Notre amour pour le hockey trouve écho dans le cœur d’innombrables bénévoles d’un océan à l’autre à l’autre qui souhaitent partager leur passion avec tous les Canadiens. Merci aux centaines de milliers de personnes qui donnent de leur temps à notre sport, et félicitations aux lauréats nationaux de cette année.
Entraîneur émérite devenu administrateur, John Neville continue d’être un précieux atout pour la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL), la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF) et Hockey Canada.
C’est près de 40 ans qu’il consacre au travail d’entraîneur dans toutes les sphères du hockey, des ligues maison aux circuits universitaires. Au cours de sa longue carrière d’entraîneur, il fait partie du Programme d’excellence de Hockey Canada, il se voit nommé Entraîneur de l’année de la Ligue de hockey midget majeur de la Nouvelle-Écosse et de la Ligue de hockey junior A des Maritimes et il pilote la formation canadienne déléguée à la Coupe Tretiak à trois reprises, obtenant chaque fois une médaille.
Son déménagement de la Nouvelle-Écosse à l’Ontario marque la transition du travail d’entraîneur de John à celui d’administrateur, dans le cadre duquel il occupe divers rôles pour la GTHL, dont ceux de troisième vice-président de la ligue ainsi que de président du comité sur le sommet et du comité de développement du hockey. Du côté des membres, John joue un rôle déterminant au sein de l’OHF en tant que président du comité de gouvernance, ce qui mène à l’adoption d’un conseil d’administration indépendant pour l’organisation. Il s’implique toujours à l’OHF comme président du comité des candidatures.
Peu importe son rôle ou l’endroit où il se trouve au pays, John Neville demeure un ardent défenseur du hockey.
Bob Braybrook a consacré une grande partie de sa vie à améliorer celle des enfants. C’est une trentaine d’années qu’il investit dans l’enseignement, et une quarantaine d’années dans l’entraînement au hockey.
Son dévouement exceptionnel au développement du hockey mineur naît en 1981, en Saskatchewan, lorsqu’il fait ses débuts comme entraîneur. En cinq ans, il devient une personne-ressource pour l’enseignement de stages du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au sein de l’Association de hockey de la Saskatchewan (SHA). L’intérêt de Bob pour l’enseignement de l’entraînement le mène à devenir responsable de la formation de personnes-ressources et d’entraîneurs. En outre, en 2000, on le nomme maître mentor pour qu’il participe à l’élaboration du programme de mentorat de la SHA. Sa vaste expérience derrière le banc et dans la salle de classe lui est d’une aide précieuse lorsqu’il s’attaque à la conception de cours en entraînement et à la rédaction de ressources connexes, au milieu des années 2010.
Tout en continuant à assumer ses responsabilités d’entraîneur au hockey mineur, Bob prend aussi en charge le programme d’excellence de la SHA et travaille auprès de l’équipe de la Saskatchewan au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 1998 et aux Jeux d’hiver du Canada de 1999. Cette même année, il représente Hockey Canada à un camp de développement jeunesse de l’IIHF, en République tchèque.
Fervent pédagogue, Bob Braybrook s’est donné pour mission de veiller à ce que les jeunes Canadiens aient toutes les chances de réussir sur la glace et ailleurs.
Il s’agit de l’un des moments les plus emblématiques de l’histoire du hockey canadien : la victoire de l’équipe nationale féminine du Canada lors de l’excitant duel pour la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002. Qui est derrière le banc du Canada pour sa toute première médaille d’or au hockey féminin? Danièle Sauvageau.
Le parcours d’entraîneuse de Danièle avec Équipe Canada commence en 1997. En tant qu’entraîneuse adjointe, elle remporte l’or à sa première participation au Championnat mondial féminin de l’IIHF, pour ensuite ajouter une médaille d’argent à sa collection lorsque le hockey féminin fait ses débuts aux Jeux olympiques de 1998. Convaincue que la force d’une équipe se mesure par sa volonté de gagner, Danièle est promue au poste d’entraîneuse-chef pour la saison 1998-1999. C’est forte de deux titres mondiaux en 1999 et en 2001 qu’elle vit le moment en or qui passera à l’histoire à Salt Lake City.
À la suite de son implication au sein du programme national, Danièle devient la première femme à occuper un poste d’entraîneuse dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec lorsqu’elle est nommée adjointe pour le Rocket de Montréal au cours de la saison 1999-2000. En 2008, l’Université de Montréal se tourne vers elle pour mettre sur pied un programme de hockey féminin et, depuis 2019, elle joue un rôle de premier plan au Centre 21.02, le premier centre de haute performance pour le hockey féminin au Québec.
Qu’elle soit derrière le banc ou dans les coulisses du sport, Danièle Sauvageau reste l’une des contributrices les plus influentes du hockey féminin.
