JOUR 7 – SAMEDI 20 DÉCEMBRE George Sorensen (G) – Danemark
Mention honorable à l’avant des États-Unis Thomas Novak qui a accumulé trois points – incluant le but gagnant pour la médaille d’or en prolongation –, aidant les Américains à remporter leur troisième médaille d’or consécutive, mais les Danois ne se seraient même pas rendus à la prolongation sans George Sorensen. Le gardien de but danois a été tout à fait spectaculaire dès la première mise au jeu; il a effectué 17 arrêts en première période et en a ajouté 22 en deuxième, 16 en troisième et cinq en prolongation. Additionnez le tout et vous avez un nouveau record du tournoi soit 60, cinq de plus que les 55 arrêts réalisés par le gardien de but biélorusse, Anton Mitskevich, au tournoi de 2006. Sorensen a repoussé les 32 premiers tirs qu’il a affrontés et égalisé le total de Mitskevich en temps réglementaire avant que ses arrêts en prolongation ne le propulsent au-delà du record.
JOUR 6 – VENDREDI 19 DÉCEMBRE Ilya Samsonov (G) – Russie
Comme s’il y avait un autre choix. Ilya Samsonov a volé la vedette pour les Russes dans leur victoire de 2-0 sur Canada Est lors du match pour la médaille de bronze, repoussant les 46 tirs qu’il a affrontés. Samsonov n’a pas eu à être spectaculaire, mais il a été solide, effectuant 16 arrêts en première période, 13 en deuxième et 17 autres en troisième; ses 46 arrêts établissent un record du Défi mondial junior A pour le nombre d’arrêts réalisés dans un jeu blanc; l’ancien record de 44 a été établi par Oscar Dansk – l’espoir des Blue Jackets de Columbus avait blanchi les États-Unis au premier jour du tournoi de 2011 à Langley, C.-B. Samsonov est aussi devenu le premier gardien de but russe à réussir un jeu blanc au tournoi, et ce, dans le 39e match de la Russie au DMJA.
JOUR 5 – JEUDI 18 DÉCEMBRE Thomas Novak (A) – États-Unis
Sept joueurs différents ont marqué pour les États-Unis. Douze patineurs ont obtenu au moins un point. Alors choisissez un joueur, n’importe quel, qui s’est démarqué. Que diriez-vous d’Anthony Angello qui a marqué le but gagnant et obtenu son cinquième point pour se hisser au premier rang des pointeurs de l’équipe? Ou peut-être Ryan Zuhlsdorf, Christian Wolanin ou Dakota Joshua, qui ont obtenu deux mentions d’aide chacun? Mais Thomas Novak a accumulé un but et une aide et il a semblé être près de la rondelle toute la soirée, aidant les États-Unis à se qualifier pour un autre match pour la médaille d’or au Défi mondial junior A. Les Américains joueront pour l’or pour la sixième fois au cours de leurs sept dernières participations au tournoi et ils sont à une victoire de remporter une troisième médaille d’or de suite pour la deuxième fois de tous les temps.
JOUR 4 – MERCREDI 17 DÉCEMBRE Blade Mann-Dixon (G) – Canada Est
Il ne fait peut-être que 5 pieds 7, mais Blade Mann-Dixon a été un géant pour Canada Est mercredi soir, effectuant 38 arrêts pour mener les gars de l’Est à la victoire sur Canada Ouest pour la première fois de tous les temps et leur permettre d’accéder aux demi-finales où ils se mesureront aux États-Unis jeudi soir. Mann-Dixon a effectué 16 arrêts en première période et neuf en deuxième avant de repousser les 13 tirs dirigés vers lui en troisième, incluant un arrêt spectaculaire qui l’a vu plonger devant le capitaine de Canada Ouest, Rhett Gardner, alors qu’il restait cinq minutes à jouer et que son équipe protégeait une avance d’un but. Le gardien de but originaire d’Antigonish en Nouvelle-Écosse a été brillant à ses deux derniers départs contre les deux seules équipes de l’histoire du tournoi à avoir remporté l’or; il a bloqué 91 de 96 tirs ce qui représente un pourcentage d’arrêts de 0,948.
JOUR 3 – MARDI 16 DÉCEMBRE Tyson Jost (A) – Canada Ouest
Il était là au début, il était là à la fin et il n’a pas été si mal entre les deux. Tyson Jost a remué mer et monde mardi soir pour Canada Ouest; il a ouvert la marque seulement 99 secondes après la mise au jeu initiale, a marqué le but gagnant lors des tirs de barrage et a obtenu une mention d’aide entre les deux, aidant les Canadiens à remporter leur premier match au tournoi et mettant ainsi la table pour le match tant attendu entre les deux formations canadiennes en quart de finale, mercredi. Jost est un habitué de la grande scène; il a aidé les Rockets de l’Okanagan à remporter la Coupe TELUS 2014, le championnat national midget du Canada en avril, et a été une des étoiles de Canada Blancs le mois dernier au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2014.
JOUR 2 – LUNDI 15 DÉCEMBRE Nikolaj Ehlers (A) – Danemark
Trois buts. Le but gagnant au cours des trois dernières minutes. Un but en désavantage numérique, un en avantage numérique et un à forces égales. Tout compte fait, ce fut une autre journée normale pour Nikolaj Ehlers. Moins de 24 heures après avoir marqué deux buts dans la victoire des siens sur Canada Ouest (remportant l’Étoile du jour du #DMJA2014 ce faisant), Ehlers a fait encore mieux lundi contre la Russie. Il a marqué pendant une infériorité numérique alors qu’il restait moins d’une seconde à jouer en première période pour niveler la marque, a donné aux Danois leur première avance du match pendant une supériorité numérique au troisième vingt et a étalé sa vitesse et la rapidité de ses mains en fin de rencontre en inscrivant le but gagnant pour une deuxième journée de suite, le tout, pour mener presque à lui seul son pays à un deuxième gain d’affilée, au premier rang du groupe B et à une place en demi-finales, jeudi.
JOUR 1 – DIMANCHE 14 DÉCEMBRE Nikolaj Ehlers (A) – Danemark
Premier joueur de tous les temps à prendre part au Défi mondial junior A après avoir été choisi en première ronde du repêchage d’amateurs de la LNH, Nikolaj Ehlers a prouvé pourquoi les Jets de Winnipeg l’ont repêché au neuvième rang en juin dernier en menant le Danemark à la victoire à ses débuts au tournoi. Ehlers a étalé ses habiletés sous les yeux de tous dès sa première présence en décochant un tir des poignets qui a frappé la barre horizontale après seulement 30 secondes de jeu, en marquant un but en avantage numérique au début de la deuxième période et en utilisant sa vitesse pour déjouer un défenseur de Canada Ouest et marquer le but gagnant lors d’un autre avantage numérique alors qu’il restait trois minutes à jouer au troisième tiers. La victoire des Danois sur une des équipes toujours pressenties pour gagner le tournoi a prouvé à tous qu’ils ne considèrent pas ce tournoi comme un simple échauffement en vue du Mondial junior; ils sont à Kindersley pour gagner l’or.