Les capitaines adjoints seront Matt Duchene (Haliburton, Ont./Colorado, LNH) et Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo, LNH), qui ont fait partie des équipes médaillées d'or en 2015 et 2016, ainsi que Marc-Édouard Vlasic (Montréal/San Jose, LNH), qui a remporté la Coupe du monde de hockey en septembre aux côtés de Giroux, Duchene et O’Reilly.
« Notre équipe regorge de leadership, et plusieurs joueurs auraient pu porter une lettre », a affirmé l'entraîneur-chef Jon Cooper (Prince George, C.-B./Tampa Bay, LNH). « Cependant, ce groupe sera dirigé par notre capitaine Claude Giroux, qui a aidé Équipe Canada à monter sur le podium lors de plusieurs tournois internationaux.”
Giroux a remporté l'or avec le Canada au Championnat mondial junior 2008 de l'IIHF, au Championnat mondial 2015 de l’IIHF et à la Coupe du monde de hockey 2016. Le joueur originaire du Nord de l'Ontario a été capitaine des Flyers de Philadelphie au cours des cinq dernières saisons après avoir été capitaine adjoint de la franchise de la LNH pendant une saison.
En plus de ses deux médailles d'or aux Championnats mondiaux de l'IIHF de 2015 et 2016, Duchene a remporté l'or avec le Canada au Championnat mondial des M18 2008 de l'IIHF, aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 et à la Coupe du monde de hockey 2016. Champion de la Coupe Spengler 2012, Duchene est capitaine adjoint de l'Avalanche du Colorado et il a été capitaine adjoint d'Équipe Canada au Mondial 2016.
O’Reilly reprend son rôle de capitaine adjoint d'Équipe Canada au Mondial après avoir porté un « A » au Championnat mondial 2016 de l'IIHF. Deux fois médaillé d'or au Mondial (2015, 2016), O'Reilly est aussi capitaine adjoint des Sabres de Buffalo et il a récemment représenté le Canada à la Coupe du monde de hockey 2016, remportant le tournoi.
Le Canada entreprend le Championnat mondial 2017 de l'IIHF vendredi
Le Canada amorcera le Championnat mondial 2017 de l'IIHF contre la République tchèque le vendredi 5 mai. La ronde préliminaire se déroulera jusqu'au mardi 16 mai. Les matchs pour les médailles de bronze et d'or auront lieu le dimanche 21 mai.
« Cette équipe s'est soudée rapidement et les gars ont beaucoup de plaisir ensemble, maintenant, il est temps de rehausser leur jeu contre les Tchèques », a dit Cooper après la séance de patinage de l'équipe, jeudi. « C'est un match difficile pour nous dès le départ. Nous avons eu trois ou quatre entraînements et un match, pas beaucoup de temps pour nous préparer, mais nous sommes impatients de jouer pour de vrai. Les gars sont fébriles. »
Lorsqu'on lui a demandé l'élément clé du jeu contre les Tchèques après la séance de patinage jeudi, Giroux a dit : « Ils sont une bonne équipe; ils ont beaucoup d'habiletés, ils ont une grosse équipe. Pour nous, nous devons nous concentrer sur notre jeu, nos systèmes, et sur la façon dont nous voulons jouer comme équipe. »
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 64 et 32 matchs, respectivement; les horaires et des renseignements sur les réseaux sont affichés sur le TSN.ca et le RDS.ca.
Équipe Canada a remporté l'or aux deux dernières éditions du Championnat mondial de l'IIHF, demeurant invaincue pendant le tournoi de 2015 et remportant le match pour la médaille d’or 2-0 contre la Finlande en 2016.
Depuis 1931, le Canada a remporté le Championnat mondial 20 fois – sans compter les années où l'équipe médaillée d'or aux Jeux olympiques d’hiver était aussi considérée comme championne du monde. Le pays a également gagné 11 médailles d’argent et six de bronze au cours de cette période.
Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociauxFacebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738