Le capitaine de l’équipe, Carter Turnbull (Nanaimo, C.-B./Power River, BCHL) – qui en était à sa troisième participation au Défi mondial junior A – qui était membre de l’équipe qui a remporté l’or en 2015, a obtenu une mention d’aide lors de la finale samedi.
« Il n’y a rien de tel. Nous sommes tout simplement plongés dans l’extase en ce moment. Nous avons gardé ça simple – tous les gars jouaient bien, tous les gars tiraient au but. Ce fut fantastique à voir, et nous l’avons vraiment mérité aujourd’hui », dit Turnbull qui a fait un tour de patinoire avec le trophée en guise de célébration après l’avoir reçu des mains de Michael Brind’Amour, membre du conseil d’administration de Hockey Canada, et de Brent Ladds, président de la LHJC. « Il n’y a rien de tel [que gagner]. Les mots me manquent, vraiment. C’est tout simplement fantastique. »
Le but de Brendan Budy (Langley, C.-B./Langley, BCHL) en désavantage numérique à 9 min 6 s de la première période a ouvert le bal pour Équipe Canada Ouest, qui jouissait d’une avance de trois buts peu après le milieu de la deuxième période. Jack Drury des États-Unis a ensuite compté le seul but des siens, mais Équipe Canada Ouest en a ajouté deux autres au troisième tiers. Les statistiques complètes sont affichées sur le Hockey Canada.ca .
Les partisans ont été comblés tout au long de la semaine, et ils ont rempli l’aréna de cris d’encouragement pour Équipe Canada Ouest – qui comptait un joueur dont les racines sont au Canada atlantique.
Le gardien de but Zach Rose (Paradise, T.-N.-L./Victoria, BCHL), qui a entrepris le tournoi comme gardien de but substitut, a repoussé 35 tirs dans le match pour la médaille d’or, et son jeu pendant le tournoi lui a valu le titre de Joueur par excellence, ainsi qu’une place au sein de l’équipe des étoiles du tournoi.
« Mon équipe a fait appel à moi, et je me devais de répondre à cet appel. Honnêtement, je n’aurais pu réussir sans mon équipe – ils ont été exceptionnels », a dit Rose quelques instants avant la prise de la photo des champions au centre de la glace. « Ce sentiment qui m’habite présentement, porter la feuille d’érable et remporter l’or pour le Canada, c’est tout simplement incroyable. »
Outre Rose, l’équipe des étoiles du tournoi comprend les défenseurs Alexander Romanov d’Équipe Russie et Jonny Tychonick (Penticton, C.-B./Penticton, BCHL) d’Équipe Canada Ouest, ainsi que les avants Ross Armour (Rossland, C.-B./Trail, BCHL) d’Équipe Canada Ouest, Colton Kalezic (Toronto/Toronto, OJHL) d’Équipe Canada Est, et l’Américain Tyler Madden.
« Caractère. Beaucoup de caractère et beaucoup de cœur », a répondu Mike Reagan, entraîneur-chef d’Équipe Canada Ouest, lorsqu’on lui a demandé ce qui avait fait la différence pour son équipe. “La façon de l’Ouest”, c’est ce que nous prêchons, et jouer À la canadienne, et je suis tellement fier des gars. Il y a trois jours, nous étions 0-2, mais nous croyions en ce groupe. »
Le Défi mondial junior A 2017 est présenté par Hockey Canada, la LHJC et Hockey Nouvelle-Écosse, en partenariat avec le Bureau central de dépistage de la LNH.
Au moins une équipe canadienne a participé à 10 des 12 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A. Équipe Canada Ouest a remporté l’or aux deux premiers tournois, en 2006 et en 2007, avant de répéter l’exploit en 2011, 2015 et 2017. La formation a aussi remporté l’argent en 2008, 2009 et 2012, et le bronze en 2013. Équipe Canada Est a gagné l’argent en 2006, 2007, 2010, 2011 et 2016, et le bronze en 2008.
Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738