Qui a dit que le changement était une bonne chose?
Les Bandits de Brooks – qui seront les hôtes du Championnat national junior A au printemps – se positionnent comme l’une des meilleures équipes de l’histoire de la Ligue de hockey junior de l’Alberta, et ce, avec essentiellement la même formation tout au long de la saison.
La date limite des échanges à l’échelle nationale de la LHJC était le 10 janvier et les Bandits n’ont réalisé aucune transaction à ce moment. Le dernier échange fait par Brooks est survenu le 1er décembre quand l’attaquant Orca Wiesblatt, qui a peu joué cette année, a été envoyé aux Terriers de Portage. Les seules transactions d’importance ont été confirmées le 29 novembre avec l’ajout de l’attaquant Randy Hernandez et du gardien de but Tanner Marshall.
Ces deux échanges ont été bénéfiques puisque Hernandez, un produit du programme de développement de l’équipe nationale des États-Unis, a récolté 19 points en autant de matchs, et que Marshall a maintenu une fiche parfaite de 7-0, avec trois jeux blancs, dans un rôle d’auxiliaire.
Mais en général, les Bandits n’ont pas eu besoin d’apporter vraiment de changements; alors que la saison régulière tire à sa fin, ils ont une impressionnante fiche de 43-3, soit 15 points devant toute autre équipe de l’Alberta et 21 points de plus qu’Okotoks dans la division South.
Classé au premier rang du classement de la Ligue de hockey junior canadienne pendant la majeure partie de la saison, Brooks a marqué 255 buts (54 de plus que toute autre équipe) et en a accordé 103 (11 de moins que toute autre équipe). De plus, les Bandits ont cinq de leurs joueurs parmi les 20 meilleurs pointeurs de l’AJHL.
Tout fonctionne bien jusqu’ici.
Il est facile d’oublier que les Bandits ont amorcé leur saison avec un revers de 11-3 subi sur la route, à Drumheller, surtout quand on constate comment s’est déroulé le reste de leur campagne.
Depuis le match d’ouverture, Brooks a seulement perdu deux matchs par un but, soit 4-3 contre les Saints de Spruce Grove le 27 octobre (un duel que les Bandits menaient avec moins de neuf minutes à écouler), et 4-3 face aux Mustangs de Calgary le 27 novembre.
Les Bandits sont en voie de battre leurs propres records de ligue au chapitre des victoires (53) et des points (109) en une saison, les deux records ayant été établis en 2012-2013, saison qui s’est terminée avec une conquête d’une première Coupe RBC.
Les Bandits ont rendez-vous avec l’histoire cette semaine; une victoire de 10-6 contre les Eagles de Canmore mardi représentait la vingtième de suite des Bandits, ce qui a égalé un record de franchise. Ils tenteront d’établir une nouvelle marque et de s’approcher à trois du record de l’AJHL (24, établi par Okotoks la saison dernière) quand ils croiseront le fer avec Olds au Centennial Regional Arena vendredi soir.
Ce domicile des Bandits leur a souri cette saison puisque l’équipe a un dossier immaculé de 23-0 sur sa patinoire; Brooks a dominé ses adversaires 129-44, gagnant 17 de ces matchs par au moins trois buts.
Ça, c’est une mauvaise nouvelle pour les quatre champions régionaux qui convergeront vers le Championnat national junior A dès le 11 mai, où les Bandits tenteront de devenir la quatrième équipe hôte en cinq ans à remporter le titre national.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738