Championnat national féminin des M18 2019

Trois étoiles du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2019


JOUR 5 – SAMEDI 9 NOVEMBRE

1. Kayle Osborne (Ontario Rouge)
Les équipes puissantes et bien équilibrées qui ont des aspirations au championnat ont un gardien de but qui a la capacité de fermer la porte quand l’enjeu est grand. Osborne a assurément démontré qu’elle avait cet atout, effectuant des arrêts clés à répétition en troisième période durant ce championnat. Terminant la semaine avec un dossier de 3-0, elle a aussi impressionné les dépisteurs grâce à son habileté à contrôler le jeu dans sa zone en profitant de ses aptitudes en maniement de rondelle.

2. Arden Kliewer (Saskatchewan)
Les patineuses d’Ontario Rouge auraient pu faire plusieurs plaintes à la police de Winkler en raison du nombre de fois qu’elles se sont fait voler par Kliewer avec ses jambières et sa mitaine durant une première période au cours de laquelle elle a bloqué 14 tirs. Malgré le revers, Kliewer a été brillante pendant 60 minutes.

Emilie Lussier (Québec)
Une autre journée, une autre performance étincelante de Lussier. L’attaquante rapide et tenace a pris les rênes du destin de l’équipe québécoise au match pour la médaille de bronze, grâce à une montée d’un bout à l’autre en prolongation qui lui a permis de réaliser l’exploit de donner la victoire à sa troupe. Lussier a conclu le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2019 avec trois buts en cinq parties.


JOUR 4 – VENDREDI 8 NOVEMBRE

1. Taylor Lum (Ontario Rouge)
Avec la possibilité d’accéder à un cinquième match de championnat de suite, Ontario Rouge était à la recherche d’une héroïne. Lum a répondu à l’appel avec brio en donnant une avance de 3-2 à Ontario Rouge grâce à un tir parfait digne des faits saillants sous le bras de la gardienne de but du Québec Ève Gascon. Elle a ensuite ajouté un but dans un filet désert.

2. Emilie Lussier (Québec)
Lussier s’est invitée dans les faits saillants aux côtés de la première étoile au moyen d’un magnifique but inscrit contre Ontario Rouge en finale lorsqu’elle a traîné la rondelle du bout de la lame de son bâton pour contourner une défenseure avant de mystifier la gardienne adverse. Les dépisteurs ont été impressionnés par sa vitesse, son niveau d’habileté et son caractère sur la glace dans la défaite.

Catherine Foulem (Atlantique)
La capitaine de l’Atlantique qui affiche une grande constance a de nouveau offert une performance complète empreinte de ténacité et de vivacité dans le dernier match de son équipe à l’événement. Sa superbe passe a mis la table à merveille pour sa coéquipière Shani Rossignol, qui a pu compléter la séquence facilement. Foulem termine le tournoi avec une récolte d’un but et deux aides en quatre matchs.


JOUR 3 – MERCREDI 7 NOVEMBRE

1. Jaden Bogden (Alberta)
La marqueuse naturelle s’est transformée en héroïne pour l’Alberta, qui visait un premier gain en trois jours au tournoi. Ses deux buts en 3 min 12 s en deuxième période ont été suffisants pour permettre à son équipe de battre l’Atlantique 2-1. Les dépisteurs ont aussi été impressionnés par son solide jeu défensif dans son territoire.

2. Nicole Gosling (Ontario Rouge)
La joueuse au coup de patin fluide a poursuivi son jeu dynamique au jour 3 du championnat. Son but contre la Saskatchewan – un tir du poignet lors d’une rapide incursion – a été un mélange de son puissant tir, sa conscience sur glace et sa puissante foulée. Elle s’est aussi imposée dans sa zone, anéantissant continuellement les chances de ses adversaires grâce à son positionnement et son marquage.

3. Kylie Lesuk (Manitoba)
Lesuk a impressionné les dépisteurs en jouant avec cœur match après match, présence après présence. L’attaquante tenace s’est encore une fois imposée contre le Québec en marquant le seul but de sa formation et en réalisant plusieurs jeux défensifs pour garder son équipe dans le match.


JOUR 2 – MERCREDI 6 NOVEMBRE

1. Jessie McPherson (Ontario Bleu)
La gardienne de but de 16 ans s’est dressée comme un mur de brique presque imbattable au jour 2 en repoussant 39 tirs dans la victoire de 3-1 d’Ontario Bleu aux dépens du Québec. La portière, qui a fait preuve d’un grand esprit compétitif et d’une endurance mentale impressionnante pendant le match, a réalisé de nombreux arrêts clés au cours de la troisième période, où elle a repoussé 21 tirs.

2. Sarah Paul (Colombie-Britannique)
L’avant de la Colombie-Britannique qui dispose de tout un arsenal de tirs variés continue de répondre à l’appel pour son équipe, elle qui a récolté des points sur quatre des six buts de son équipe (3B, 1A) jusqu’à présent. L’attaquante qui sait jouer dans les deux sens du jeu a changé l’allure du match de la Colombie-Britannique contre le Manitoba au jour 2 grâce à sa performance de deux buts et une aide.

3. Baylee Kirwan (Saskatchewan)
L’avant des Wildcats de Swift Current n’a pas inscrit de point dans la victoire en tirs de barrage de son équipe contre l’Atlantique au jour 2, mais elle a retenu l’attention des dépisteurs grâce à son éthique de travail et à son jeu énergique à chacune de ses présences. Elle suit les traces de sa sœur aînée Taylor, une défenseure qui a participé au tournoi de 2017 à Québec.


JOUR 1 – MARDI 5 NOVEMBRE

1. Kendall Cooper (Ontario Rouge)
La vitesse et l’intelligence au hockey de la défenseure Kendall Cooper a donné l’impression qu’elle était partout sur la glace contre l’Atlantique. Ses tirs du poignet bien placés lui ont permis d’obtenir une aide en première période et un but au deuxième tiers.

2. Maya Labad (Québec)
Les tirs aussi puissants que précis de Maya Labad étaient bien en évidence au jour 1 du tournoi, où la joueuse a inscrit un doublé contre la Colombie-Britannique. Elle a aussi ajouté une aide sur le but gagnant de son équipe.

3. Ashley Messier (Saskatchewan)
La capitaine de la Saskatchewan Ashley Messier, une défenseure reconnue pour sa vitesse et sa ténacité, a catalysé la poussée de trois buts de son équipe lors d’une troisième période décisive contre l’Alberta, l’équipe rivale des Prairies, en décochant un tir qui a mené à un rebond facile à rediriger dans le filet pour sa coéquipière.

Vidéos
Photos
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
CNFM18 2019 : ON-R 3 – SK 1 (Or)
Campbell obtient deux points au match pour la médaille d’or.
CNFM18 2019 : ATL 1 – MAN 0 (7e place)
Rossignol a marqué et McCallum a signé le jeu blanc pour l’Atlantique.
CNFM18 2019 : SK 3 – ON-B 1 (Demi-finale)
Brick et Focht mènent leur équipe avec trois points chacune.