En vue du Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF, le comité hôte a formé le groupe des stratèges, réunissant des chefs d’entreprises de partout en Colombie-Britannique pour qu’ils servent d’ambassadeurs de l’événement et de conseillers stratégiques en plus d’assurer la liaison avec les partenaires et les entreprises locales à Vancouver et Victoria.
Les stratèges aideront à transmettre le message de Hockey Canada et du comité hôte et ils appuieront des initiatives visant l’engagement communautaire et les avantages de présenter le Mondial junior chez eux.
Cette fois, HockeyCanada.ca s’est entretenu avec Michelle Collens, première responsable de l’accueil d’événements sportifs pour la Ville de Vancouver.
Q : Pourquoi est-ce important pour vous de participer au Championnat mondial junior 2019 de l’IIHF?
MC : Nous avions une idée de ce que nous voulions accueillir ici à Vancouver. À la suite des Jeux de 2010 et, par après, avec la Coupe du monde féminine 2015 de la FIFA qui a été une grande réussite, nous nous sommes tournés vers l’avenir pour déterminer quels événements majeurs nous pourrions tenir et célébrer avec succès à Vancouver. Dans le cadre de notre approche, et en consultation avec la communauté locale au hockey, notamment en collaboration avec [les coprésidents] Ron Toigo et Barry Petrachenko, nous avons présenté notre candidature dans l’espoir d’être choisis et de pouvoir créer cette histoire. Étant donné l’importance que revêt l’événement pour la ville et pour moi, nous voulons nous assurer que nous livrons la marchandise et que nous dépassons les attentes fixées dans notre soumission pour que cette édition du Mondial junior soit à la fois un succès inégalé et un plus pour la communauté.
Q : Pourquoi Vancouver est-elle la ville idéale comme cohôte du Mondial junior?
MC : Nous aimons penser que nous sommes la ville des médailles d’or pour Hockey Canada en raison des succès de 2006, quand nous avons accueilli le Mondial junior et que le Canada a gagné l’or, puis des succès de 2010 lorsque les équipes masculine et féminine ont toutes deux remporté l’or. En ce sens, nous trouvons que nous sommes un lieu propice aux médailles d’or pour le Canada. L’événement a vraiment pris son envol quand nous avons atteint nos cibles pour la vente de billets et que nous avons réussi à rendre le tout accessible à la communauté, et nous avons maintenant le loisir de rêver au legs que laissera l’événement plutôt que d’avoir à réfléchir à comment vendre celui-ci. Ça nous a permis de consacrer plus de temps aux façons de mobiliser la communauté et aux célébrations qui se dérouleront autour de l’aréna pendant l’événement.
Q : Si on se fie aux événements majeurs accueillis précédemment par la ville, quel sera l’impact du Mondial junior sur Vancouver?
MC : Selon moi, c’est d’abord et avant tout le legs qui sera laissé à la communauté; nous sommes une ville de hockey et nous allons veiller à ce que l’aréna soit plein en tout temps. À ce temps de l’année, c’est incroyable pour la communauté de se réunir et de célébrer. Je pense que l’autre impact majeur a trait au tourisme – de façon générale, c’est une occasion pour nous de partager cet événement avec la province. La soumission visait Vancouver et Victoria, puis l’impact est multiplié par dix, parce que l’événement est aussi célébré ailleurs dans la province, que ce soit avec la Vitrine estivale ou avec les camps préparatoires. C’est peut-être Vancouver l’hôte, mais je pense que toute la Colombie-Britannique participe. Comme c’est le 100e anniversaire de Hockey C.-B., ça allait de soi pour nous qu’il fallait célébrer la tournée provinciale de l’organisation et faire en sorte que le tournoi devienne aussi le point culminant de cette célébration.
Q : Comment le Mondial junior s’inscrit-il dans le modèle d’accueil d’événements sportifs?
MC : Il n’y a pas de meilleur événement compte tenu du moment de l’année où il a lieu, et c’est une belle période pour le tourisme. Nous savons que nous sommes de bons hôtes pour le Mondial junior, que nous avons la capacité nécessaire et que l’intérêt du public est là, donc c’était une décision stratégique de viser l’événement de 2019 pour coordonner le tout avec le 100e anniversaire de Hockey C.-B. en sachant qu’il y aurait ainsi à la fois une histoire et un objectif derrière cet événement. Ainsi, ce choix s’intègre vraiment bien dans la stratégie de profiter des retombées économiques possibles pour le tourisme tout en créant le legs désiré pour la communauté dans notre effort afin d’obtenir l’engagement de tous.
Q : Que souhaitez-vous accomplir avec le groupe des stratèges?
MC : C’était notre idée de réunir ces personnes. L’objectif était de réunir de nouveaux meneurs au sein de notre communauté pour cibler les occasions qui découlent des événements majeurs. Il y a des visages familiers qui ont connu les événements de 2006, mais il y a aussi beaucoup de nouveaux visages qui n’avaient jamais pris part à des événements de Hockey Canada auparavant. Ce sont des nouveaux venus qui peuvent nous donner non seulement de l’énergie et de la force, mais aussi des perspectives différentes. Nous voulions que nos stratèges représentent tant les membres de Hockey C.-B. que les citoyens qui vont célébrer le hockey. Personnellement, c’est une question d’engagement communautaire et de dialogue pour améliorer les choses, repousser les limites et permettre aux personnes de tous horizons de notre communauté de se faire entendre pour que nous puissions savoir ce que l’événement représente pour eux.
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Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
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