Défi mondial de hockey sur luge 2013

Canada - États-Unis

TROIS BUTS EN PREMIÈRE PÉRIODE CONFIRMENT LA CINQUIÈME MÉDAILLE D’OR DU CANADA AU DMHL

TORONTO, Ont. – Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-É.) et Greg Westlake (Oakville, Ont.) ont fait mouche à 32 secondes d’intervalle en première période au cours de laquelle trois buts ont été marqués, pour aider l’équipe nationale sur luge du Canada à remporter la médaille d’or au Défi mondial de hockey sur luge 2013 grâce à une victoire de 3-1 sur les États-Unis samedi soir.

C’est la cinquième fois que le Canada remporte l’or au tournoi ayant raflé les honneurs en 2007, 2008, avril 2011 et novembre 2011, battant les Américains lors de ses deux dernières conquêtes de l’or.

Adam Dixon (Midland, Ont.) a marqué l’autre but des Canadiens qui ont inscrit tous leurs buts en 3 min 52 s au premier tiers; ce fut la deuxième fois en quatre jours qu’ils marquaient trois buts au premier tiers contre les Américains.  

Brad Bowden (Orton, Ont.) a obtenu deux mentions d’aide dans la victoire.

Josh Pauls a marqué le seul but des États-Unis qui n’ont pu remporter une deuxième médaille d’or de suite au Défi mondial de hockey sur luge. Les Américains gagnent une deuxième médaille d’argent en sept participations à la finale du tournoi. 

Après une poussée par les Américains tôt dans le match, c’est le Canada qui a ouvert la marque quand le tir bas de Dixon à la pointe a trompé la vigilance du gardien de but américain Steve Cash peu après la neuvième minute du premier tiers.

Bridges a doublé l’avance des siens à 12 min 23 s lorsqu’il s’est avancé seul et a décoché un tir juste sous la barre horizontale pour déjouer Cash. Il a ensuite participé au but de Westlake pour creuser l’écart à 3-0 un peu plus de 30 secondes plus tard, amorçant un jeu de passes tic-tac-to qui s’est terminé par le cinquième but du tournoi du capitaine canadien.

Le but et la mention d’aide de Bridges portent son total de points en carrière auprès de l’équipe nationale à 299.

Tirant de l’arrière après une période pour la deuxième fois du tournoi, les États-Unis ont redoublé d’ardeur au deuxième tiers, limitant le Canada à seulement trois tirs au but et noircissant la feuille de pointage grâce au but sans aide de Pauls à 5 min 51 s.

Ce fut la seule rondelle à déjouer le gardien de but canadien Corbin Watson (Kingsville, Ont.) qui n’a eu à effectuer qu’un arrêt en troisième période. Il termine le tournoi avec le meilleur pourcentage d’arrêt, soit 0,922 en trois matchs.  

Le Canada est maintenant champion en tire de deux des trois plus prestigieux tournois internationaux de hockey sur luge, ajoutant sa médaille d’or du Défi mondial de hockey sur luge à celle du Championnat mondial de hockey sur luge du CIP remportée en avril dernier à Goyang en Corée.

Il visera un balayage en mars prochain aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie où il tentera de remporter le troisième.

Les Coréens joueront pour la médaille de bronze samedi après-midi contre les Russes à 13 HE.

› Sommaire

Vidéos
Photos
DMHL 2013 : CAN 3 – USA 1
Trois buts au premier tiers donnent l’or au Canada.
DMHL 2013 : RUS 4 – KOR 2
Petrov marque le but gagnant et la Russie remporte le bronze.
DMHL 2013 : CAN 2 - KOR 1
McGregor et Rempel ont marqué en début de match dans la victoire.
DMHL 2013 : USA 4 – RUS 1
Farmer inscrit trois points et fait avancer les États-Unis.
Close
Credit