Recherche

patrice bosch

Patrice Bosch est nommé entraîneur-chef de Canada est pour le Défi mondial junior A 2017

Shawn Evans est nommé entraîneur associé, Martin Dagenais se joint au personnel à titre d'adjoint

NR.075.17
|
6 septembre 2017
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada, conjointement avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), a annoncé jeudi que Patrice Bosch, entraîneur-chef et directeur général de l'Inouk de Granby dans la LHJQ, sera l'entraîneur-chef d'Équipe Canada Est au Défi mondial junior A 2017, qui aura lieu du 10 au 16 décembre au Rath Eastlink Community Centre (RECC), à Truro, N.-É.

Bosch sera épaulé derrière le banc par l'entraîneur associé Shawn Evans (entraîneur-chef et directeur général, Bearcats de Truro, MHL), l'entraîneur adjoint Martin Dagenais (entraîneur-chef et directeur général, Jr. Senators d’Ottawa, CCHL), l'entraîneur des gardiens de but Marty Abrams (entraîneur-chef et directeur général, Golden Hawks de Trenton, OJHL) et l'entraîneur vidéo John Dean (entraîneur-chef, Patriots de Toronto, OJHL).

« C'est un honneur et un privilège pour moi d'accepter ce poste », a affirmé Bosch. « J'ai vraiment hâte de travailler avec notre personnel et nos joueurs en vue de réaliser notre principal objectif, soit celui de remporter une médaille d’or avec Équipe Canada Est. »

Patrice Bosch, 45 ans, dirigera Équipe Canada Est dans le cadre de la vitrine internationale des talents du junior A pour la première fois en tant qu'entraîneur-chef. Il s'agira de sa quatrième participation comme membre du personnel de Canada Est. Il a été entraîneur adjoint à trois reprises; il a récolté une médaille d’argent en 2010, une quatrième place en 2009 et une médaille de bronze en 2008. Il a aussi été dépisteur régional pour Équipe Canada Est en 2016 et entraîneur adjoint pour le Québec au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2011. Comme entraîneur dans la LHJQ, Bosch possède un bagage de plus de 700 matchs. Il a notamment remporté le championnat de la ligue avec les Mustangs de Vaudreuil en 2005.

Shawn Evans, 52 ans, en sera à sa première présence sur la scène internationale au Défi mondial junior A 2017. Il est entraîneur-chef et directeur général des Bearcats de Truro depuis 2002, qu'il a menés à des championnats de la MHL en 2005, en 2007, en 2014 et en 2017, ainsi qu'à une participation à la Coupe RBC, le Championnat national junior A du Canada, en 2013. Evans a joué au hockey professionnel pendant 15 saisons de 1985 à 1999. Il a pris part à neuf matchs dans la LNH avec les Blues de St. Louis et les Islanders de New York, en plus d'évoluer dans l'IHL, l'AHL, l'ECHL, l'UHL ainsi qu'en Suisse et en Italie. En outre, il a été entraîneur-chef des Mohawk Valley Prowlers (UHL) et du Blizzard de Dartmouth (MJAHL) ainsi qu'entraîneur adjoint pour les Lock Monsters de Lowell (AHL).

Martin Dagenais, 36 ans, occupera un poste d'entraîneur adjoint avec Équipe Canada Est pour une deuxième année de suite. Il en est à sa neuvième saison comme entraîneur dans la CCHL, dont huit à Ottawa et une saison à titre d'entraîneur-chef et directeur général des Hawks de Hawkesbury. Dagenais a remporté le titre de Directeur général de l’année de la CCHL en 2014-2015 et a été nommé à la deuxième équipe des étoiles de la CCHL. Il a été entraîneur-chef des Titans d'Ottawa Valley en 2007-2008 lorsque l'équipe a été l'hôte de la Coupe TELUS, le Championnat national midget du Canada.

