Recherche

2024 hgc can usa

Aperçu de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada c. États-Unis

Vendredi 9 août| 19 h 30 HR | Edmonton, Alberta | Demi-finale

Jason La Rose
|
6 août 2024
|

Place à la ronde des médailles pour l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui affronte ses rivaux nord-américains vendredi soir en demi-finale de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a conclu une ronde préliminaire parfaite avec un gain de 2-1 aux dépens de la Suède mercredi soir. C’est Benjamin Kindel qui a ouvert la marque après sept minutes d’écoulées au premier tiers, et Gavin McKenna a inscrit le but gagnant avec 7 min 28 s au cadran en troisième pour les Canadiens, qui ont résisté à une poussée des Suédois dans les derniers instants de la rencontre pour s’assurer de la tête du groupe A.

Pour leur part, les Américains ont signé une victoire sans équivoque de 12-3 face aux Allemands lors de leur dernier match de la ronde préliminaire, notamment grâce au brio d’Alexander Donovan, auteur d’un but et de quatre mentions d’aide, sans compter l’apport de Mason Moe, Sam Spehar et Nicolas Sykora, qui ont chacun réussi un doublé et amassé une aide. Les États-Unis ont pris les commandes de la partie en période médiane, touchant la cible six fois et dominant leurs adversaires 21-1 au chapitre des tirs au but.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les deux nations ont croisé le fer à cette même étape du tournoi l’an dernier. Le Canada était revenu de l’arrière pour l’emporter 7-2 en demi-finale à Trencin, en Slovaquie. Maxim Massé et Berkly Catton avaient mené la charge avec deux buts chacun, et les Canadiens avaient frappé six fois sans riposte au cours des 40 dernières minutes de jeu, dominant les Américains 29-13 au chapitre des tirs au but lors des deux dernières périodes.

Plus récemment, l’équipe canadienne a affronté les États-Unis dans le match pour la médaille d’or du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, le printemps dernier. McKenna s’était illustré lors de cette rencontre, inscrivant un tour du chapeau, dont deux filets importants en troisième. Équipe Canada avait complété la remontée en l’emportant au compte de 6-4, mettant ainsi la main sur son cinquième titre mondial.

À surveiller

Jack Ivankovic a été spectaculaire jusqu’ici devant le filet du Canada, lui qui n’a accordé qu’un seul but en deux départs. Après un blanchissage face aux Suisses, il n’a cédé qu’une seule fois contre les Suédois, à la 54 e minute de jeu. Le gardien de but originaire de Mississauga s’est hissé au premier rang du tournoi avec une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d’arrêts de 0,977, ce qui ne fait que s’ajouter à un palmarès déjà fort impressionnant à l’international. En novembre dernier, il a remporté les grands honneurs avec Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, repoussant 34 tirs lors du match pour la médaille d’or. Il a conclu le tournoi avec une moyenne de buts alloués de 2,51 et un pourcentage d’arrêts de 0,923 en huit parties, un sommet dans les deux cas chez les gardiens ayant disputé au moins trois matchs. À cela s’ajoute une médaille d’or remportée à titre de troisième gardien de but lors du Mondial des M18.

L’un des deux seuls joueurs de la formation américaine à évoluer dans Ligue canadienne de hockey, le capitaine Blake Fiddler se sent comme chez lui sur la glace de la Rogers Place. Le défenseur de 6 pi 4 po, membre des Oil Kings d’Edmonton dans la WHL, a inscrit un but et deux mentions d’aide en ronde préliminaire. C’est lui qui a ouvert la marque lors de la victoire des siens face à l’Allemagne mercredi. Fiddler verra plusieurs visages familiers chez ses adversaires en demi-finale; l’arrière né dans l’État du Texas a remporté l’or avec Canada Blancs lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 avant de troquer la feuille d’érable pour la bannière étoilée, et il affrontera vendredi neuf joueurs qui faisaient partie avec lui de l’équipe championne à Charlottetown.

Rétrospective

Le Canada n’a pas perdu contre ses rivaux du sud de la frontière en compétition estivale des M18 depuis 2003 et a eu le dessus lors de 13 des 20 duels au total (trois d’entre eux s’étant soldés par un verdict nul).

Les deux équipes avaient offert tout un spectacle en demi-finale en 2018, lors de la première édition de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue à Edmonton. Dylan Cozens avait nivelé la marque dans les tout derniers instants de la troisième période avant de voir Josh Williams faire vibrer les cordages en prolongation. Une victoire de 6-5 qui envoyait le Canada tout droit en finale.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 13-4-3 (1-0 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 85
Buts pour les États-Unis : 46

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire