Recherche

nov 02 usa can w

Hockey Canada choisit 66 joueurs pour représenter le pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016

Les meilleurs jeunes joueurs de hockey du pays se réuniront à Sault Ste. Marie du 27 oct. au 5 nov. pour une compétition internationale

NR.089.16
|
12 octobre 2016
|

SAULT STE. MARIE, Ont. – Soixante-six des meilleurs jeunes joueurs du Canada ont été choisis pour représenter le pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016 à Sault Ste. Marie, Ont., du 27 octobre au 5 novembre.

Le processus, qui s'est amorcé lorsque 111 joueurs ont pris part à un camp de développement de sept jours à la fin de juillet, sera parachevé la semaine prochaine lorsque la formation de 66 joueurs sera répartie en trois équipes canadiennes – Équipe Canada Noirs, Équipe Canada Rouges et Équipe Canada Blancs – qui affronteront les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie et la Suède au cours de leur quête de l'or.

Les joueurs ont été sélectionnés par Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs à Hockey Canada, avec l'aide de Dale DeGray, responsable des moins de 17 ans au sein du groupe de gestion du Programme d’excellence de Hockey Canada, et des dépisteurs régionaux Carl Bouchard (Québec), Barclay Branch (Ontario), Wade Klippenstein (Ouest), Kevin Mitchell (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario).

« Il s'agit des 66 meilleurs joueurs du pays qui en seront, pour la plupart, à une première participation à une compétition internationale dans le cadre du Programme d’excellence de Hockey Canada. Ils ont été choisis non seulement en raison de leurs habiletés actuelles, mais aussi en fonction de leur potentiel de représenter le Canada lors de compétitions des moins de 18 ans et des juniors au cours des années à venir », a dit Shawn Bullock, premier responsable des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. « Il s'agit d'un groupe de joueurs habiles et très performants qui ont le potentiel de jouer à l'international à long terme, et nous sommes impatients de travailler avec eux au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans et dans le futur. »

Le Programme d’excellence de Hockey Canada commence officiellement par le camp de développement des moins de 17 ans en juillet et se poursuit jusqu'aux camps et aux équipes masculines de haute performance, incluant l'équipe nationale junior du Canada. Des 66 joueurs qui porteront le chandail orné de la feuille d'érable, seul Joe Veleno (Kirkland, Qc/Saint John, LHJMQ) a déjà participé à l'événement; Veleno, 16 ans, était membre d'Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 et il a représenté le Canada à la Coupe commémorative Ivan Hlinka 2016 en août.

Quinze joueurs (Burzan, Busby, Chisholm, Dudas, Focht, Groulx, MacDonald, McIsaac, McShane, Merkley, Nielsen, Roberts, Rodrigue, Smith et Woo) ont goûté à la compétition internationale pour la première fois en février dernier lorsqu'ils ont remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver 2016. Les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, qui ont vu le jour en 2012, se tiennent tous les quatre ans.

L'action commence le 27 octobre à Sault Ste. Marie

L'Essar Centre et le John Rhodes Community Centre accueilleront les huit équipes qui s'affronteront pendant six jours de compétition dans l'espoir de remporter l'or pour leur pays. Équipe Canada Noirs, Équipe Canada Blancs, les États-Unis et la République tchèque joueront dans le groupe A, alors qu'Équipe Canada Rouges, la Finlande, la Russie et la Suède formeront le groupe B.

L'action officielle du tournoi commencera le dimanche 30 octobre quand Équipe Canada Rouges croisera le fer avec la Finlande à 12 h HE. Ce match sera suivi de celui entre Équipe Canada Noirs et les champions de 2015, Équipe Canada Blancs, à 16 h HE. Le match pour la médaille d’or aura lieu le samedi 5 novembre à 19 h 30 HE à l’Essar Centre. L'événement sera présenté par Hockey Canada en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey (LCH) et la Fédération de hockey de l'Ontario (OHF).

Des forfaits complets de billets pour les 17 matchs du tournoi à l’Essar Centre sont offerts en ligne. Les billets pour les cinq matchs du tournoi au John Rhodes Community Centre, ainsi que pour les quatre matchs hors concours du 27 octobre, seront vendus à la porte.

Depuis le premier Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 1 600 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, dont 13 des 16 derniers premiers choix au repêchage (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010; Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan Mackinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016).

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2016, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire