Recherche

hlinka announcement f

La Coupe commémorative Ivan-Hlinka s'amène au Canada

Edmonton sélectionnée pour accueillir ce tournoi rassemblant la crème de la crème du hockey international en 2018, 2020 et 2022

NR.106.16
|
28 novembre 2016
|

EDMONTON, Alb. – Hockey Canada amène au pays l'un de plus grands tournois de hockey international rassemblant les meilleurs joueurs. En collaboration avec la Ville d'Edmonton, la province de l’Alberta et le Oilers Entertainment Group, Hockey Canada a confirmé qu'Edmonton sera l'hôte de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka en 2018, 2020 et 2022.

L'Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace sont les propriétaires et productrices de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, qui a été créée en 1991. Ce tournoi honore l'une des figures les plus importantes de l'histoire du hockey tchèque, l'ancien joueur de l'équipe nationale, et ancien joueur et entraîneur de la LNH, Ivan Hlinka, dont le nom est dédié à cet événement. Le tournoi estival annuel rassemble les huit meilleures nations de hockey au monde pour une compétition opposant la crème de la crème du hockey masculin des moins de 18 ans.

Hockey Canada, dont l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans a gagné l'événement annuel 20 fois en plus d’avoir remporté deux médailles d’argent et une de bronze depuis 1991, a conclu une entente avec l'Association tchèque de hockey sur glace et la Fédération slovaque de hockey sur glace pour accueillir le tournoi en sol canadien aux deux ans, dès 2018.

« La Coupe commémorative Ivan-Hlinka est un événement significatif de notre calendrier pour plusieurs raisons, la première puisqu'elle honore un grand joueur et entraîneur qui est parti beaucoup trop tôt », a commenté le président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, lors d'une conférence de presse à Edmonton, lundi. « L'événement est présenté à un moment unique du calendrier de hockey pour vraiment permettre à toutes les nations participantes, et aux centaines de dépisteurs de la LNH qui ont un intérêt pour l'événement, de prendre part à une compétition rassemblant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans de la planète.

« C'est un événement majeur pour Hockey Canada pour la progression de nos joueurs au sein du programme d’excellence et l'identification de candidats à l'équipe nationale junior. D'une manière aussi importante, l'occasion d'accueillir cet événement de classe mondiale en sol canadien témoigne de notre bonne relation avec nos homologues en République tchèque et en Slovaquie, ainsi que de la réputation que notre pays a bâtie dans l'accueil d'événements de hockey international marqués de succès. « Il s'agit d'une grande responsabilité, que nous ne prenons pas à la légère, et nous sommes reconnaissants du soutien de la Ville d'Edmonton, de la province de l’Alberta et du Oilers Entertainment Group pour amener la Coupe commémorative Ivan-Hlinka au Canada. »

La Coupe commémorative Ivan-Hlinka se tient traditionnellement en août. Hockey Canada s'attend à des retombées économiques régionales liées à l'accueil de ce tournoi à Edmonton qui pourraient atteindre les 5 millions de dollars, en se basant sur des résultats d'événements similaires en termes de taille et de portée.

« Le Canada est le domicile du hockey et je suis excité que la Coupe commémorative Ivan-Hlinka, comme nous la connaissons aujourd'hui, ait lieu dans notre pays pour la première fois ici à Edmonton », a déclaré Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme, responsable du Sport. « Les meilleurs joueurs de moins de 18 ans démontreront leurs habiletés et leurs talents à toute la planète. Cet événement prestigieux attirera des touristes de partout dans le monde et stimulera notre économie. C'est une journée excitante pour notre ville, notre province et notre pays. »

Renney a ajouté que les profits des événements de 2018, 2020 et 2022 seront réinvestis dans le hockey local en Alberta.

« Edmonton est devenue une ville de sports et un centre d'excellence renommés à l'international. Nous sommes fiers de bâtir cette réputation tandis que nous serons les hôtes de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka », a commenté le maire Don Iveson. « Grâce à des amateurs fantastiques, un aréna à la fine pointe de la technologie et une passion pour le hockey, Edmonton est heureuse d'avoir la chance de se faire valoir devant le monde entier. »

Le nouveau domicile des Oilers d’Edmonton sera le théâtre de la Coupe commémorative Ivan-Hlinka à ses trois premières années présentées en sol canadien. Cet aréna à la fine pointe de la technologie a officiellement ouvert ses portes le 8 septembre 2016; ses 1.1 million pieds carrés de sièges et d'aménagements présentent l'histoire de cette franchise de la LNH dans un design moderne.

« Nous sommes excités de faire équipe avec Hockey Canada, l'Association tchèque de hockey sur glace, la Fédération slovaque de hockey sur glace et nos partenaires locaux pour amener la Coupe commémorative Ivan-Hlinka à Edmonton et dans notre nouvel aréna spectaculaire, Rogers Place, au cœur du ICE District », a exprimé le président et chef de la direction et vice-président du conseil d'administration du Oilers Entertainment Group, Bob Nicholson. « Nous veillerons à ce que les joueurs, les entraîneurs, les dépisteurs, les familles et les partisans vivent une expérience incroyable, autant en ce qui a trait à la compétition sur glace qu'à l'accueil et à l'attention. »

Des renseignements sur les dates et les billets seront dévoilés plus tard.

Citations additionnelles :

« La Coupe commémorative Ivan-Hlinka a gagné énormément de prestige sur la scène internationale et je suis certain que cette coopération propulsera le tournoi à des niveaux plus élevés encore. Ce tournoi s'avère une belle expérience pour tous les jeunes joueurs et leur donne la motivation de travailler davantage. Je suis ravi que les contacts entre le hockey européen et d'outre-mer prennent de nouvelles dimensions. »
- Tomas Kral, président, Association tchèque de hockey sur glace

« Mon mari, Ivan Hlinka, vivait pour le hockey sur glace et il a consacré sa vie entière à ce sport. Je suis certaine qu'il serait extrêmement fier que le tournoi qui porte son nom se déroule là où le hockey est né. « Je souhaite à tous les joueurs et spectateurs du tournoi de bien s'amuser et je crois que ce plaisir sera partagé par des milliers de partisans de partout dans le monde. »
- Liběna Hlinková

« Ce sera sans doute l'un de tournois de hockey qui connaîtra le plus de succès et que nous tous, y compris les amateurs et les joueurs, vivrons plusieurs moments de hockey formidables que nous n'oublierons jamais. »
- Miroslav Valíček, secrétaire général, Fédération slovaque de hockey sur glace

« Participer à la Coupe commémorative Ivan-Hlinka a été une expérience incroyable pour moi et mes coéquipiers, tandis que nous étions en plein développement en tant que jeunes joueurs de hockey. Amener le tournoi au Canada, à Rogers Place et dans le ICE District sera une superbe expérience pour les joueurs, les entraîneurs, les familles et les amateurs. »
- Darnell Nurse – Oilers d'Edmonton, LNH

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, rendez-vous à HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux sur Facebook et Twitter

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire