Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

Noirs 5 - Rouges 1

BAKER MARQUE DEUX FOIS ET LES NOIRS GAGNENT LE TITRE AU CAMP DES M17

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. – Dawson Baker (Baltimore, Ont./Quinte, OMHA) a compté deux buts, incluant le but gagnant pendant une supériorité numérique au deuxième vingt, et les Noirs ont battu les Rouges 5-1, lundi après-midi, pour s'emparer du championnat du camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.

Jack McBain (Toronto, Ont./Don Mills, GTHL) a obtenu un but et deux aides pour les Noirs qui remportent un troisième match de suite - battant les Or, les Verts et les Rouges - pour s'emparer du titre.

« C'est très agréable comme sentiment, » a dit McBain. « Ce fut une longue semaine pour les gars, mais nous avons joué vraiment bien et gagner fait en sorte que tout ça en valait la peine. »

Owen Lalonde (Riverside, Ont./Windsor, MHAO) a ouvert la marque pour les Noirs tôt dans la rencontre, captant une passe de McBain en zone privilégiée et décochant un puissant tir du poignet par-dessus la mitaine du gardien de but des Rouges, Nathan Torchia (Baden, Ont./Waterloo, MHAO), après seulement 4 min 17 s de jeu.

Aucun autre but n'a été marqué au premier tiers, mais les deux gardiens ont été très sollicités; Torchia a repoussé 12 des 13 tirs qu'il a affrontés tandis que son homologue chez les Noirs, Jacob Ingham (Barrie, Ont./Barrie, OMHA), a bloqué les 10 tirs dirigés vers lui au cours de sa seule période devant le filet.

Les deux équipes ont ralenti la cadence au deuxième tiers, combinant leurs efforts pour ne diriger que 11 tirs au but.

Mais Baker a doublé l'avance des Noirs à la troisième seconde d'un avantage numérique, déviant un tir de la pointe de Giovanni Vallati (Ottawa, Ont./Vaughan, GTHL) pour déjouer Torchia à 2 min 3 s, avant que McBain marque d'un tir entre les jambières à 7 min 15 s pour creuser l'écart à 3-0.

Les Noirs ont poursuivi leur domination en troisième période, marquant à deux reprises pour se donner une avance de cinq buts; Adam McMaster (Beamsville, Ont./Niagara North, OMHA) a déjoué Kevin Mandolese (Blainville, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) un peu avant le milieu de la période, et Baker a inscrit son deuxième de la rencontre alors qu'il restait 4 min 48 s à jouer.

La seule chose qu'il restait à déterminer était si Ingram et Marshall Frappier (Nepean, Ont./Nepean, HEO) allaient se partager un jeu blanc, mais Carson Miller (Yorkton, Sask./Yorkton, SMAAAHL) a anéanti tout espoir que cela survienne en marquant au cours des deux minutes de jeu pendant un avantage numérique des Rouges.

« Ce n'est évidemment pas le résultat que nous voulions, mais ce fut bien de marquer le dernier but et de terminer sur une note positive », a dit l'avant des Rouges, Luka Burzan. « Nous avons respecté notre plan et avons continué malgré tout. Ce fut un résultat malheureux, mais je suis fier des gars. »

Les Noirs ont eu une légère avance de 25-23 au chapitre des tirs au but bien qu'ils en aient eu moins au cours des deux derrières périodes (12) qu'en première (13).

Renseignements sur le match
No. de match 9 Ronde -
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Lundi 1er août 2016 Heure 12 h 15 HR

 

Compte 1 2 3 Total
BLK 1 2 2 5
RED 0 0 0 1

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
04:17 BLK Owen Lalonde (Jack McBain)

Pénalités :
07:50 RED Merrick Rippon (Faire trébucher)
12:33 BLK Aidan Dudas (Coup de bâton)
Deuxième période
Buts :
02:03 BLK Dawson Baker (Giovanni Vallati, Aidan Dudas) AN
07:15 BLK Jack McBain (Rhys Forhan)

Pénalités :
02:00 RED Owen Gilhula (Accrocher)
02:56 BLK Ty Smith (Obstruction)
Troisième période
Buts :
08:21 BLK Adam McMaster (Jack McBain, Rhys Forhan)
13:12 BLK Dawson Baker
16:40 RED Carson Miller (Ryan Merkley) AN

Pénalités :
02:16 RED Billy Moskal (Obstruction)
10:52 RED Serron Noel (Contact avec le tête)
16:08 BLK Jack McBain (Double-échec)

 

Gardiens de but
BLK Jacob Ingham; Marshall Frappier (2e/00:00)
RED Nathan Torchia; Kevin Mandolese (2e/08:33)

 

Tirs au but 1 2 3 Total
BLK 13 5 7 25
RED 10 6 7 23
Vidéos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
2024 WJAC: Day 4 (Thursday, December 12)
La Suède et les États-Unis ont conclu la ronde préliminaire avec un gain.
DMJA 2024 : jour 2 (mardi 10 décembre)
La Suède est restée invaincue, et Canada Est a obtenu un premier gain.
Close
Credit