Maintenant que sa place en demi-finale est assurée, l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada tentera de conclure un parcours sans faille en ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 lorsqu’elle se mesurera à la Suède, mercredi à la Rogers Place, dans ce qui sera le dernier match avant la ronde éliminatoire.
Dernier match de chaque équipe
Le Canada est demeuré invaincu et a conservé sa place en tête du groupe A mardi soir, battant la Slovaquie au compte de 5-1. Cameron Schmidt et Luca Romano ont mené l’offensive avec deux buts chacun, tandis qu’Émile Guité a lui aussi fait vibrer les cordages. Les Canadiens ont touché la cible deux fois en trois occasions sur le jeu de puissance et n’ont pas cédé en quatre infériorités numériques, notamment lors d’une punition majeure de cinq minutes en fin de match.
Les Suédois ont multiplié les buts mardi, faisant mouche à quatre reprises dans chaque période pour écraser les Suisses par la marque de 12-1. Ivar Stenberg a terminé avec quatre buts et trois aides, Milton Gästrin a obtenu deux buts et six aides et Viktor Klingsell a récolté deux buts et trois aides pour la Suède, qui a terminé la rencontre avec un avantage de 55 tirs au but contre 19.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier duel entre les deux nations à la Coupe Hlinka-Gretzky remonte au dernier match de la ronde préliminaire en 2022 à Red Deer. Les Canadiens avaient blanchi les Suédois 3-0, s’assurant ainsi de la première place dans le groupe A grâce à une fiche parfaite en ronde préliminaire. Calum Ritchie, Zach Benson et Brayden Yager avaient chacun touché la cible, et Scott Ratzlaff avait repoussé les 18 tirs dirigés vers lui.
C’est lors des demi-finales du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF que le Canada et la Suède se sont affrontés la dernière fois. Après une première période où ils avaient inscrit pas moins de quatre buts – Ryder Ritchie et Tij Iginla avaient déjà obtenu un but et une aide chacun au premier entracte –, les joueurs de l’unifolié semblaient en plein contrôle de la rencontre. Ils avaient toutefois dû s’accrocher après une remontée spectaculaire de leurs adversaires, signant une victoire enlevante de 5-4.
À surveiller
Où qu’il aille, Matthew Schaefer fait preuve de leadership… et sait trouver le chemin de la victoire. Celui qui a été réclamé au tout premier rang du repêchage de l’OHL par les Otters d’Erie en 2023 a fait une entrée en scène fracassante sur la scène nationale aux Jeux d’hiver du Canada 2023, ayant été nommé capitaine de l’Ontario et marquant le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or. Neuf mois plus tard, le joueur originaire de Hamilton a de nouveau été nommé capitaine et a de nouveau remporté l’or, cette fois avec Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023. Il a ensuite gagné l’or avec le Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (à titre de joueur surclassé, sans lettre sur son chandail), et maintenant, il porte le « C » à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Pour l’instant, tout se passe bien à Edmonton. Schaefer a récolté deux buts et deux aides en deux matchs, un sommet parmi tous les défenseurs.
Il y a un an, trois joueurs, soit Berkly Catton, Trevor Connelly et Adam Benak, étaient les meilleurs pointeurs du tournoi avec 10 points en cinq matchs. Gästrin est presque parvenu à atteindre cette marque mardi. Le natif d’Örnsköldsvik a ouvert la marque et a ajouté deux mentions d’aide en première période, il a ajouté un but et deux aides en deuxième, et il a encore inscrit deux aides au dernier vingt. Le trio qu’il forme avec Stenberg et Klingsell a récolté un exorbitant total de 22 points dans la victoire. Cette performance est d’autant plus impressionnante compte tenu du fait que Gästrin n’a inscrit que 16 points (7-9—16) en 41 rencontres avec MODO Hockey dans la ligue nationale des M20 en Suède. Que nous réserve ce redoutable trio contre le Canada cette fois?
Rétrospective
L’historique entre les deux pays lors des compétitions estivales chez les M18 est sans équivoque, ce qui est plutôt étonnant compte tenu de la place qu’occupent ces deux nations de hockey à l’international. Pourtant, les chiffres ne mentent pas : le Canada a remporté 17 des 20 duels contre la Suède, dont huit victoires consécutives depuis 2013.
La Rogers Place fait d’ailleurs partie de cette séquence; la première édition de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue à Edmonton, en 2018, s’était conclue par un choc Canada-Suède en finale. Sasha Mutala et Alexis Lafrenière avaient chacun inscrit un doublé lors de la rencontre, et les Canadiens avaient comblé un déficit de deux buts tôt dans le match pour signer une victoire de 6-2 et s’emparer de la médaille d’or à domicile.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 17-3 (1-1 en PROL. ou TB) Buts pour le Canada : 86 Buts pour la Suède : 43
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738