2025 wjc can sui 12 19

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Suisse

Jeudi 19 décembre | 19 h HE | Ottawa, Ontario | Match préparatoire

Shannon Coulter
|
18 décembre 2024
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (19 DÉC.)

C’est le temps des fêtes, la plus belle période de l’année! L’équipe nationale junior du Canada affronte la Suisse jeudi dans le premier de ses trois matchs préparatoires en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Il y a près d’un an que le Canada et la Suisse ont croisé le fer en ronde préparatoire. C’était à Ängelholm, en Suède, en amont du Mondial junior 2024, et les Canadiens l’avaient emporté par la marque de 6-3. Après une première période chaudement disputée, le match était à égalité 2-2. Les représentants de l’unifolié avaient explosé au deuxième tiers, marquant quatre buts sans réplique, dont deux d’Owen Beck – l’un d’eux après seulement 28 secondes de jeu dans la période, et l’autre, en infériorité numérique, venait clore la marque pour le Canada dans ce match. Douze Canadiens avaient récolté au moins un point, Mathis Rousseau avait réalisé 26 arrêts, et le Canada avait dirigé 39 tirs vers le filet adverse.

À surveiller

Nouveauté cette année pour les tournois de l’IIHF, les formations pourront compter trois joueurs de plus, soit 25 au total. Parmi les joueurs qui composent la délégation canadienne au tournoi cette année, quatre ont fait partie de l’édition 2024 du Mondial junior en Suède (Bonk, Cowan, Rehkopf, Yager), un a été nommé à la formation de 2024, mais n’a pas pu participer au tournoi en raison d’une blessure (Molendyk), et sept ont remporté la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Beaudoin, George, Ivankovic, Luchanko, Martone, McKenna, Schaefer). De plus, trois joueurs ont gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Ivankovic, McKenna, Schaefer). Ce sera la première fois que le Canada compte trois joueurs de 17 ans dans son équipe depuis 1991, année où Eric Lindros, Martin Lapointe et Scott Niedermayer avaient participé au tournoi.

La Suisse a nommé 28 joueurs à sa formation pour le calendrier préparatoire, dont 9 qui étaient de l’équipe l’an dernier. Leon Muggli est le membre de l’équipe qui a été choisi le plus tôt au repêchage de la LNH, soit 52 e au total par les Capitals de Washington en 2024. Le défenseur de 18 ans joue cette saison avec l’EV de Zoug dans la Ligue nationale suisse après avoir signé son contrat de recrue dans la LNH en juillet. Depuis le début de la saison, il a obtenu un but et quatre passes en 21 matchs. D’autres joueurs de la Suisse également repêchés dans la LNH sont aussi à surveiller : le gardien de but Christian Kirsch (116 e au total, San Jose, 2024), le défenseur Basile Sansonnens (221 e au total, Vancouver, 2024) et l’avant Rico Gredig (191 e au total, Rangers de New York, 2024).

Rétrospective

Le Canada domine contre la Suisse, ayant remporté les 25 duels depuis leur premier affrontement en 1980, dont 24 victoires en temps réglementaire.

Bien que les deux nations aient souvent croisé le fer en ronde préparatoire ces dernières années, leur dernier affrontement officiel a eu lieu en quart de finale au Mondial junior 2022 à Edmonton; les Canadiens avaient frappé à quatre reprises en première période, Logan Stankoven avait inscrit deux buts et une aide, et le Canada l’avait emporté 6-3 en route vers la médaille d’or.

On recense également un duel de demi-finale : en 2010 en Saskatchewan, après que la Suisse ait surpris la Russie en prolongation en quart de finale, Taylor Hall avait inscrit deux buts pour le Canada et Marco Scandella avait marqué en désavantage numérique, le but de la victoire, dans un gain de 6-1.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 25-0-0 (1-0 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 160
Buts pour la Suisse : 43

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire
Close
Credit