CALGARY, Alb. – Les 18 premiers joueurs nommés à la formation d'Équipe Canada pour le Championnat mondial 2017 de l'IIHF ont récolté, collectivement, des médailles dans quelques-uns des plus grands événements internationaux au hockey, notamment le Championnat mondial junior de l’IIHF, le Championnat mondial de l'IIHF et les Jeux olympiques d'hiver.
À la fin de la saison régulière de la LNH, Hockey Canada a confirmé que les joueurs suivants représenteront leur pays le mois prochain :
La sélection des joueurs a été effectuée par le groupe de gestion d’Équipe Canada – Ron Hextall (Brandon, Man./Philadelphie, LNH), directeur général; Sean Burke (Windsor, Ont./Montréal, LNH), directeur général adjoint; Larry Carrière (Montréal/Montréal, LNH), directeur du personnel des joueurs; et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada – en collaboration avec le personnel des entraîneurs, constitué de l'entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, C.-B./Tampa Bay, LNH), de Gerard Gallant (Summerside, Î.-P.-É./Vegas, LNH), de Dave Hakstol (Warburg, Alb./Philadelphie, LNH) et de Dave King (Saskatoon, Sask.).
« C'est toujours spécial d'avoir la chance de représenter son pays, et la qualité des joueurs sur notre liste initiale de ceux qui se joindront à nous au Mondial en témoigne », a affirmé Hextall. « Ensemble, ces joueurs comptent 17 participations à ce tournoi; neuf d’entre eux ont remporté une médaille d'or pour le Canada, et ils peuvent jouer un grand rôle dans l'allure que prendra cette équipe. Nos entraîneurs ont beaucoup d'éléments à leur disposition, et nous serons prêts à envoyer une équipe difficile à affronter à Paris pour notre match d'ouverture le 5 mai. »
Des 18 premiers joueurs nommés à la formation, cinq faisaient partie de l'équipe qui a gagné l'or au Championnat mondial 2016 de l'IIHF (Pickard, Matheson, Duchene, O’Reilly, Scheifele), six ont participé à la Coupe du monde de hockey 2016 (Équipe Canada – Duchene, Giroux, O’Reilly; Équipe Amérique du Nord – Couturier, MacKinnon, Scheifele) et six ont aussi remporté l'or au Championnat mondial 2015 de l'IIHF (Barrie, Couturier, Duchene, Giroux, O’Reilly, MacKinnon).
Équipe Canada s’avancera sur la glace à Genève, en Suisse, pour un camp préparatoire, dans le cadre duquel il y aura un match hors concours contre la Suisse le 2 mai.
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2017 de l'IIHF contre la République tchèque le vendredi 5 mai. La ronde préliminaire se déroulera jusqu'au mardi 16 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or seront présentés le dimanche 21 mai.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 32 matchs, respectivement; les horaires et des renseignements sur les réseaux sont affichés sur le TSN.ca et le RDS.ca.
Équipe Canada a remporté l'or aux deux dernières éditions du Championnat mondial de l'IIHF, demeurant invaincue pendant le tournoi de 2015 et remportant le match pour la médaille d’or 2-0 contre la Finlande en 2016.
Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 11 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738