Championne mondiale, double médaillée d’or olympique et capitaine d’Équipe Canada, Marie-Philip Poulin se veut un modèle de leadership sur la glace, mais ce sont ses actions à l’extérieur des patinoires qui constituent sans doute sa plus grande contribution au sport.
Marie-Philip est une porte-parole incroyable pour le hockey féminin. En 2020, comme membre de la Professional Women’s Hockey Players Association, elle participe au Dream Gap Tour et apparaît au Match des étoiles de la LNH. La même année, son image est utilisée pour une poupée Barbie hockeyeuse vendue par Tim Hortons afin de promouvoir l’égalité. Cette initiative fait écho à la conviction profonde de Marie-Philip selon laquelle le fait d’être témoin d’une réalisation permet d’aspirer à en faire autant.
Toujours pour favoriser l’égalité au hockey, Marie-Philip devient ambassadrice pour le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada. Compte tenu de la pandémie de COVID-19 qui frappe le monde en 2020, Marie-Philip veut appuyer la promotion du Fonds, qui a pour but d’aider les familles à garder leurs enfants sur la glace en subventionnant leurs frais d’inscription.
Marie-Philip Poulin, qui ne cherche pas à se trouver sous les projecteurs, mais qui s’en sort avec brio lorsqu’elle est appelée à l’être, incarne une source d’espoir pour les filles au hockey. Elle est sans contredit devenue l’un des plus grands modèles de son sport.
Au cours des 55 dernières années, le nom de George McCorry est devenu synonyme d’arbitrage en Alberta.
C’est à l’âge de 12 ans que George revêt un chandail zébré pour la première fois et, au moment de son trentième anniversaire, il est déjà certifié à titre d’officiel de niveau VI, soit le plus haut niveau possible. Il accepte des affectations sur la scène nationale et internationale pour Hockey Canada, dont trois participations à des championnats universitaires nationaux et un poste aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, en France. Deux ans plus tard, George arbitre 10 matchs dans la LNH.
Il s’agit d’une impressionnante liste de réalisations sur la glace, mais sa plus grande contribution au succès à long terme du hockey reste sans doute son travail continu de formation auprès des officiels. Depuis plus de 25 ans, George est instructeur pour le programme national de certification des arbitres et il supervise les officiels en Alberta depuis 38 ans. Par le passé, il a été l’arbitre en chef de Hockey Alberta et président du conseil des arbitres de l’organisation. Depuis 1999, George occupe le poste de vice-président et superviseur des officiels dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta.
Sur la glace et à l’extérieur des patinoires, George McCorry veille au bon déroulement du hockey et enseigne à la prochaine génération d’officiels à en faire de même.
Il suffit d’être le parent d’un joueur de hockey pour redonner à ce sport, mais le dévouement de Ray Carmichael se prolonge bien au-delà de ces premières années. Ray compte plus de 30 ans de service au hockey au Nouveau-Brunswick.
Champion invétéré des initiatives de hockey locales, Ray est directeur de l’Association de hockey mineur Northern Carleton de 1983 à 1991. L’année suivante, il s’implique à Hockey Nouveau-Brunswick en tant que directeur du district 2 pour le conseil du hockey mineur. Ray assume ensuite les responsabilités de président et siège à divers comités jusqu’en 2012, où il est élu président de Hockey Nouveau-Brunswick, un poste qu’il occupe jusqu’en 2018.
Dans le cadre de ses fonctions, Ray siège au conseil d’administration de Hockey Canada de 2012 à 2014 et contribue à mettre en œuvre le changement de gouvernance de l’organisation nationale en 2014.
Peu importe ses tâches, Ray veille à assurer la meilleure expérience possible à tous les participants. Il croit foncièrement à l’importance de bien former les bénévoles, qu’il s’agisse d’entraîneurs, d’officiels ou d’administrateurs. En ce sens, il est d’avis que les bénévoles sont la clé pour développer le hockey auprès des familles de hockey, des Premières Nations et des Néo-Canadiens.
Grâce à son travail soutenu pour assurer l’essor du hockey, Ray Carmichael jette les bases afin que le parent dont l’enfant joue au hockey aujourd’hui devienne le bénévole de demain.
Rares sont les personnes qui peuvent prétendre avoir autant d’impact au hockey à titre d’administrateur que Ed Pupich. Depuis plus de 25 ans, Ed joue un rôle de premier plan au hockey au sein de l’Association de hockey du nord de l’Ontario (NOHA), de la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF) et de Hockey Canada.
Résident de longue date de Schumacher, en Ontario, Ed commence à s’impliquer au hockey en tant qu’entraîneur en 1965, participant notamment au championnat juvénile de l’Ontario de 1969 avec les Bears de Schumacher. Lorsque sa carrière d’entraîneur prend fin, Ed trouve une autre façon de redonner.
Après avoir occupé divers postes au sein du conseil d’administration de la NOHA, dont celui de président de 1994 à 1997, il devient président de l’OHF de 2001 à 2005, ce qui lui permet de siéger au conseil d’administration de Hockey Canada. En 2007, Ed est élu vice-président sans désignation et occupe ce poste jusqu’en 2014, où de nouveaux statuts sont adoptés par Hockey Canada. Il poursuit dans son rôle d’administrateur jusqu’en 2020.
Au fil des années, Ed siège à tous les conseils de Hockey Canada et à tous les principaux comités de l’organisation. En outre, il agit à titre de représentant de Hockey Canada lors d’événements de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et de championnats nationaux.
Originaire d’un petit village dans le nord de l’Ontario, Ed Pupich a laissé une grande marque sur le hockey dans l’ensemble du pays.
Pendant plus de 10 ans, Brian Franklin sert sa communauté natale de Deloraine, au Manitoba, en tant que maire. Durant cette période, il fait aussi du bénévolat au hockey. Jusque-là, son parcours n’a rien de surprenant. Mais ce qui est vraiment remarquable dans le dévouement de Brian envers le hockey, c’est sa durée. Il s’investit depuis 50 ans et n’a pas l’intention de s’arrêter.
Après avoir joué un rôle déterminant dans la création de la ligue midget AAA provinciale en 1985, il s’implique dans cette ligue et dans le développement de l’élite des M18 jusqu’en 1996. Toutefois, même avant la création de la ligue, Brian travaille auprès de Hockey Manitoba, organisation pour laquelle il est membre du conseil d’administration de 1982 à 2020. De 2007 à 2012, il en est le président et siège au conseil d’administration de Hockey Canada.
La carrière de Brian en éducation, notamment dans son rôle de directeur, lui donne les outils nécessaires pour diriger avec confiance et inspirer les autres à se dépasser. Il continue de servir Hockey Manitoba à titre de mentor et de faire valoir l’importance des bénévoles dans toutes les sphères du hockey.
Comme bénévole lui-même depuis plus de cinq décennies, Brian Franklin offre un soutien indéfectible au hockey, qui a permis au sport de grandir à Deloraine et partout au Manitoba.
Depuis près de 20 ans, Kathy MacKenzie s’investit dans l’essor du hockey à Hockey Nord-Ouest de l’Ontario.
À titre de visage de l’organisation, Kathy veille aux services administratifs et aux services aux membres, ce qui lui permet de côtoyer toutes sortes de bénévoles. Membre d’une petite équipe de trois qui ne recule devant rien, Kathy est prête à tout pour faire en sorte qu’une expérience au hockey soit enrichissante. Vous la trouverez au bout du fil pour aider les associations de hockey locales à inscrire leurs joueurs, à son bureau afin de coordonner l’obtention de permis de voyage pour les équipes qui doivent se rendre dans d’autres arénas, en train de prendre des notes pendant les réunions du conseil d’administration ou à l’aréna pour mettre la main à la pâte.
Kathy est une bénévole dévouée pour l’Association de hockey mineur de North End, pour laquelle elle compte plus de 20 ans d’expérience comme chronométreuse, en plus d’avoir occupé les postes de présidente, vice-présidente, responsable d’équipe, soigneuse, entraîneuse adjointe et coordonnatrice de banquets. Elle est actuellement la présidente sortante. Toujours prête à allonger ses journées au besoin, Kathy s’assure du bon déroulement du volet administratif pour que tous les joueurs puissent sauter sur la glace lorsqu’ils sont prêts à le faire.
L’engagement bénévole et l’éthique de travail de Kathy MacKenzie illustrent l’importance d’une bonne gestion des activités de hockey.
Tandis que le personnel de Hockey Canada veille à ce que le hockey puisse faire un retour sécuritaire à la suite des difficultés entraînées par la pandémie de COVID-19, Denise Pattyn aide le personnel à naviguer ses propres défis.
Depuis six ans, Denise, qui occupe le poste de directrice des ressources humaines, aide à enrichir la culture à Hockey Canada grâce à son regard optimiste en toutes circonstances. L’engagement, la passion et le respect dont elle fait preuve envers l’organisation et le sport qu’elle représente sont sans égal. Pendant la pandémie, Denise s’avère d’une aide précieuse pour les 13 membres de Hockey Canada, veillant au maintien de l’engagement de l’organisation envers l’ensemble de ses participants, tous niveaux confondus.
Elle-même issue d’une famille mordue de hockey, Denise gagne le respect de ses pairs par sa transparence et sa facilité à gérer toutes les situations. On lui reconnaît une capacité à tenir compte de toutes les opinions et à évaluer toutes les options avant d’en arriver à une décision. Sa priorité demeure toujours d’agir l’intérêt fondamental du personnel de Hockey Canada et de l’organisation elle-même.
Denise Pattyn prêche par l’exemple et sait garder son calme en tout temps, une qualité de meneuse essentielle tandis que Hockey Canada, comme le monde entier, traverse une période sans précédent.