Les membres du conseil d’administration de Hockey Canada sont issus de toutes les sphères de la vie et des quatre coins du pays, mais ils ont tous une chose en commun – ils sont les gardiens du jeu et ils ne demandent rien de moins que de voir ce sport prospérer. Ces Canadiens sont élus par les membres de Hockey Canada pour aider à concevoir un plan global pour assurer la croissance du sport à l’échelle locale et nationale.
Le conseil d’administration de Hockey Canada est formé de bénévoles qui consacrent volontiers temps et énergie à l’amélioration du hockey d’un océan à l’autre à l’autre.
Président : Jonathan F. Goldbloom (Montréal, QC)Jonathan Goldbloom est un spécialiste des communications qui a acquis une vaste expérience dans les secteurs public et privé. À titre d’associé fondateur d’Avenue Strategic Communications, M. Goldbloom a réalisé plusieurs mandats dans le milieu sportif canadien. Il a été notamment l’un des principaux artisans derrière la sélection du Club de golf Royal Montréal pour accueillir la Coupe des présidents et un conseiller en gestion de crise de premier plan pour la fédération Canada Équestre. Avant de fonder Avenue Strategic Communications, M. Goldbloom a été vice-président et directeur général du cabinet de relations publiques Optimum, associé principal de Columbia Communications, membre de la direction de Provigo et conseiller principal du président de la Société canadienne des postes. M. Goldbloom est actuellement membre du conseil d’administration de VIA Rail. Au cours de sa carrière, il a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment au Canada Israel Jewish Advocacy Group, à la Canadian Accredited Independent Schools et au festival de Stratford. Parlant couramment l’anglais et le français, M. Goldbloom est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Harvard, d’une maîtrise ès arts de l’Université Carleton, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario et du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il habite actuellement à Montréal, au Québec. |
Administratrice : Gillian Apps (Toronto, ON)Ancienne membre de l’équipe nationale féminine du Canada, Gillian Apps a connu du succès tout au long de sa carrière en tant qu’athlète et dans le monde des affaires grâce à sa volonté de s’adapter à de nouvelles idées ainsi qu’à son désir d’apprentissage et de croissance continus. Triple médaillée d’or olympique et trois fois championne du monde, Mme Apps a disputé 164 matchs dans l’uniforme du Canada et a passé cinq saisons dans la Ligue canadienne de hockey féminin avant de prendre sa retraite du sport en 2015. Aujourd’hui consultante et analyste principale à Newmark, un cabinet de conseils immobiliers de premier plan, Mme Apps s’est jointe à cette société après avoir travaillé à Genpact, où, à titre de membre de l’équipe de réponse stratégique, elle épaulait la haute direction en matière de vision stratégique, de gestion des processus et de gestion du changement. Depuis près de 20 ans, elle donne des conférences auprès d’entreprises et d’universités où elle met l’accent sur le leadership, le travail d’équipe, la diversité et la résolution de problèmes. Mme Apps a été capitaine de l’équipe féminine de hockey du Collège Dartmouth, où elle a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie et en sciences du cerveau et une maîtrise en administration des affaires de la Tuck School of Business. Élevée à Unionville, en Ontario, Mme Apps vit aujourd’hui à Toronto.
|
Administrateur : Grant Borbridge (Calgary, AB)Professionnel d’expérience, Grant Borbridge occupe les postes de vice-président des affaires juridiques et de secrétaire général chez Trimac Transportation. M. Borbridge y supervise la gouvernance et les structures d’entreprise, les services juridiques ainsi que les services liés à la conformité environnementale, à la gestion des risques et aux rapports ESG au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à Trimac, M. Borbridge a assumé les fonctions de premier vice-président des affaires juridiques, d’avocat général et de secrétaire général chez MEG Energy Corporation, où il était responsable des questions juridiques et de la conformité du conseil d’administration et de la gouvernance d’entreprise. M. Borbridge a été membre de plusieurs conseils d’administration au Canada, notamment dans les domaines du sport et du droit. Il a siégé aux conseils de la Calgary Royals Athletic Association, de la Girls Hockey Calgary Association, du Glenlake Minor Hockey Club, de l’Association of General Counsel of Alberta, de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises et de l’Association du Barreau canadien. M. Borbridge est né et réside toujours à Calgary, en Alberta. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de l’Alberta, d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’État de la Pennsylvanie. Il détient également une certification du Programme de perfectionnement des administrateurs IAS-Rotman (PPA) de l’Institut des administrateurs de sociétés et du Programme de leadership en entreprise (CIC.C) de la Rotman School of Management. Il a été nommé conseiller de la reine (maintenant conseiller du roi) en 2011.
