« J'ai eu la chance de remporter quelques championnats au cours de ma carrière, mais celui-ci est spécial », a déclaré Tom Coolen, entraîneur-chef des Cataracts, qui a dirigé l'équipe de la Lettonie aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi et qui a occupé différents postes d'entraîneur dans la LHJMQ et l'AHL ainsi qu'avec les Sabres de Buffalo dans la LNH. « Je suis vraiment content, parce que je sais ce que ça représente pour Grand Falls et je sais ce que ça représente pour Terre-Neuve-et-Labrador, car l'attente a été très, très longue. Et maintenant l'équipe a gagné, c'est simplement fantastique. C'est comme lorsque les Red Sox ont remporté la Série mondiale – c'est simplement fantastique. »
La Coupe Allan, le Championnat national senior du Canada, est l'une des plus vieilles compétitions au hockey opposant des équipes de club en Amérique du Nord. La première édition a eu lieu en 1908.
Les Generals – qui ont participé à huit finales de la Coupe Allan depuis 2008, remportant trois titres, dont celui de la Coupe Allan 2016 sous le nom des Generals de Bentley – ont vite pris les devants grâce à un but d'Evan Oberg à 9 min 7 s de la première période. La réplique des Cataracts est venue des bâtons de Colin Circelli et de Stuart MacRae, et leur équipe détenait une avance de 2-1 lorsque les formations ont retraité au vestiaire après une période.
MacRae, Matthew Stefanishion et Matt Bragg ont chacun touché la cible en deuxième période, avant que les Generals ne réduisent l'écart grâce à un but d'Eric Galbraith, toujours au deuxième tiers.
En troisième période, Circelli a inscrit son deuxième du match pour les Cataracts, puis Chris Rauckman et Teegan Moore ont marqué à leur tour pour les Generals, mais ceux-ci ont été incapables de rattraper l'équipe du Canada atlantique. MacRae a ajouté un but dans un filet désert avec 24 secondes à jouer au match pour compléter son tour du chapeau.
« Je pense que le niveau de talent hausse chaque année ici », a affirmé Stafanishion, qui a remporté le tournoi avec l'équipe alors nommée les Generals de Bentley en 2016. « Le niveau de compétition… c'est incroyable de voir ces gars qui ont tous une vie quotidienne à l’extérieur du hockey ici, et c'est vraiment un groupe de gars extraordinaires. Les deux équipes ont été merveilleuses ce soir. »
Le gardien de but des Generals Kraymer Barnstable a fait face à 33 tirs au cours de la finale, tandis que le cerbère des Cataracts Bryan Gillis a réalisé 30 arrêts pour obtenir la victoire.
Pour de plus amples renseignements sur la Coupe Allan, veuillez consulter le site AllanCup.ca (en anglais seulement).
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738