Recherche

aug02 bluwht

100 joueurs canadiens reçoivent une invitation aux camps de sélection en vue du Défi mondial junior A

Équipe Canada Est sera centralisée à Etobicoke, Ont.; Leduc, Alb., accueillera le camp d'Équipe Canada Ouest

NR.105.16
|
24 novembre 2016
|
CALGARY, Alb. – Travaillant en collaboration avec Hockey Canada, la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) a invité 100 joueurs de partout au pays aux camps de sélection en vue du Défi mondial junior A 2016.

Quarante joueurs tenteront de se tailler une place au sein d'Équipe Canada Est au camp de sélection qui aura lieu au MasterCard Centre à Etobicoke, Ontario, du 3 au 7 décembre. L'horaire du camp comprend trois matchs - les 4, 5 et 6 décembre - ainsi que des séances d'entraînement. Les entraîneurs et les dépisteurs Jack Ferguson, Paul Currie et Patrice Bosch d'Équipe Canada Est utiliseront le camp pour évaluer les candidats une dernière fois avant de déterminer la formation pour le Défi mondial junior A.

« Tout notre personnel a fait un travail incroyable pour exécuter notre plan d'identification et d'évaluation des joueurs depuis le début de septembre en étudiant les cinq ligues de l'Est de la LHJC et leurs 70 équipes », a déclaré Brent Garbutt (Nepean, Ont./Ligue de hockey junior de l’Ontario), directeur des activités d’Équipe Canada Est. « Compte tenu du nombre de joueurs talentueux parmi lesquels choisir, il a été extrêmement difficile de n’en choisir que 40 pour assister au camp de sélection. Cependant, notre personnel est ravi des joueurs que nous avons invités et nous nous attendons à un camp ultra compétitif où nous compléterons le processus en choisissant les joueurs qui obtiendront les 22 places pour représenter Équipe Canada Est. »

Jason Clarke (Carleton Place, Ont./Carleton Place, CCHL) dirigera le personnel des entraîneurs d'Équipe Canada Est avec l'aide des entraîneurs adjoints Jeff Flanagan (Dublin, Ont./Milton, OJHL), Marc Lafleur (Hearst, Ont./Kirkland Lake, NOJHL), Martin Dagenais (Embrun, Ont./Ottawa, CCHL) et Stefan Blanchet (Terrebonne, Qc/Longueuil, LHJQ).

À Leduc, Alberta, 60 joueurs se réuniront du 5 au 8 décembre pour prendre part à des matchs intraéquipes et à des entraînements dans l'espoir d'obtenir une place au sein d'Équipe Canada Ouest. Le Leduc Recreation Centre accueillera tous les matchs et entraînements inscrits à l'horaire avant le choix de la formation définitive d'Équipe Canada Ouest.

« Des entraîneurs des cinq ligues représentant Équipe Canada Ouest ont aidé à choisir les invités ce qui devrait donner lieu à un camp de sélection où l'allure sera vive et la compétition, relevée », a affirmé Trevor Alto (White Rock, C.-B./Ligue de hockey de la C.-B.), directeur des activités d’Équipe Canada Ouest. « L'accent sera placé sur la compétition pour les 22 places au sein de la formation; cependant, le personnel s'est engagé à offrir, à chacun des invités, toutes les chances de se faire valoir, et d'avoir l'occasion de représenter Équipe Canada Ouest. »

Barry Wolff (Kelowna, C.-B./Coquitlam, BCHL) est de retour avec Équipe Canada Ouest, cette fois comme entraîneur-chef; il sera épaulé par Mike Reagan (Flin Flon, Man./Flin Flon, SJHL), entraîneur adjoint d'Équipe Canada Ouest en 2015, Marc Berry (Birtle, Man./Dauphin, MJHL) et Rick Swan (Sherwood Park, Alb./Bonnyville, AJHL).

La LHJC fait appel à ses cinq ligues juniors A de l’Est – la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL) – pour choisir les joueurs qui représenteront Équipe Canada Est.

Les joueurs qui formeront Équipe Canada Ouest sont choisis parmi les cinq ligues juniors A de l’Ouest de la LHJC : la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique (BCHL), la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

Le Défi mondial junior A 2016, qui rassemble deux équipes canadiennes et quatre formations internationales, sera présenté au R.J. Lalonde Arena du Bonnyville District and Centennial Centre, du 11 au 17 décembre. Des forfaits complets de billets du tournoi comprenant les 13 matchs au R.J. Lalonde Arena sont en vente en ligne.

Mais avant le tournoi, les deux équipes canadiennes prendront part à des matchs hors concours le vendredi 9 décembre à 19 h 30 HR. Équipe Canada Ouest croisera le fer avec l'équipe des États-Unis au Cold Lake Energy Centre à Cold Lake, Alberta, pendant qu’Équipe Canada Est jouera contre la Russie au Clancy Richard Arena à St. Paul, Alberta. Les billets pour les matchs préparatoires seront en vente à la porte au coût de 10 $; l'entrée est gratuite pour les 17 ans et moins.

Équipe Canada Ouest a remporté l’or quatre fois (2006, 2007, 2011 et 2015) et l'argent trois fois (2008, 2009 et 2012) en plus d'avoir mis la main sur le bronze en 2013. Équipe Canada Est a pour sa part gagné quatre médailles d’argent (2006, 2007, 2010 et 2011) et une médaille de bronze en 2008. Depuis le premier événement en 2006, plus de 260 joueurs qui ont participé au tournoi ont été repêchés par la LNH.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2016, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire