LE CANADA PERD LE MATCH POUR LA MÉDAILLE D'OR CONTRE LES ÉTATS-UNIS À LA COUPE DES 4 NATIONS
JASON LA ROSE
JÄRVENPÄÄ, Finlande – Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Montréal, LCHF) a ouvert et fermé la marque, mais les États-Unis ont inscrit cinq des six buts entretemps, et l'équipe nationale féminine du Canada a perdu le match pour la médaille d’or 5-3 samedi à la Coupe des 4 nations 2016.
Il s'agit de la deuxième année de suite que les Américaines triomphent du Canada en finale. Dans l'ensemble, les Canadiennes conservent un avantage de 14 médailles d’or remportées au total contre sept.
Reprenant là où elles avaient laissé lors de leur victoire en ronde préliminaire vendredi, les Canadiennes ont rapidement pris les devants seulement 3 min 40 s après la mise au jeu initiale lorsque Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) a repéré Poulin à l'avant, qui a complété le jeu pour une avance de 1-0.
Toutefois, Emily Pfalzer a nivelé le pointage pour les États-Unis à 16 min 51 s, et Hilary Knight a filé à l'aile droite avant de battre la gardienne de but canadienne Emerance Maschmeyer (Bruderheim, Alb./Calgary, LCHF) seulement 79 secondes plus tard, ce qui a permis aux Américaines de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1 après un engagement.
Les joueuses des États-Unis ont maîtrisé le jeu au cours d'un deuxième tiers sans but, dominant le Canada 13-4 au chapitre des tirs au but, mais Maschmeyer a gardé son équipe à un but de retard après 40 minutes.
Laura Stacey (Kleinburg, Ont./Brampton, LCHF) a créé l'égalité pour les Canadiennes grâce à son premier but sur la scène internationale après un peu moins de six minutes en troisième, obtenu à l'aide d'un tir du poignet qui a échappé à la gardienne américaine Alex Rigsby.
Malheureusement pour le Canada, une poussée offensive des Américaines a pratiquement mis le match hors de sa portée peu après.
Brianna Decker a récupéré une rondelle dans l'enclave, pour ensuite décocher un tir frappé derrière Maschmeyer seulement 53 secondes après le but de Stacey, Knight a foncé au filet pour obtenir son deuxième du match à 9 min 46 s, et Kelli Stack a complété une séquence amorcée par Alex Carpenter à 11 min 47 s, couronnant une explosion de trois buts en cinq minutes qui a porté le pointage à 5-2.
Poulin a inscrit un but de consolation à 40 secondes de la fin de la rencontre; le Canada aura seulement été en mesure de réduire l'écart à deux buts.
La capitaine a terminé le tournoi en tant que meilleure pointeuse du Canada grâce à une récolte de trois buts et de trois aides en quatre matchs, pour un total de deux points de plus que Laura Fortino (Hamilton, Ont./Brampton, LCHF), qui a ajouté sa quatrième mention d’aide du tournoi lors du premier but.