Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

Or 3 - Verts 1

GIROUX AIDE LES OR À VAINCRE LES VERTS LORS DU PREMIER MATCH DU CAMP DES M17

JASON LA ROSE

CALGARY, Alb. - Damien Giroux (Val Caron, Ont./Sudbury, GNML) a obtenu un but et deux aides - le tout en l'espace de huit minutes au deuxième tiers - pour aider les Or à vaincre les Verts 3-1 en lever de rideau du camp national de développement des moins de 17 ans, vendredi.

Samuel Houde (Blainville, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) a marqué les deux autres buts des Or, qui ont gagné malgré le fait qu'ils n'ont obtenu que 17 tirs au but.

« Nous avons fait un assez bon travail pour notre premier match ensemble, » a dit Giroux. « Nous n'avons pas eu la première période que nous voulions, ils ont travaillé un peu plus que nous, mais nous nous sommes regroupés et nous avons été bien meilleurs en deuxième et en troisième période. »

Le duo de gardiens de but formé de Cameron Lamour (Naughton, Ont./Sudbury, ONMMAAA) et Olivier Rodrigue (Chicoutimi, Qc/Jonquière, LHMAAAQ) a réussi 23 arrêts dans la victoire; seul un but tardif de Nathan Dunkley (Campbellford, Ont./Quinte, OMHA) l'a empêché de réussir le jeu blanc.

Les deux équipes ont obtenu des occasions de marquer au premier tiers, chacune profitant de deux occasions en supériorité numérique, mais Lamour et son homologue des Verts Kevin Mandolese (Blainville, Qc/Collège Esther-Blondin, LHMAAAQ) ont permis au match de demeurer sans but avant le premier entracte.

Ty Dellandrea (Port Perry, Ont./Central Ontario, OMHA) a eu la plus belle occasion de marquer de la première période, déjouant Lamour, mais heurtant le poteau pendant une supériorité numérique en fin de période.

Houde a finalement ouvert la marque peu après la sixième minute de jeu au deuxième tiers à l'aide d'un tir qui s'est faufilé sous le bras de Mandolese.

Il a compté son deuxième un peu plus de quatre minutes plus tard, en déviant une superbe passe de Paycen Bjorklund (Grande Prairie, Alb./Grande Peace, AMHL) derrière Duncan McGovern (Winnipeg, Man./Central Plains, MMAAAHL), qui avait remplacé Mandolese au milieu de la période.

Giroux a ajouté un but à ses deux mentions d’aide à 14 min 12 s en décochant un tir juste sous la barre transversale du côté court pour tromper la vigilance de McGovern.

« Un joueur de l'autre équipe a perdu la rondelle en zone neutre et j'ai eu la chance de la récupérer », a-t-il dit à propos de son but. « J'ai eu un deux contre un, j'ai vu que le défenseur allait se jeter sur la glace pour bloquer la passe et que le gardien trichait un peu alors j'ai espéré pour le mieux et j'ai tiré; heureusement, elle est passée sous la barre. »

Les Verts ont tenté de marquer le but égalisateur au troisième tiers, dominant les Or 11-4 au chapitre des tirs au but, mais ils n'ont pu déjouer Rodrigue assez souvent. Ce dernier a repoussé 12 des 13 tirs qu'il a affrontés pendant ses 28 minutes devant le filet.

Dunkley a mis fin au jeu blanc alors qu'il restait 2 min 3 s à jouer, déjouant Rodrigue d'un tir de la zone privilégiée.

« Nous avons eu une bonne première, nous avons tenu le coup et bien joué, et malheureusement la deuxième a été difficile, mais nous sommes revenus en force en troisième, » a dit Dellandrea. « Nous avons compté en fin de rencontre et selon nous, nous étions encore dans le match, mais nous avons manqué de temps. »

Les Or viseront une deuxième victoire en deux jours lorsqu'ils affronteront les Noirs samedi soir (17 h HR) tandis que les Verts seront de retour sur la glace dimanche pour affronter les Noirs (16 h 45 HR) à leur tour.

Renseignements sur le match
No. de match 1 Ronde -
Aréna Markin MacPhail Centre – Rink B Lieu Calgary, Alb.
Date Vendredi 29 juillet 2016 Heure 17 h 45 HR

 

Compte 1 2 3 Total
GLD 0 3 0 3
GRN 0 0 1 1

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
Aucun

Pénalités :
02:44 GLD Cole Fonstad (Accrocher)
06:40 GRN Jacob Herauf (Accrocher)
11:00 GLD Olivier Mathieu (Retenir)
13:46 GRN Caleb Bulych (Faire trébucher)
Deuxième période
Buts :
06:15 GLD Samuel Houde (Justin MacPherson, Damien Giroux)
10:30 GLD Samuel Houde (Paycen Bjorklund, Damien Giroux)
14:12 GLD Damien Giroux

Pénalités :
01:56 GLD Peter Stratis (Retarder le match)
16:07 GLD Alexis Arsenault (Accrocher)
Troisième période
Buts :
15:57 GRN Nathan Dunkley (Dawson Barteaux)

Pénalités :
13:08 GRN Eric Guest (Obstruction)

 

Gardiens de but
GLD Cameron Lamour; Olivier Rodrique (2nd/8:16)
GRN Kevin Mandolese; Duncan McGovern (2nd/8:16)

 

Tirs au but 1 2 3 Total
GLD 4 9 4 17
GRN 9 4 11 24
Vidéos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
2024 WJAC: Day 4 (Thursday, December 12)
La Suède et les États-Unis ont conclu la ronde préliminaire avec un gain.
DMJA 2024 : jour 2 (mardi 10 décembre)
La Suède est restée invaincue, et Canada Est a obtenu un premier gain.
Close
Credit