|
Administratrice : Amanda Fowler (Mississauga, ON)Conseillère sportive à la défense des athlètes, Amanda Fowler est fondatrice et directrice d’un cabinet spécialisé dans les litiges sportifs axés sur les athlètes ainsi qu’avocate pour Aviva Canada. Depuis qu’elle a lancé sa pratique en 2015, Mme Fowler a représenté avec succès des athlètes du Canada et d’ailleurs dans des litiges sportifs, elle a négocié des ententes entre athlètes et organismes nationaux de sport et elle a conseillé des athlètes à l’égard de politiques et procédures liés aux sports nationaux. Nommée l’une des meilleures avocates en droit du sport au monde par Who’s Who Legal en 2021 et 2022, Mme Fowler a aussi reçu le prix Client Choice 2022 de Lexology remis à la meilleure avocate en droit du sport et du divertissement. Depuis que Mme Fowler s’est jointe à Aviva Canada en 2017, elle a été reconnue à trois reprises comme l’une des personnes affichant le meilleur rendement de l’organisation. Dans ses fonctions actuelles, elle supervise des litiges de nature délicate, rédige et négocie des accords juridiques et propose des stratégies et des solutions dans différents domaines, comme les affaires gouvernementales et la gouvernance d’entreprise. De 2016 à 2019, Mme Fowler a siégé au conseil d’administration de ParaSport Ontario, où elle a présidé le comité de gouvernance et apporté d’importantes contributions aux efforts du conseil pour améliorer l’accès au parasport. Résidente de Mississauga, en Ontario, Mme Fowler est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. |
Administrateur : Daniel Fontaine (New Westminster, C.-B.Fier membre de la nation des Métis et chef de la direction de MICHIFCO, Daniel Fontaine possède une vaste expérience en relations gouvernementales, en élaboration de politiques et en communications. Dans le milieu sportif, M. Fontaine a travaillé à titre de directeur des communications de 2010 Legacies Now, une organisation créée pour soutenir la candidature de Vancouver aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et pour renforcer le système sportif en Colombie-Britannique, tout en utilisant les Jeux comme moteur de changement. Il a aussi été consultant auprès de BC Adaptive Snowsports. Diplômé de l’Université du Manitoba et du Collège Langara, M. Fontaine a par ailleurs siégé bénévolement à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’association de hockey locale de New Westminster, du Collège Douglas, de SafeCare BC, du BC College of Psychologists et de l’Association canadienne des soins de longue durée. Il est aussi à noter qu’en 2022, M. Fontaine a été intronisé au Temple de la renommée du marketing, de la publicité, des relations publiques et des communications du Canada. Il s’est également vu remettre la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour le service public en 2012. M. Fontaine vit à New Westminster, en Colombie-Britannique, et est titulaire d’un titre ICD décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés.
|
Administratrice : Marian Jacko (Première Nation de Wikwemikong, ON)Marian Jacko, une Anichinabée de la Première Nation de Wikwemikong, est la sous-procureure générale adjointe de la Division de la justice autochtone du ministère du Procureur général de l’Ontario. Avant d’occuper ce poste, elle a été nommée par décret comme avocate des enfants de l’Ontario. Me Jacko a apporté d’importantes contributions à la profession juridique, notamment en étant la première personne autochtone nommée avocate au Bureau de l’avocat des enfants de l’Ontario, où elle a passé près de 20 ans à représenter et à défendre les droits personnels et patrimoniaux des enfants et des jeunes. Me Jacko a consacré les 24 années de sa carrière à la défense des enfants et des peuples autochtones. Me Jacko a élevé son premier enfant seule, ce qui ne l’a pas empêchée de décrocher trois diplômes universitaires, dont une maîtrise en travail social et un diplôme de droit de l’Université de Toronto. Elle a obtenu sa maîtrise en droit de l’Université York en 2005 tout en travaillant à plein temps comme avocate et en élevant ses trois enfants. Me Jacko croit fermement au service communautaire et siège dans de nombreux conseils et comités consultatifs d’organismes sans but lucratif. Elle préside actuellement la Little Native Hockey League (« petite LNH ») et le conseil d’administration d’Anishnawbe Health Toronto. Elle fait également partie d’un conseil bénévole de mentors auprès du Future of Hockey Lab, un organisme qui se consacre à l’innovation sociale fondée sur le changement des valeurs et de la culture tout en faisant progresser le hockey sur glace. Me Jacko compte plus d’une dizaine d’années d’expérience en tant qu’entraîneuse, notamment dans la « petite LNH », au Championnat national autochtone de hockey et aux Jeux d’été de l’Ontario. Elle est actuellement l’entraîneuse-chef de l’équipe des M18 A de North York. Passionnée du hockey sur glace, elle est convaincue que ce sport a le pouvoir de changer la perception des enfants et des jeunes autochtones pour devenir un instrument de résilience.
