Recherche

labonte headshot

Charline Labonté annonce sa retraite de l’équipe nationale féminine du Canada

La quadruple médaillée d'or olympique se retire de la compétition internationale

NR.078.17
|
25 septembre 2017
|
CALGARY, Alb. – La quadruple médaillée d'or olympique Charline Labonté a annoncé qu'elle se retirait de la compétition internationale au sein de l’équipe nationale féminine du Canada.

« Je tiens à remercier Charline pour son dévouement envers l'équipe nationale féminine du Canada », a affirmé Tom Renney, chef de la direction de Hockey Canada. « Ses réussites devant le filet du Canada sont remarquables; avec ses quatre participations aux Jeux olympiques, elle laisse un héritage incroyable, et nous lui souhaitons du succès dans sa nouvelle carrière ».

Âgée de 34 ans, Labonté a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine du Canada lors d'une tournée internationale contre la Suède et les États-Unis à l'automne en 2001; sa première rencontre mènerait à un total de 61 matchs dans l'uniforme du Canada.

Elle termine sa carrière internationale avec une moyenne de buts alloués de 1,51, un pourcentage d’arrêts de 0,919, un total de 16 jeux blancs et une fiche de 45-12-1, ce qui lui donne le deuxième rang pour le nombre de matchs joués, le nombre de minutes jouées (3 374), le nombre de jeux blancs et le nombre de victoires dans toute l'histoire de l'équipe.

L'athlète originaire de Boisbriand, au Québec, a remporté l'or aux Jeux olympiques avec le Canada en 2002, en 2006, en 2010 et en 2014. Aux Jeux de Turin de 2006, en Italie, Labonté a été la meilleure gardienne de but grâce à une moyenne de buts alloués de 0,33 et un pourcentage d’arrêts de 0,976.

Elle a également gagné deux médailles d'or et six médailles d'argent au Championnat mondial féminin de l'IIHF, aidant le Canada à remporter les grands honneurs en 2007 et en 2012, en plus d'être nommée Meilleure gardienne de but à l'édition 2009 du tournoi.

« J'ai eu le plaisir de travailler avec Charline dès ses débuts au sein du programme national féminin jusqu'à aujourd'hui; elle s'est toujours démarquée par sa capacité à faire preuve d'un professionnalisme et d'une passion hors pair chaque jour », a déclaré Melody Davidson, directrice générale des programmes de l'équipe nationale féminine à Hockey Canada. « Elle est une coéquipière exceptionnelle, mais surtout une personne fantastique, et nous lui souhaitons tout ce qu'il y a de mieux dans le nouveau chapitre de sa vie qui s'amorce. »

Labonté, qui prévoit maintenant se tourner vers une nouvelle carrière dans l'industrie culinaire, restera active dans le domaine du hockey à titre d'entraîneure et de consultante en psychologie sportive.

« J'ai eu la chance de vivre des moments mémorables avec Hockey Canada », a dit Labonté. « Les entraîneurs, le personnel et mes coéquipières m'ont aidé à gagner quatre médailles olympiques, mais, surtout, ils sont tous des personnes exceptionnelles qui m'ont grandement influencée dans ma vie. Je me sens privilégiée d'avoir vécu autant de beaux moments avec mes meilleurs amis. »

Une vidéo des faits saillants de la carrière de Labonté se trouve au HockeyCanada.ca .

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l'équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociauxFacebook,Twitter et Twitter.com/HC_Feminin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire