Recherche

2014 wjac usa gold

Les États-Unis gagnent la médaille d’or au Défi mondial junior A 2014

NR.152.14
|
20 décembre 2014
|

KINDERSLEY, Sask. – Pour la sixième fois de l’histoire de ce tournoi qui existe depuis neuf ans, et pour une troisième année de suite, les États-Unis ont remporté la médaille d’or au Défi mondial junior A en battant le Danemark 3-2 en prolongation dans le match pour la médaille d’or présenté au West Central Events Centre à Kindersley.

Thomas Novak a été le héros des Américains en prolongation, marquant en avantage numérique à 4 min 56 s pour donner l’or aux États-Unis à sa 13e victoire consécutive au tournoi; les Américains ont remporté le match pour la médaille de bronze au Défi mondial junior A 2011 à Langley. C.-B., puis ont accumulé des fiches parfaites de 4-0 lors des deux dernières années à Yarmouth, N.-É., avant de répéter l’exploit cette année.

Le but de Novak a ruiné la brillante performance du gardien de but danois, George Sorensen, qui a établi un record du Défi mondial junior A en effectuant 60 arrêts, fracassant l’ancienne marque de 55 établie au tournoi de 2006 par le gardien de but du Bélarus, Anton Mitskevich.

Mason Bergh a nivelé le pointage pour les États-Unis alors qu’il restait seulement 1 min 43 s à jouer. Brock Boeser a réussi l’autre but des Américains qui ont comblé deux déficits d’un but. Novak a pris part aux trois buts des Américains, ajoutant deux mentions d’aide à son but gagnant, tandis que Boeser a accumulé un but et une mention d’aide.  

Nikolaj Ehlers a marqué son sixième but du tournoi – ce qui le place en tête des buteurs de l’événement – après seulement 33 secondes de jeu pour donner une avance de 1-0 au Danemark et il a préparé l’autre but des Danois, celui d’Oliver Bjorkstrand lors d’une supériorité numérique de deux joueurs en troisième période. Ehlers a été le meilleur pointeur du tournoi avec neuf points (six buts, trois aides).

Vendredi, Ilya Samsonov a effectué 46 arrêts pour permettre à la Russie de vaincre Canada Est 2-0 dans le match pour la médaille de bronze. Samsonov a établi un record du tournoi pour le nombre d’arrêts lors d’un jeu blanc, surpassant l’ancien record de 44 établi par Oscar Dansk de la Suède en 2011. Kirill Kaprizov et Denis Guryanov ont marqué pour les Russes.

Également vendredi, Sandro Forrer et Tino Kessler ont marqué à 50 secondes d’intervalle en troisième période pour aider la Suisse à combler un déficit de 2-0 en route vers une victoire de 3-2 sur Canada Ouest pour terminer au cinquième rang. Romain Chuard a aussi fait mouche pour les Suisses alors que Sheldon Rempal (Calgary, Alb./Nanaimo, BCHL) a réussi les deux buts canadiens.

Après le match pour la médaille d’or samedi, les prix du Joueur par excellence du Défi mondial junior A et l’équipe des étoiles du tournoi ont été annoncés :

Joueur par excellence du Défi mondial junior A :
Nikolaj Ehlers (Denmark)

Équipe des étoiles du tournoi :
Gardien de but : Eric Schierhorn (États-Unis)
Défenseur : Callum Fryer (Canada Est)
Défenseur : Christian Wolanin (États-Unis)
Avant : Nikolaj Ehlers (Danemark)
Avant : Denis Guryanov (Russie)
Avant : Thomas Novak (États-Unis)

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2014, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/dmja ou les médias sociaux au www.facebook.com/pages/Défi-mondial-junior-A/160044424015151 ou au www.twitter.com/hc_dmja.  

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire