Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH) dirigera le réseau des dépisteurs européens d'Équipe Canada pour la sélection des joueurs et il travaillera avec Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada, pour choisir le personnel de l'équipe.
« L'expérience de Sean et sa contribution à nos équipes nationales comme joueur et membre de l'équipe de gestion occupant divers rôles sera un atout important pour nous aider à bâtir notre équipe pour la Coupe Deutschland cette année », a déclaré Salmond. « Il a déjà fait partie du processus visant à former des équipes qui connaissent du succès lors d'événements courts comme celui-ci, et vous ne pouvez sous-estimer la valeur de cette expérience et la familiarité avec les attentes de Hockey Canada au moment de choisir un directeur général. Je suis impatient de travailler de nouveau avec lui. »
Burke, qui a remporté deux médailles d'or consécutives aux Championnats mondiaux 2015 et 2016 de l'IIHF et l'or au Championnat mondial junior 2015 de l'IIHF comme membre de l'équipe de gestion du Canada, n'a qu'un mois à sa disposition avant qu'Équipe Canada se réunisse pour son camp préparatoire à Budapest en Hongrie du 31 octobre au 2 novembre – camp qui comprendra un match préparatoire contre l'équipe nationale hongroise le 1er novembre.
Le Canada puisera dans son bassin de joueurs de talent jouant en Europe pour former son équipe. Ce sera la première présence du rouge et blanc à la Coupe Deutschland depuis 2014.
Le Canada a pris part au tournoi à 17 reprises (1992-2006, 2008, 2010, 2012, 2014), remportant quatre médailles d’or (2000, 2002, 2005, 2008).
L'équipe nationale masculine du Canada disputera son premier match à la Coupe Deutschland, présentée à Augsbourg, Allemagne, le 4 novembre contre la Suisse; l'équipe affrontera également la Slovaquie le 5 novembre et l'Allemagne, le 6 novembre.
Récemment embauché par l’organisation des Canadiens de Montréal à titre de dépisteur professionnel, Burke occupe le premier rang parmi les gardiens de but du Canada pour le nombre de matchs joués (35), de minutes jouées (1 991) et de victoires (21) au Championnat mondial de l'IIHF - événement où il a remporté deux médailles d’or et deux d'argent en cinq présences comme joueur. Burke a également pris part à deux Olympiques (1988, 1992), remportant l'argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville, France. Il a aussi remporté une médaille d’argent au Championnat mondial junior 1986 de l’IIHF à Hamilton, Ontario.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et la Coupe Deutschland, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738