Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

Bleus 4 - Rouges 5


LES ROUGES PASSENT EN FINALE DU CAMP DES M17 

LEE BOYADJIAN

CALGARY, Alb. – Serron Noel (Nepean, Ont./Ottawa, HEO) et Ryan Merkley (Mississauga, Ont./Jr. Canadiens de Toronto, GTHL) ont compté en 57 secondes au début du troisième tiers pour donner aux Rouges une avance d'un but, eux qui ont vaincu les Bleus 5-4 au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, dimanche soir.

Avec ce triomphe, les Rouges finissent au premier rang de leur groupe et affronteront les Noirs au match de championnat du camp lundi après-midi (12 h 15 HR).

En retard 4-3 au début du troisième vingt, Noel a créé l'égalité à la 90e seconde, descendant sur l'aile gauche avant de battre le cerbère des Rouges Nathan Torchia (Baden, Ont./Waterloo, MHAO), puis quelques instants plus tard, Merkley a foncé à partir de la ligne bleue pour marquer le but de la victoire.

« Je venais de recevoir une belle passe de [Xavier] Bernard, j'ai vu le corridor et j'avais un gars à battre », a commenté Merkley après le match. « J'ai juste tiré le long de la glace et la rondelle a pénétré dans le filet. »

Allan McShane (Barrie, Ont./Marlboros de Toronto/GTHL) a inscrit un doublé en plus de récolter une aide pour mener l'offensive des Bleus, mais n'a pu inscrire le but égalisateur à la fin de la troisième période.

Benoît-Olivier Groulx (Gatineau, Qc/Gatineau, LHMAAAQ) a ouvert la marque en avantage numérique pour les Rouges à mi-chemin au premier tiers, repoussant le retour de Noah Dobson (Summerside, Î.-P.-É./EC Red Bull Salzburg, AUT) derrière le portier des Bleus Alexis Gravel (Asbestos, Qc/Senators de Mississauga, GTHL).

Toutefois, les Rouges n'ont pu garder l'avance longtemps. Dès la prochaine séquence, McShane a gagné une bataille dans le coin avant de repérer Samuel Stevens (Montréal, Qc/Shattuck-St.Mary’s, USHS) qui a battu un défenseur et dirigé un tir du côté du bloqueur de Torchia pour égaliser le compte.

Les Rouges ont pris l'avance un peu plus d'une minute après, alors qu'Owen Gilhula (Stratford, Ont./Huron Perth, MHAO) a marqué en échappée, mais n'ont pu la conserver. Andrew Coxhead (Bedford, N.-É./Dartmouth, NSMMHL) a profité d'un revirement pour alimenter un McShane libre qui a compté son premier de la soirée.

« Nous avions un bon jeu de transition aujourd'hui, donc c'est ainsi que nous avons obtenu la plupart de nos buts et notre vitesse en sortie de zone était phénoménale », a affirmé McShane à propos de ses succès offensifs.

La deuxième période a été jouée de la même façon que la première, les équipes s'échangeant des buts. Luka Burzan (Surrey, C.-B./Valley West, BCMML) a marqué à 1 min 12 s de la deuxième période, donnant aux Rouges une troisième avance dans le match. Mais Chad Denault (Iroquois Falls, Ont./Sudbury, ONMMAAA) a offert la réplique des Bleus à 4 min 35 s.

McShane a inscrit son deuxième à mi-chemin dans la partie, filant sur l'aile avant de décocher un tir des poignets par-dessus la mitaine de Torchia pour donner aux Bleus une première avance dans la rencontre.

« Les gars ont travaillé fort et nous avons mérité chaque pouce de glace que nous avons obtenu ce soir, donc c'est vraiment bien », a commenté McShane. « C'était un bon aperçu du hockey canadien. »

Les Bleus termineront leur camp en jouant dans le match pour la troisième place lundi face aux Or (10 h 45 HR).

Renseignements sur le match
No. de match 6 Ronde -
Aréna Markin MacPhail Centre – Aréna A Lieu Calgary, Alb.
Date Dimanche 31 juillet 2016 Heure 19 h 30 HR

 

Compte 1 2 3 Total
BLU 2 2 0 4
RED 2 1 2 5

 

Buts et pénalités
Première période
Buts :
09:37 RED RED Benoît-Olivier Groulx (Noah Dobson) AN
10:05 BLU Samuel Stevens (Allan McShane, Rylan Bettens)
11:14 RED Owen Gilhula (Ryan Merkley)
15:52 BLU Allan McShane (Andrew Coxhead)

Pénalités :
09:23 BLU Chase Wouters (Coup de bâton)
11:24 RED Serron Noel (Faire trébucher)
13:45 BLU Kevin Bahl (Faire trébucher)
Deuxième période
Buts :
01:12 RED Luke Burzan
04:35 BLU Chad Denault
09:42 BLU Allan McShane (Kevin Bahl)

Pénalités :
01:56 RED Noah Dobson (Accrocher)
07:14 BLU Samuel Stevens (Rudesse)
10:47 RED William Ennis (Donner de la bande)
13:19 BLU Chad Denault (Donner de la bande)
16:13 BLU Allan McShane (Accrocher)
17:09 RED Serron Noel (Obstruction)
Troisième période
Buts:
01:30 RED Serron Noel (Carson Miller)
02:27 RED Ryan Merkley (Xavier Bernard, Benoît-Olivier Groulx)

Pénalités :
04:21 BLU Mathias Laferrière (Faire trébucher)
17:43 RED Banc (Trop du joueurs)

 

Gardiens de but
BLU Alexis Gravel; Carl Stankowski (2e/09:42)
RED Nathan Torchia

 

Tirs au but 1 2 3 Total
BLU 5 10 6 21
RED 11 9 8 28
Vidéos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
2024 WJAC: Day 4 (Thursday, December 12)
La Suède et les États-Unis ont conclu la ronde préliminaire avec un gain.
DMJA 2024 : jour 2 (mardi 10 décembre)
La Suède est restée invaincue, et Canada Est a obtenu un premier gain.
Close
Credit