Tout a commencé à l’école secondaire Beaver Brae à Kenora, en Ontario.
Grâce au succès du programme de hockey lancé à Beaver Brae en 2012, dix établissements d’enseignement supervisés par le Conseil scolaire du district Keewatin-Patricia disposent d’un programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) pour l’année scolaire 2019-2020.
Dave Tresoor, directeur adjoint de l’école et fondateur du programme, raconte que l’intégration de l’enseignement du hockey dans le programme d’études de la 9e à la 12e année comportait trois objectifs. L’école voulait stimuler les élèves désintéressés, offrir du temps de glace aux élèves-athlètes désireux de passer au niveau supérieur et éliminer les obstacles qui empêchent les enfants d’essayer le hockey pour la première fois.
Il n’a pas fallu longtemps à l’académie – une entité indépendante de Hockey Canada jusqu’en 2015 – pour entraîner des changements positifs au sein de l’école.
« Nous avons constaté une augmentation de l’assiduité et du sentiment d’appartenance au sein du groupe d’élèves que nous avons ciblé », souligne M. Tresoor. « Certains élèves n’avaient jamais vécu l’expérience de faire partie d’une équipe, ce que, de leur propre aveu, leur a apporté l’académie de hockey. Surtout, leur participation à l’académie de hockey leur donnait l’impression de faire partie de la communauté [de l’école]. »
Le programme appuyait également les élèves déjà bien familiers avec le hockey compétitif. Le temps supplémentaire sur la glace et dans le gymnase a aidé les élèves à perfectionner les habiletés qui leur permettraient de se démarquer dans l’obtention d’un poste au sein d’une formation au hockey midget AAA et au hockey junior.
Deux élèves de l’académie – les attaquants Carter Tresoor (le fils de Dave) et Dylan Winsor – ont même été repêchés par les Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario.
À la fin de la deuxième année du programme, les écoles des communautés avoisinantes se disaient désireuses d’ajouter le hockey à leur horaire hebdomadaire.
L’école secondaire Beaver Brae a reçu sa désignation à titre d’AHHC au début de l’année scolaire 2015-2016. Selon M. Tresoor, l’intégration du programme au cadre de l’AHHC a marqué une étape importante, car elle a contribué à faciliter la croissance du nombre de programmes de l’AHHC dans le district au cours des sept dernières années pour les enfants inscrits de la 4e à la 12e année.
La hausse de l’assiduité scolaire et le renforcement de l’esprit communautaire provoqués par le lancement d’un programme de hockey à Beaver Brae se sont répétés dans les neuf autres établissements d’enseignement du Conseil scolaire du district Keewatin-Patricia qui se sont dotés d’un programme de l’AHHC.
En outre, on a pu observer une amélioration du rendement des élèves dans les cours de base, comme l’anglais et les mathématiques. Josh Myles, personne-ressource des programmes de l’AHHC à Red Lake et à Ear Falls, en Ontario, attribue cette transformation au fait que les élèves transposent les valeurs qu’ils apprennent sur la glace en classe.
« Le hockey enseigne aux élèves le respect, le caractère et la résilience. Les enfants qui commencent à jouer n’ont peut-être pas confiance en eux initialement, mais lorsqu’ils apprivoisent les compétences de base et surmontent les obstacles qui se dressent devant eux, ils gagnent en assurance et peuvent se servir de cet acquis en classe. »
Pour Josh Myles, l’un des « plus grands défis » pour les instructeurs de l’AHHC– un défi agréable tout de même – consiste à trouver un équilibre dans l’offre d’une expérience de haute qualité tant pour les élèves débutants au hockey que ceux qui sont expérimentés et qui aspirent à faire partie de l’élite.
Kailey Clark, entraîneuse-chef du programme de l’AHHC à l’école publique Sioux Mountain, soutient que l’installation de différents ateliers sur la glace est l’une des façons les plus efficaces pour les entraîneurs de répondre aux besoins de tous les participants.
« Selon l’atelier où se trouve un élève, on peut ajouter ou enlever des éléments d’un exercice pour que chaque groupe soit mis à l’épreuve en fonction du niveau qu’il a atteint. »
L’accessibilité des académies ne se limite pas à la conception d’exercices ou d’entraînements adaptés aux habiletés – chaque programme de l’AHHC s’assure que tous les enfants aient l’équipement nécessaire.
« J’ai une salle d’équipement qui est mise à la disposition de tous, du primaire au secondaire », dit Brooks Mejia, instructeur en chef des programmes de l’AHHC dans la région de Kenora. « La nature inclusive et engageante de ce programme a initié de nouveaux enfants au hockey, ce qui est gratifiant. »
M. Tresoor ajoute que la Fondation Bon départ de Canadian Tire est un partenaire inestimable pour fournir de l’équipement de hockey aux enfants. Il remercie également les cadres supérieurs du Conseil scolaire du district Keewatin-Patricia pour les efforts énormes qu’ils déploient afin de faire en sorte que les programmes de l’AHHC continuent de donner aux élèves le désir et la possibilité de jouer au hockey.
Visitez le HockeyCanada.ca/AHHC pour en apprendre davantage sur les programmes de l’Académie des habiletés Hockey Canada.
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Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
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