Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

Rouges 4 - Blancs 2

NOEL MARQUE DEUX FOIS ET LES ROUGES BATTENT LES BLANCS AU CAMP DES M17

LEE BOYADJIAN

CALGARY, Alb. – Il a fallu attendre en troisième période pour voir un premier but, mais à partir de ce moment, les buts sont venus de partout. En fin de compte, ce sont les Rouges qui ont signé la victoire, battant les Blancs 4-2, vendredi, au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.

Serron Noel (Nepean, Ont./Ottawa, HEO) a marqué deux fois en 5 min 27 s au troisième vingt, alors que Mathieu Desgagnés (Verdun, Qc/Châteauguay, LHMAAAQ) a inscrit un but, ce qui a donné un avantage de 3-0 aux Rouges.

« Dans le vestiaire, l'entraîneur nous a vraiment motivés, tout le monde était vraiment excité », a confié Noel. « Au cours des deux premiers tiers, nous avons chassé la nervosité et en troisième période, nous avons commencé à nous regrouper. »

Après deux périodes marquées par 31 tirs, mais aucun but, Noel a finalement cassé la glace en début de troisième. Il a saisi la rondelle sur une tentative de dégagement dans la zone privilégiée pour déjouer le cerbère des Blancs Hunter Jones (Brantford, Ont./Reps de Mississauga, GTHL) entre les jambières.

Ce but a aidé les Rouges à prendre leur envol, les Blancs ayant fini le deuxième vingt en brillant sur le plan défensif; repliés dans leur zone en désavantage numérique, les Blancs ont bloqué des tirs et fermé des lignes de passe, ce qui a énergisé les joueurs au banc.

« Ça nous a donné une impulsion », a commenté l'attaquant Liam Foudy (Toronto, Ont./Markham, GTHL). « Notre banc est devenu en feu. Je ne sais pas ce qui s'est passé entre les périodes. »

Desgagnés a doublé l'avance des Rouges trois minutes après le premier but de Noel, battant Jones sur une échappée à partir de la ligne bleue, puis Noel a ajouté son deuxième 2 min 27 s plus tard, comptant ce qui aura été le but de la victoire.

« Nous étions un peu découragés de voir tous nos tirs être bloqués [à la fin de la deuxième période] et nous avons essayé de comprendre ce qui fonctionnerait. Nous avons juste gardé le même plan de match », a expliqué Noel. « On a commencé à avoir plus de succès, à diriger plus de tirs au but et on a profité de rebonds chanceux pour l'emporter. »

Barrett Hayton (Peterborough, Ont./Red Wings de Toronto, GTHL) a poussé un retour derrière le portier des Rouges, Colten Ellis (River Denys, N.-É./Cap-Breton, NSMMHL), pour inscrire les Blancs au tableau seulement 15 secondes après le deuxième but de Noel, mais les Blancs n'ont pas pu s'approcher davantage.

Logan Cash (Upper Tantallon, N.-É./Halifax, NSMMHL) et Elijah Brown (Edmonton, Alb./SSAC d'Edmonton, AMHL) ont marqué respectivement pour les Rouges et les Blancs au cours des quatre dernières minutes.

Les Blancs ont subi un tout premier revers au camp des M17; ils ont gagné le titre du camp en 2014 et 2015 sans jamais perdre un match.

Les Blancs tenteront de rebondir samedi soir contre les Bleus au Markin MacPhail Centre (19 h 45 HR). Les Rouges seront en congé avant d'affronter les Bleus dimanche soir (19 h 30 HR).

Renseignements sur le match
No. de match 2 Ronde -
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Vendredi 29 juillet 2016 Heure 20 h 00 HR

 

Compte 1 2 3 Total
RED 0 0 4 4
WHT 0 0 2 2

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
Aucun

Pénalités :
05:00 WHT Ethan Lavallee (Accrocher)
Deuxième période
Buts :
Aucun

Pénalités :
04:58 WHT Xavier Bouchard (Retarder le match)
06:52 RED Logan Cash (Obstruction)
13:50 RED Ryan Merkley (Retenir)
16:19 WHT Xavier Bouchard (Retenir)
Troisième période
Buts:
03:03 RED Serron Noel
06:03 RED Mathieu Desgagnés
08:30 RED Serron Noel (Logan Cash, Billy Moskal)
08:45 WHT Barrett Hayton (Liam Foudy, Jared McIsaac)
14:40 RED Logan Cash (Billy Moskal)
17:17 WHT Elijah Brown

Pénalités :
09:03 RED William Ennis (Retenir)

 

Gardiens de but
RED Nathan Torchia; Colten Ellis (2e/11:07)
WHT Matthew Thiessen; Hunter Jones (2e/11:07)

 

Tirs au but 1 2 3 Total
RED 9 9 10 28
WHT 4 9 12 25
Vidéos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
2024 WJAC: Day 4 (Thursday, December 12)
La Suède et les États-Unis ont conclu la ronde préliminaire avec un gain.
DMJA 2024 : jour 2 (mardi 10 décembre)
La Suède est restée invaincue, et Canada Est a obtenu un premier gain.
Close
Credit