary. Tous ont dû obtenir deux tests négatifs avant de pouvoir s’entraîner en petits groupes (voir ci-après), et trois tests négatifs sont requis avant d’amorcer la phase des séances d’entraînement d’équipe.
À quelle fréquence se font les tests de dépistage pour les athlètes et membres du personnel? Il y a six tests pour les participants du camp de parahockey et sept pour ceux de l’équipe féminine, dont un test qui se fera avant le départ à la maison des athlètes et des membres du personnel pour assurer un déplacement sécuritaire pour tous.
Qu’arrive-t-il en cas de test positif?
Si quelqu’un tombait malade ou obtenait un test positif, il serait immédiatement placé en isolement, et les processus détaillés qui ont été élaborés orienteront les équipes médicales et les équipes de gestion pour la prise de mesures rapides et décisives selon le scénario.
Quand le port du couvre-visage est-il requis? Tous les joueurs doivent porter un masque de protection dans les espaces intérieurs et publics, sauf pendant les repas et les activités physiques, y compris les séances sur glace. Les entraîneurs et le personnel de l’équipe doivent porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils mangent.
Quel est le plan pour les séances d’entraînement de l’équipe nationale féminine du Canada? Les deux premiers jours d’entraînement (19 et 20 janv.), les joueuses ont été sur la glace en groupes de trois, pour deux séances quotidiennes de 30 minutes. Les séances d’équipe débuteront demain, le 21 janvier, et les joueuses resteront avec leur cohorte, soit les Rouges ou les Blancs.
Quel est le plan pour les séances d’entraînement de l’équipe nationale de parahockey du Canada? Les deux premiers jours d’entraînement (18 et 19 janv.), les joueurs ont été sur la glace en groupes de trois; il y a eu une évaluation sur glace le 18, et deux séances de 45 minutes le 19. Les séances d’entraînement avec l’ensemble de l’équipe débutent aujourd’hui, le 20 janvier.
Y aura-t-il des matchs intraéquipes Rouges contre Blancs pendant le camp? Il y aura trois matchs Rouges contre Blancs pendant le camp d’entraînement BFL de l’équipe nationale féminine, présenté par Sobeys, soit les 24, 27 et 29 janvier. Ce seront les seuls moments où les joueuses des deux cohortes se fréquenteront sur la patinoire. Il y aura deux matchs intraéquipes pendant le camp d’entraînement de l’équipe nationale de parahockey du Canada, présenté par Canadian Tire, soit les 22 et 23 janvier. Un tournoi 3 contre 3 aura également lieu le 25 janvier.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738