|
Administratrice : Kristi Miller (Vancouver, BC)Associée directrice de Krystal Growth Partners, une société de capital-investissement basée à Vancouver, Kristi Miller cumule plus de 20 ans d’expérience dans la réalisation de changements positifs au sein d’organisations, notamment en tant que bénévole dans le domaine du sport communautaire. Au cours de sa carrière, Mme Miller a occupé des fonctions financières à responsabilité croissante chez CIBC, Vancity, First West Capital et Natural Products Canada Ventures. Ancienne vice-présidente du Collège Douglas, Mme Miller a été deux fois en lice pour l’obtention du prix de distinction féminin du YWCA Metro Vancouver et a reçu le prix de leadership communautaire Ted-Anderson de l’Association canadienne du capital de risque. En 2019, Mme Miller a été nommée parmi les femmes d’affaires les plus influentes par la revue BCBusiness et a reçu le prestigieux prix Entrepreneur de l’année d’Ernst & Young dans la catégorie « Agent de disruption ». Mme Miller vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill, d’un MBA en stratégie et commerce international de l’Université de la Colombie-Britannique et du titre ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés.
|
Administratrice : Krista Outhwaite (Ottawa, ON)Ancienne présidente bénévole du conseil d’administration de Hockey Est de l’Ontario (HEO), Krista Outhwaite a occupé des postes de haut niveau dans la fonction publique du Canada, notamment en tant que présidente de l’Agence de santé publique du Canada. Avant de travailler pour l’Agence de santé publique du Canada, Mme Outhwaite était secrétaire adjointe au Bureau du Conseil privé, où elle travaillait en appui à la présidence du Comité du Cabinet chargé des opérations pour la mise en œuvre des orientations du gouvernement. Avec HEO, Mme Outhwaite a dirigé les efforts du conseil d’administration pour créer des expériences de hockey inclusives et de développement pour les participants et participantes au hockey mineur, junior, adapté, ainsi qu’au parahockey, en plus de présider le groupe de travail de l’organisation sur le retour au hockey. Elle s’est jointe au comité de la gestion du risque de Hockey Canada en 2023. Mme Outhwaite a également fait partie du comité de direction da la toute première édition du sommet Au-delà des bandes, qui réunissait des gens influents dans le monde du hockey, des spécialistes externes, des personnes ayant une expérience concrète et des parties prenantes dans le but de déterminer les moyens d’orienter les discussions et les actions futures qui apporteront des changements positifs à la culture du hockey. Récipiendaire de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, Mme Outhwaite vit à Ottawa, en Ontario.
|
Administrateur : Geoffrey Wong (Victoria, BC)Spécialiste des alliances stratégiques et passionné depuis toujours par le sport canadien, Geoffrey Wong a acquis une expérience aussi vaste que variée dans plusieurs secteurs d’activité, et s’intéresse entre autres à l’aménagement immobilier et à la construction de maisons sur mesure. Au cours de sa carrière, M. Wong a élaboré et mis en œuvre des partenariats multiplateformes et des stratégies d’alliance pour de grandes sociétés, dont la Canadian Broadcasting Corporation, Coca-Cola, l’Insurance Corporation of British Columbia et la Financière Manuvie, pour n’en citer que quelques-unes. Wong a également travaillé avec un certain nombre d’entités et pour plusieurs événements dans le monde du sport dans les domaines de la commandite, du marketing, de la production et de la représentation d’athlètes. Parmi ses clients figurent Rowing Canada Aviron, le Centre national canadien du cyclisme, Silken Laumann et la Société des Jeux du Commonwealth de Victoria. Depuis 2018, M. Wong est membre du conseil d’administration de viaSport BC, l’organisme principal de la Colombie-Britannique pour la gestion de la croissance et du développement du sport amateur dans la province. Il est actuellement vice-président. Originaire de Jamaïque et ayant grandi à Vancouver, en Colombie-Britannique, M. Wong réside aujourd’hui à Victoria.
|
Clair Sudsbury
Earl Dawson
Jack Devine
L’honorable Hanson T. Dowell, c.r.
Cecil Duncan
J.A. Dunn
Lionel Fleury
W.A. Fry
Dr W.G. Hardy
W.A. Hewitt
Don Johnson
Gordon Juckes
L’honorable Justice J.J. Kryczka
Robert Lebel
Frank Libera
Frank McKinnon
Roland Mercier
Wm. Northey
Fred Page
A.W. Pickard
Art Potter
Gordon Renwick
C.C. Robinson
Frank Sargent
Capt Jas T. Sutherland