CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les membres du personnel entraîneur et de soutien de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023, du 31 juillet au 5 août à Trencin, en Slovaquie, et à Breclav, en Tchéquie.
Après avoir aidé le Canada à gagner l’or à domicile lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 et du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF à titre d’entraîneur adjoint, Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL) est de retour auprès de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada dans le rôle d’entraîneur-chef. Kris Mallette (Kelowna, C.-B./Kelowna, WHL) sera derrière le banc pour une deuxième année de suite en tant qu’entraîneur adjoint, aux côtés de Sylvain Favreau (Orléans, Ont./Drummondville, LHJMQ), du consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, C.-B.) et de l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, Alb.).
Le personnel entraîneur a été sélectionné par Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, Cam Russell (Cole Harbour, N.-É./Halifax, LHJMQ), responsable des M18 dans le groupe de gestion du Programme d’excellence, et Scott Salmond (Creston, C.‑B.), premier vice-président des activités hockey.
« Nous sommes ravis d’annoncer les membres du personnel entraîneur et de soutien qui iront à la défense de notre médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky, a affirmé Millar. Alan, Kris, Sylvain, Justin et James possèdent une grande expérience sur la scène internationale et dans la Ligue canadienne de hockey, et nous savons que ce groupe d’entraîneurs amènera une dose précieuse de leadership à notre formation qui portera la feuille d’érable avec fierté le mois prochain. »
Letang a récemment remporté l’or au Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF et à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, les deux fois en tant qu’entraîneur adjoint. Il a aussi gagné une médaille d’or à titre d’entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior 2020 de l’IIHF. Letang vient de compléter sa deuxième saison (2021-2023) à la barre du Sting de Sarnia dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), et il a précédemment passé cinq saisons avec l’Attack d’Owen Sound dans l’OHL en tant qu’entraîneur adjoint (2016-2019) et entraîneur-chef (2019-2020).
Favreau a récemment été nommé entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), après avoir été l’entraîneur-chef (2021-2023) et un entraîneur adjoint (2017-2021) des Mooseheads de Halifax lors des six dernières campagnes. Cette saison, il a mené les Mooseheads en finale de la LHJMQ; l’équipe a fini au sommet de la division Maritimes en saison régulière. Avant de se joindre à la LHJMQ, il a été entraîneur adjoint (2009-2011) et entraîneur-chef (2011-2015) des Rangers de Gloucester dans la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), de même qu’entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Grads de Cumberland de la CCHL pendant deux campagnes (2015-2017). Favreau a aussi été un entraîneur invité lors du camp national de développement des moins de 17 ans en 2017.
Mallette a été un entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022, où il a remporté une médaille d’or. Il avait été nommé entraîneur adjoint d’Équipe Canada Noirs en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2020, qui a été annulé en raison de la COVID-19. Il a été l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges au Défi de la capitale 2021. Mallette a été l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) lors des quatre dernières campagnes (2020-2023) après six saisons (2014-2020) dans un rôle d’adjoint. En 2015, il a remporté le championnat de la WHL et a aidé les Rockets à atteindre la finale de la Coupe Memorial en 2015.
Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 :
Avant le tournoi, l’équipe s’entraînera au Ice Palace de Budapest, en Hongrie, du 23 au 27 juillet. Dans le cadre de son calendrier préparatoire, elle affrontera l’équipe nationale des moins de 20 ans de la Hongrie le 27 juillet, puis se mesurera à la Tchéquie le 29 juillet à 12 h 30 HE / 9 h 30 HP au Fosfa Arena de Breclav.
Le Canada amorcera la Coupe Hlinka-Gretzky 2023 contre la Finlande le 31 juillet à 13 h HE / 10 h HP. Il a aussi rendez-vous avec la Slovaquie et la Suisse en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 5 août avec les matchs pour les médailles.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter and Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738