Le joueur d'avant de 6 pieds et 1 pouce qui a fait partie de l'équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2016, sera appuyé par les capitaines adjoints Ty Smith (Lloydminster, Alb./Spokane, WHL) et Jett Woo (Winnipeg/Moose Jaw, WHL).
« Nous sommes très chanceux d'avoir cette équipe; nous avons plusieurs meneurs dans le vestiaire. Bien sûr, Joe a déjà participé à ce tournoi et il a beaucoup d'expérience; nous pensions vraiment qu'en revenant ici avec son groupe d'âge il aurait une belle occasion de démontrer ses qualités de meneur », a exprimé l'entraîneur-chef Brent Kisio à propos du processus de sélection des capitaines. « Jett Woo a été un capitaine l'an dernier au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, tout comme Ty Smith, alors ils apportent du leadership et nous pensions qu'ils étaient les trois bons gars pour nous. Mais comme je l’ai mentionné, nous avons plusieurs bons meneurs dans cette équipe. Ce qui est le plus important, c'est que nous voulons rendre le Canada fier sur la glace comme en dehors. »
Hockey Canada a annoncé sa formation de 22 joueurs le 1er août, à la suite d'un camp de sélection de cinq jours qui a inclus trois matchs intraéquipes pour les 44 joueurs présents.
Un total de 20 joueurs sur 22 ont représenté leur pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, une compétition internationale tenue annuellement qui regroupe trois équipes canadiennes (Rouges, Blancs, Noirs) et cinq formations internationales. L'équipe canadienne comprend 15 joueurs qui ont porté le rouge et blanc en compétition internationale outre-mer sur une patinoire de dimensions olympiques – six ont porté le chandail d'Équipe Canada au Championnat mondial des M18 2017 de l'IIHF à Poprad et Spisska Nova Ves, Slovaquie, en avril (Dellandrea, Gravel, McIsaac, Smith, Thomas, Woo); et 11 ont porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège (Burzan, Dudas, Fortier, Gravel, Groulx, MacDonald, McIsaac, Merkley, Rodrigue, Smith, Woo). Joe Veleno est le seul joueur de retour dans la formation, lui qui a participé à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka avec l'équipe de 2016.
Les Canadiens traversent l'Atlantique mercredi et croiseront le fer avec la République tchèque lors d'un match préparatoire le 5 août à Breclav avant d'entreprendre officiellement la Coupe commémorative Ivan-Hlinka 2017 le 7 août contre la Russie. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales le vendredi 11 août. Le match pour la médaille d'or sera présenté le samedi 12 août.
Le Canada a gagné l'or 20 fois en 25 ans au tournoi estival des moins de 18 ans et jouera dans le groupe B cette année avec la Finlande, la Russie et la Slovaquie; le groupe A rassemble les États-Unis, la République tchèque, la Suède et la Suisse.
En 2018, la Coupe commémorative Ivan-Hlinka se déroulera sur une patinoire canadienne pour la première fois; comme il a été annoncé en novembre dernier , Hockey Canada, l'Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace ont conclu une entente pour accueillir ce tournoi de hockey prestigieux en sol canadien aux deux ans. Edmonton a été sélectionnée pour accueillir cet événement en 2018, 2020 et 2022.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux surFacebook,Twitter et Twitter.com/HC_Masculin.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738