(Edmonton, Alb.) – Hockey Canada et l'Oilers Entertainment Group (OEG), avec l'appui de l'Association tchèque de hockey sur glace et de la Fédération slovaque de hockey sur glace, ont annoncé aujourd'hui, en préparation de la tenue de l'événement en Alberta au mois d'août, que le tournoi anciennement appelé la Coupe commémorative Ivan-Hlinka se nommera désormais la Coupe Hlinka-Gretzky.
« Le fait de tenir un tournoi si prestigieux au Canada est d'autant plus spécial parce que l'événement célèbre la mémoire d'Ivan Hlinka. Ivan et sa famille ont fait un travail extraordinaire en investissant temps, argent et efforts pour améliorer notre sport, non seulement en Slovaquie et en République tchèque, mais partout dans le monde », a dit Wayne Gretzky. « Nous verrons des gens de partout sur la planète se déplacer pour faire partie de ce prestigieux tournoi à Edmonton et à Red Deer. Je suis honoré de voir mon nom aux côtés de celui d'un réel pionnier du hockey et de pouvoir poursuivre l'héritage d'Ivan pour l'essor du hockey. »
La Coupe Hlinka-Gretzky comportera 18 matchs sur une période de six jours. Certains matchs, dont celui pour la médaille d’or qui aura lieu le 11 août, seront disputés à la Rogers Place, à Edmonton, tandis que les matchs du groupe B auront lieu au tout nouveau Servus Arena, à Red Deer.
« Il s'agit d'un événement important pour les joueurs qui cheminent au sein du programme d’excellence du Canada, et nous remercions l'Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace de leur partenariat dans l'organisation de cet événement de haut calibre où s'affronte l'élite au Canada », a affirmé Scott Smith, président et chef de l'exploitation de Hockey Canada. « Le fait de renommer l'événement en l'honneur de deux héros nationaux au hockey nous rappelle à quel point cet événement est unique, et nous avons hâte de perpétuer son héritage pendant de nombreuses années à venir. »
La Coupe Hlinka-Gretzky, qui est l'un des rares tournois de hockey international opposant l'élite du sport, met en vedette les meilleurs joueurs de moins de 18 ans de quelques-unes des plus grandes nations de hockey – le Canada, les États-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Russie, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.
De nombreux anciens du tournoi sont par la suite devenus des étoiles dans la Ligue nationale de hockey (LNH), notamment Sidney Crosby, Patrik Laine et Steven Stamkos. Les joueurs des Oilers d’Edmonton Ryan Nugent-Hopkins, Darnell Nurse, Oscar Klefbom, Jesse Puljujarvi, Zack Kassian, Kris Russell et Michael Cammalleri ont tous représenté leur pays lors du tournoi. Plus récemment, Rasmus Dahlin, défenseur suédois hautement convoité qui est pressenti comme l’un des premiers choix au repêchage 2018 de la LNH, a participé au tournoi de 2016.
Historiquement, le Canada a dominé le tournoi avec une récolte de 21 médailles d’or en 27 ans. En tenant compte de la victoire de l'Union soviétique en 1991, la Russie a remporté l'or trois fois, tandis que les équipes de la Suède, des États-Unis et, plus récemment, de la République tchèque ont chacune gagné l'or une fois.
« Grâce à son partenariat avec Hockey Canada, l'OEG est ravi d'offrir cette vitrine pour les meilleurs joueurs non seulement du pays, mais aussi de partout dans le monde en août », a déclaré Bob Nicholson, chef de la direction et vice-président de l'OEG. « La présentation d'un tel calibre de hockey aux partisans à la Rogers Place cet été crée une chance unique de mousser la réputation d'Edmonton sur la scène internationale comme destination de choix pour le hockey, elle sert de fondation pour la mise en place d'autres programmes et d'occasions pédagogiques et elle nous permet, en compagnie de notre partenaire, Red Deer, d'ouvrir les portes de notre province au monde entier. »
Deux forfaits de billets seront offerts pour la Coupe Hlinka-Gretzky à la Rogers Place, soit un forfait de 10 matchs et un forfait de 7 matchs. Le forfait de 10 matchs, offert à partir de 185 $, comprend les six matchs de la ronde préliminaire dans le groupe où se trouve le Canada, en plus de deux demi-finales, du match pour la médaille de bronze et de celui pour la médaille d’or. De plus, ceux qui se procurent un forfait de 10 matchs seront invités à une réception privée en compagnie de Wayne Gretzky pendant le tournoi. Le forfait de 7 matchs, offert à partir de 140 $, permettra aux partisans de choisir trois matchs de la ronde préliminaire pour l'un ou l'autre des pays du groupe A (le Canada, la Slovaquie, la Suède ou la Suisse), en plus de comprendre les deux demi-finales et les deux matchs de la ronde des médailles.
Les forfaits de billets seront mis en vente au public ce printemps. Toutefois, les partisans qui souhaitent s'assurer d'une place de choix pour les forfaits mis en vente au public peuvent faire une réservation dès maintenant sur le site RogersPlace.com/HGCup en effectuant un dépôt de 50 $ par siège. Les détenteurs d'un abonnement de saison pour les Oilers d'Edmonton et les Oil Kings d'Edmonton auront un accès privilégié aux forfaits de billets. Les détails pour l'achat de forfaits seront communiqués directement par les Oilers et les Oil Kings dans les semaines à venir.
Quant aux détails pour l'achat de billets pour un seul match, ceux-ci seront annoncés à l'approche du tournoi sur le site RogersPlace.com. Les forfaits de billets pour les matchs de la Coupe Hlinka-Gretzky à Red Deer seront offerts exclusivement aux détenteurs d'un abonnement de saison pour les Rebels à une date à confirmer. Pour en savoir plus, visitez le site RedDeerRebels.com.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738