Marty Abrams, 52 ans, se joindra au personnel d'Équipe Canada Est pour la sixième fois – il a été entraîneur-chef en 2014, entraîneur adjoint en 2006 ainsi que directeur général en 2007, en 2008 et en 2009. Actuellement à sa première saison comme entraîneur-chef et directeur général des Golden Hawks de Trenton, Abrams a passé 17 saisons au poste d'entraîneur-chef des Dukes de Wellington dans l'OJHL, dont 12 où il était aussi directeur général. Il a mené les Dukes au championnat de l'OJHL et à des participations à la Coupe RBC, le Championnat national junior A du Canada, en 2003 et en 2011. Abrams, qui compte plus de 600 victoires en tant qu'entraîneur-chef, a été nommé Entraîneur de l'année de la division Est de l'OJHL en 1999-2000 et en 2001-2002, de même qu'Entraîneur de l'année de la division centrale de l'OJHL en 2008-2009. Il a également dirigé les Greyhounds de Sault Ste. Marie dans l'OHL de 2003 à 2005.

John Dean, 36 ans, fera ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale à Truro. Il en est à sa première saison à titre d'entraîneur-chef des Patriots de Toronto après trois saisons au poste d'adjoint pour le Battalion de North Bay dans l'OHL. Ancien finaliste au titre d'Entraîneur de l’année dans l'OJHL, Dean a été entraîneur-chef des Rangers de North York de 2011 à 2014, après avoir été adjoint pour l'équipe pendant deux ans. Il a été un dépisteur régional pour Équipe Canada Est en vue du Défi mondial junior A 2014 et a été un entraîneur invité au camp de sélection en 2013.

Par ailleurs, Hockey Canada, en collaboration avec la LHJC, la Ligue de hockey des Maritimes (MHL), Hockey Nouvelle-Écosse et le comité hôte local, a dévoilé l'horaire des trois matchs préparatoires prévus dans les communautés d'Amherst et de Truro.

 

Les trois rencontres se dérouleront le vendredi 8 décembre.

 

  • 15 h 30             Rép. tchèque c. Bearcats de Truro        RECC                            Truro, N.-É.
  • 19 h 30             Canada Ouest c. Russie                         Amherst Stadium          Amherst, N.-É.
  • 19 h 30             Canada Est c. États-Unis                       RECC                            Truro, N.-É.  

 

Les billets pour tous les matchs préparatoires à Truro, qui sont au coût de 10 $ par match ou de 15 $ pour les deux matchs, seront en vente à compter du 1er décembre 2017 au HockeyCanada.ca/billets ou à la billetterie du RECC. Les billets pour le match à Amherst sont 10 $ chacun.

Depuis la tenue du tout premier événement en 2006, plus de 230 joueurs repêchés dans la LNH ont participé au Défi mondial junior A, dont 38 qui ont été sélectionnés en première ronde (Beau Bennett, Brock Boeser, Alexander Burmistrov, Dennis Cholowski, Joe Colborne, Kyle Connor, Nikolaj Ehlers, Dante Fabbro, Nikita Filatov, Mikhail Grigorenko, Denis Guryanov, Tyson Jost, Klim Kostin, Dmitri Kulikov, Evgeny Kuznetsov, Elias Lindholm, Hampus Lindholm, Cale Makar, John Moore, Vladislav Namestnikov, Riley Nash, Valeri Nichushkin, Dylan Olsen, David Pastrnak, German Rubtsov, Ilya Samsonov, Jordan Schmaltz, Nick Schmaltz, Jaden Schwartz, Brendan Smith, Evgeny Svechnikov, Vladimir Tarasenko, Kyle Turris, Alexander Wennberg, Andrei Vasilevski, Jakub Vrana, Nail Yakupov et Jakub Zboril).

Neuf des onze matchs pour la médaille d'or de l'histoire du Défi mondial junior A ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est a gagné l'argent en 2006, 2007, 2010, 2011 et 2016, et le bronze en 2008.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2017, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire