2022 wu17hc roster announcement logo

Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022

Soixante-six joueurs ont été sélectionnés au sein des trois équipes canadiennes qui participeront à la vitrine internationale en Colombie-Britannique

NR.061.22
|
18 octobre 2022
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé la composition des trois formations canadiennes – Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges – qui prendront part au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 du 3 au 12 novembre à Langley et à Delta, en Colombie-Britannique.

Durant ce tournoi, qui aura lieu pour la première fois depuis 2019, trois équipes canadiennes se mesureront aux États-Unis, à la Finlande, à la Suède et à la Tchéquie.

Les joueurs qui représenteront le Canada au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans ont été sélectionnés par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, Byron Bonora (Brooks, Alb.), dépisteur en chef des M17, et Dave Brown (Niagara, Ont./Erie, OHL), responsable des M17 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui des dépisteurs régionaux Darrell Woodley (Kitchener, Ont./OHL), Rob Simpson (Cobourg, Ont./London, OHL), Pierre Cholette (Lévis, Qc/LHJMQ) et Darren Sutherland (Halifax, N.-É./Blainville, QMJHL). Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des activités hockey, a également contribué à la sélection.

« Après un très bon camp à Calgary cet été où 100 jeunes hockeyeurs se sont joints au Programme d’excellence, nous sommes extrêmement heureux de dévoiler le nom des 66 joueurs qui porteront l’unifolié pour l’une des trois équipes canadiennes à l’occasion du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans cette année, mentionne Millar. Nous sommes chanceux de pouvoir former trois équipes aussi compétitives et talentueuses et sommes convaincus que chaque joueur et chaque membre du personnel représenteront leur pays avec fierté à Langley et à Delta le mois prochain. »

Du 3 au 11 novembre, chacune des sept équipes participantes disputera six matchs en ronde préliminaire, puis les quatre meilleures au classement accéderont à la ronde des médailles. Le Langley Events Centre accueillera seize matchs, dont les trois duels entièrement canadiens et les deux matchs de la ronde des médailles le 12 novembre. Les sept autres matchs seront disputés au Sungod Arena de Delta, à commencer par un duel entre Équipe Canada Blancs et la Suède le 3 novembre.

Hockey Canada a également annoncé le nom des membres du personnel d’entraîneurs qui travailleront auprès des trois équipes canadiennes lors de l’événement. Bruce Richardson (Montréal, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ), Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL) et Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL) dirigeront Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges, respectivement.

Dans le camp d’Équipe Canada Blancs, Richardson sera épaulé derrière le banc par ses adjoints Devan Praught (Summerside, Î.-P.-É./Swift Current, WHL) et Chad Wiseman (Burlington, Ont./Guelph, OHL), ainsi que par l’entraîneur des gardiens de but Byron Spriggs (Winnipeg, Man./Winnipeg, WHL). Du côté d’Équipe Canada Noirs, les entraîneurs adjoints Rick Steadman (Oil Springs, Ont./London, OHL) et Carl Mallette (Montréal, Qc/Victoriaville, LHJMQ), de même que l’entraîneur des gardiens de but Jason Barron (St. Catharines, Ont./Niagara, OHL), appuieront O’Leary. Enfin, chez Équipe Canada Rouges, les entraîneurs adjoints Ryan Smith (Headingley, Man./Spokane, WHL) et Brad Yetman (Mount Pearl, T.-N.-L./Rouyn-Noranda, LHJMQ), ainsi que l’entraîneur des gardiens de but Steve Mongrain (Proulxville, Qc/Shawinigan, LHJMQ) viendront compléter le personnel d’entraîneurs de Walters.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 sur leurs ondes. Les horaires de diffusion seront annoncés au cours des prochaines semaines.

On peut réserver un siège pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 en se procurant un forfait de billets à partir de seulement 209 $ pour les matchs à Langley et de seulement 89 $ pour les matchs à Delta, à l’adresse HockeyCanada.ca/Billets. Il est maintenant possible d’acheter des billets unitaires en ligne pour les matchs de Langley comme pour ceux de Delta à partir de seulement 15 $.

Les profits nets tirés de la vente des billets seront remis aux municipalités de Langley et de Delta à titre de legs de l’événement et serviront à appuyer le hockey local au sein des deux communautés. Cela est sans compter les retombées économiques pour les communautés hôtes, qui ont atteint jusqu’à six millions de dollars lors des dernières éditions du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans.

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 800 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 16 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019; Alexis Lafrenière, 2020; Owen Power, 2021).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire
Close
Credit