Le hockey est NOTRE sport – le vôtre, le mien et celui de tout le monde –, quel que soit notre niveau d’habileté.
À l’Académie des habiletés Hockey Canada de l’école catholique St. Mary’s à Woodstock, Ontario, l’inclusion est ce dont les élèves et les instructeurs sont le plus fiers.
Lorsque l’AHHC a ouvert ses portes il y a deux ans, l’objectif était de former une classe de 18 à 20 élèves. Au lieu de cela, les inscriptions ont atteint la trentaine – et ce nombre augmente d’année en année.
Des élèves possédant différents antécédents au hockey se sont inscrits au programme – AAA, ligue maison, garçons et filles, plusieurs étudiants ayant des besoins éducatifs particuliers et d’autres qui avaient tout simplement cessé de jouer au hockey organisé, mais qui continuaient à aimer ce sport.
Les chiffres étaient encourageants, mais cela a créé des défis immédiats. Comment développer un programme qui interpelle les enfants à un niveau qui leur plaira, tout en répondant aux besoins de chacun avec un groupe aussi divers?
À St. Mary’s, le principe de base est qu’il n’y a que deux choses dont vous avez vraiment besoin pour jouer au hockey : un sourire sur votre visage et de la sueur sur votre front. Tout le reste se fera de lui-même.
« J’ai abandonné le hockey organisé lorsque j’ai quitté le Nouveau-Brunswick et que j’ai déménagé en Ontario. J’ai joué [à l’AHHC] à la place. J’aime vraiment le sport et c’est comme ça que je me suis fait des amis proches après avoir déménagé ici. C’est vraiment cool que le sport que j’aime soit un cours. » -- Keeley Lockhart, 10e année
« Jouer avec les gars est un défi, mais l’académie de hockey m’a fourni des compétences, de l’assurance et de l’entraînement que je peux utiliser sur la glace et à l’extérieur de celle-ci. C’est ça être membre d’une équipe – ensemble, nous faisons de notre mieux, nous nous taillons une place parmi nos pairs, nous affirmons notre fierté dans ce que nous accomplissons et nous accumulons des souvenirs. » -- Abby Richards, 10e année
Les exercices et les cours sont conçus de manière que tous les élèves puissent les réussir tout en étant mis au défi à leur propre niveau. Outre les patins de hockey, la sueur est le meilleur accessoire pour les élèves de l’AHHC qui veulent une formation digne de l’« élite ».
Pour enrichir son programme d’études habituel, St. Mary’s fait appel cette année à des instructeurs invités, y compris Keli Corpse et Dwayne Hay, anciens joueurs de la LNH, et Damon Racicot, entraîneur-chef des 99ers de Brantford (OJHL), qui organisent des mini stages de quatre et cinq jours au sein de l’AHHC. Ces séances poussent les étudiants à leurs limites et les mettent au défi de rehausser leur jeu d’un cran.
« C’est à la fois stimulant et amusant. J’aime aller sur la glace et rencontrer et interagir avec de nouvelles personnes de tous les niveaux d’habileté. » -- Logan Van den Akker, 9e année
En plus de la composante sur glace, les élèves participent à des sorties éducatives qui les incitent à aller au-delà de leur zone de confort. Celles-ci comprennent des parcours de cordes en hauteur et de la tyrolienne à Boler Mountain à London, Ontario, et du yoga les vendredis en octobre.
Le programme de l’Académie des habiletés Hockey Canada a pour but de créer un milieu encourageant et amusant dans lequel les joueurs se développent non seulement comme joueurs de hockey, mais aussi comme êtres humains. Tout au long de l’année, vous verrez non seulement de grands progrès dans les habiletés au hockey, mais, plus important encore, un développement social fondé sur le leadership et l’empathie. Le milieu adopte une approche tellement différente du hockey organisé en ce sens qu’il permet aux enfants de capacités et de niveaux d’habileté différents d’apprécier le hockey ensemble.
Certains élèves plus âgés ont beaucoup de responsabilités, non seulement à travailler fort à améliorer leur propre jeu, mais également à agir comme « copains » pour les autres étudiants du programme et à contribuer au développement de leurs habiletés.
« C’est un réel défi de changer continuellement de vitesse, de travailler “à fond” avec une intensité élevée, puis de ralentir les choses pour travailler avec d’autres qui ne sont pas au même niveau. C’est très valorisant non seulement de développer mes propres habiletés, mais aussi de développer des habiletés chez les autres grâce à mon leadership. Analyser les habiletés pour les autres m’a aidé à mieux comprendre les habiletés et à vraiment améliorer mon jeu. » -- Matt Searles, 12e année
Searles, avec d’autres étudiants, parraine l’un des trois étudiants de l’AHHC qui jouent également les fins de semaine au sein de la George Bray Sports Association à London, un programme destiné aux enfants de classes d’élèves en difficulté d’écoles primaires et secondaires.
« C’est tellement important pour ces élèves de sentir qu’ils font partie d’un groupe et qu’ils sont traités de la même manière que leurs pairs. C’est quelque chose qu’ils ne ressentiraient peut-être pas dans leurs autres cours. Quand j’ai demandé ce que les enfants pensaient de l’Académie, ils m’ont répondu : “C’est amusant de faire partie de l’académie! Nous avons l’impression de faire partie des gars et nous avons vraiment le sentiment de faire partie d’une équipe.” Sur la glace, ils ne sont pas des élèves ayant des besoins particuliers, ils sont simplement des joueurs de hockey. » -- Barb Core, aide pédagogique à l’AHHC
Au bout du compte, n’est-ce pas ce que nous voulons TOUS être?
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Responsable, communications organisationnelles
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