Recherche

dec 13 can e usa

Le Défi mondial junior A 2018 adoptera un nouveau format à cinq équipes

L’horaire complet de huit jours pour l’événement qui aura lieu à Bonnyville a été dévoilé

NR.066.18
|
30 août 2018
|

BONNYVILLE, Alb. – Le Défi mondial junior A – une vitrine du talent au hockey junior A canadien et international – fera peau neuve pour 2018 lorsque Bonnyville, Alb., accueillera cinq équipes au R.J. Lalonde Arena cette année, désormais du 9 au 16 décembre.

Le Défi mondial junior A 2018 est le fruit d’un partenariat entre Hockey Canada, la Ligue de hockey junior canadienne, Hockey Alberta, le Bureau central de dépistage de la LNH et le comité hôte local. Contrairement aux années précédentes, les deux équipes canadiennes – Équipe Canada Est et Équipe Canada Ouest – se mesureront à trois adversaires internationaux, soit une formation de moins que les quatre équipes de l’extérieur qui étaient présentes par le passé. Les États-Unis, la République tchèque et la Russie seront les autres nations participant à l’événement de cette année.

Pour tenir compte de ce nouveau format à cinq équipes, les dates de l’événement ont été revues, et l’horaire complet a été annoncé. Le tournoi débutera par des affrontements entre deux rivaux. Équipe Canada Est fera face à la Russie à 14 h HR, puis Équipe Canada Ouest aura rendez-vous avec les États-Unis, les mêmes adversaires que lors du match pour la médaille d’or de 2017, à 19 h HR. La République tchèque fera ses débuts au Défi mondial junior A 2018 le lendemain contre la Russie à 14 h HR. Les équipes termineront la ronde préliminaire le vendredi 14 décembre, puis quatre équipes accéderont aux demi-finales, qui seront disputées à 14 h HR et à 19 h HR le samedi 15 décembre. Pour clore le tournoi, les matchs pour les médailles de bronze et d’or du Défi mondial junior A 2018 auront lieu le dimanche 16 décembre. Les heures sont à déterminer.

« Le nouveau format à cinq équipes donnera l’occasion aux formations d’affronter chacun de leurs adversaires une fois au Défi mondial junior A 2018 et permettra aux partisans de voir 14 matchs de hockey relevés opposant des nations qui font partie de l’élite mondiale au hockey », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des événements et des propriétés à Hockey Canada. « Contrairement aux années précédentes, les partisans sont assurés d’assister à un duel entre Canada Est et Canada Ouest, en plus de voir ces deux formations canadiennes affronter leurs plus grands rivaux, soit la Russie et les États-Unis. Nous avons hâte que les partisans puissent profiter du spectacle offert par le nouveau calendrier et du niveau de compétition présenté cette année au Défi mondial junior A. »

En vue du tournoi, des matchs préparatoires seront disputés le vendredi 7 décembre, dont un entre la Russie et Équipe Canada Ouest au New Horizons Centre, à Frog Lake, Alb. La rencontre, qui aura lieu à 17 h HR, sera le premier match préparatoire du Défi mondial junior A tenu dans une communauté des Premières Nations. Cold Lake, Alb., accueillera aussi un match préparatoire, celui-ci entre Équipe Canada Est et les États-Unis, à 19 h HR au Energy Centre. Enfin, un dernier match préparatoire opposera les Pontiacs de Bonnyville, de la Ligue de hockey junior de l’Alberta, à la République tchèque au R.J. Lalonde Arena, également à 19 h HR.

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau ce bel événement dans notre ville en 2018 et de collaborer avec les communautés avoisinantes de Cold Lake et de Frog Lake pour offrir aux partisans de hockey locaux deux excellents matchs hors concours avant le début du tournoi à Bonnyville », a déclaré Robb Hunter, coprésident du comité hôte local. « C’est avec grand plaisir que nous saisissons cette occasion d’être les hôtes du Défi mondial junior A 2018 à la suite du succès de l’événement en 2016, et que nous donnons à nos partisans la chance de voir notre propre équipe, les Pontiacs de Bonnyville, se mesurer à la République tchèque. »

Un nombre restreint de forfaits complets pour l’événement sont toujours offerts au prix pour les acheteurs hâtifs de 199 $, frais en sus, au HockeyCanada.ca/Billets. Les détenteurs d’abonnement de saison des Pontiacs de Bonnyville peuvent aussi faire l’achat d’un forfait complet pour l’événement au prix réduit de 149 $, frais en sus. Ces deux offres sont en vigueur jusqu’à ce que les Pontiacs disputent leur match d’ouverture à domicile le vendredi 21 septembre. À compter du 22 septembre, le prix des forfaits complets pour l’événement passera à 225 $, frais en sus. Les billets unitaires pour le Défi mondial junior A 2018, y compris pour les matchs préparatoires, seront mis en vente à l’approche de l’événement. 

Depuis l’inauguration du tournoi en 2006, plus de 230 joueurs qui y ont participé ont été repêchés par la LNH, dont 36 en première ronde. Des 12 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 10 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Ouest a remporté l’or à cinq reprises (2006, 2007, 2011, 2015, 2017), l’argent trois fois (2008, 2009, 2012) et le bronze une fois (2013). Équipe Canada Ouest a remporté six médailles, soit cinq d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016) et une de bronze (2008). 

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial junior A 2018, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire