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11 jours en Colombie-Britannique

Portrait en chiffres des activités sur glace et hors glace du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF

Jason La Rose
|
5 janvier 2019
|

Le Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF prend fin samedi au Rogers Arena à Vancouver, tout comme cette aventure qui a duré plus de deux ans pour le comité organisateur hôte.

Les téléspectateurs à TSN et à RDS ont vu l’action sur la glace, mais le travail en coulisses s’avère l’un des aspects les plus importants de l’accueil du reste du monde, dans ce qui est devenu l’un des tournois les plus regardés du calendrier du hockey international.

« Ce n’est pas l’affaire des 11 derniers jours de hockey ou des trois dernières semaines avec les équipes en Colombie-Britannique, mais plutôt celle d’un travail de deux ans à préparer un événement dont les Canadiens seraient fiers », a commenté le directeur du tournoi, Riley Wiwchar. « Il y a tellement d’éléments qui composent l’accueil d’un Mondial junior au Canada et nous sommes vraiment excités de ce que nous avons accompli à Vancouver, à Victoria et en Colombie-Britannique. »

Quels sont les tenants et les aboutissants de l’accueil d’un Mondial junior? Prenons connaissance des chiffres :

11 : Communautés impliquées dans la tournée En route vers le Mondial junior avec Lordco, ce qui en a fait un événement provincial en Colombie-Britannique. Burnaby, Chilliwack, Kamloops, Kelowna, Langley, Nanaimo, Port Alberni, Vancouver et Victoria ont été les hôtes des camps d'entraînement et des matchs préparatoires, tandis que Comox et Vernon ont accueilli respectivement la Suisse et la Russie pour leur camp.

44 : Partenaires de Hockey Canada et du Championnat mondial junior de l’IIHF qui ont fait l’objet d’activations durant le tournoi, dont Air Canada, B.C. Tree Fruits, Canadian Tire, M. Lube, Skip the Dishes et Sport Chek.

126 : Membres du personnel nécessaires pour permettre les diffusions de TSN et RDS pour tous les matchs de la ronde préliminaire et de la ronde éliminatoire à Vancouver et Victoria. Il s’agit de tous les intervenants, du descripteur Gord Miller aux assistants à la réalisation, en passant par les caméramans, les techniciens en fibre optique et les maquilleurs.

164 : Buts marqués jusqu’en demi-finales, inclusivement. Le plus haut total de buts a été inscrit dans la victoire de 14-0 du Canada contre le Danemark le lendemain de Noël, alors que le plus bas total de buts est survenu dans le duel remporté 2-0 par la Suisse contre la Suède en quart de finale.

229 : Joueurs qui ont participé au tournoi. Les formations comprenaient 32 joueurs sélectionnés en première ronde du repêchage de la LNH (Canada – 10; États-Unis – 6; Suède – 5; Finlande – 4; Russie – 4; République tchèque – 3).

301 : Médias accrédités représentant les 10 pays participants. Sans surprise, les médias canadiens ont formé la plus grande délégation avec 161 membres des médias provenant de 51 bureaux de presse.

752 : Bénévoles dans les deux villes (394 à Vancouver et 358 à Victoria). Pour souligner les efforts des bénévoles, TELUS fait un don de 1 $ à la Fondation Hockey Canada pour chaque heure de bénévolat au tournoi, pour un total global de près de 100 000 $ (50 000 heures, doublées par TELUS).

766 : Jours entre le jour où Vancouver et Victoria se sont vu octroyer la présentation du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF (1er déc. 2016) et le match pour la médaille d’or entre la Finlande et les États-Unis (5 janv. 2019).

1 689 : Minutes de hockey jouées jusqu’à la fin des demi-finales. Seulement trois matchs ont nécessité plus de 60 minutes – République tchèque c. Suisse et Suède c. États-Unis en ronde préliminaire, puis Finlande c. Canada en quart de finale.

2 604 : Accréditations remises dans les deux villes pour tous les joueurs, les membres du personnel des équipes, les officiels, les bénévoles, les médias, les invités de marque, le personnel de Hockey Canada, le personnel de l’IIHF et le personnel des arénas au Rogers Arena et au Save-On-Foods Memorial Center.

13 451 : Boissons (bière, vin et cidre) vendues à The Cabin, qui a ouvert ses portes lors des jours de matchs à Victoria et qui est rapidement devenu la destination incontournable des amateurs pour profiter du divertissement avant, pendant et après les matchs.

82 011 : Abonnés à @HC_WJC sur Twitter, dont 10 380 (12,7 %) ont été ajoutés durant la période de quatre semaines du 7 décembre au 4 janvier. Le compte a fait l’objet de 8 811 mentions, et les 548 gazouillis publiés pendant ces 28 jours ont donné lieu à 12,1 millions d’impressions.

275 162 : Spectateurs jusqu’en demi-finales, inclusivement. Ce total comprend 202 232 spectateurs à Vancouver (moyenne de 12 640 par match) et 72 930 spectateurs à Victoria (moyenne de 6 078 par match).

1 049 094 : Pages uniques vues sur le HockeyCanada.ca le 26 décembre, le plus haut total pour une journée dans l’histoire du site Web. Au total, il y a eu 5 653 642 pages uniques vues du 26 décembre au 4 janvier.

1 708 434 : Dollars au total ont été générés par les tirages moitié-moitié au cours des 28 matchs allant jusqu’aux demi-finales, inclusivement, et la moitié des profits (854 217 $) ont été répartis entre la Fondation Hockey Canada et le Canucks for Kids Fund. Le fait saillant de cette initiative a été le match de la veille du jour de l’An entre le Canada et la Russie, qui a permis de recueillir une cagnotte de 608 320 $, un record pour le CMJ.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

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