Les cardiovélos font partie de l’équipement d’entraînement que les joueurs de hockey connaissent bien. Quelques vélos sont généralement placés à l’extérieur des vestiaires pour permettre aux joueurs de s’échauffer, de faire un retour au calme ou de se remettre de blessures.
Il s’avère qu’on peut ajouter « essentiels en temps de quarantaine » à la liste des manières dont les cardiovélos (69 cardiovélos dans ce cas-ci) sont utiles au hockey, en grande partie grâce à Colleen Manning, mère de hockeyeurs et propriétaire d’un gym à Red Deer.
La consultante en conditionnement physique des Rebels de Red Deer avait contacté Scott Salmond, premier vice-président des équipes nationales de Hockey Canada, pour se présenter et proposer des cours de cardiovélo et de joga (forme de yoga pour les athlètes) avant le camp de sélection Sport Chek de l'équipe nationale junior du Canada. Lorsqu’une quarantaine de 14 jours est entrée en vigueur le 23 novembre, il allait être difficile pour les joueurs de rester actifs dans une chambre d’hôtel de 100 mètres carrés sans équipement. Scott Salmond savait qui appeler.
Colleen, qui est propriétaire exploitante du gym Studio Pilates Fitness & Wellness depuis 19 ans, a obtenu un diplôme en kinésiologie de l’Université de l'Alberta et enseigne le pilates et le conditionnement physique depuis 25 ans. Son père, Dave – un membre du Temple de la renommée du hockey de l’Alberta – a été président de la Red Deer Athletic Association et faisait partie du comité hôte du Championnat mondial junior de l’IIHF la dernière fois que l’événement a eu lieu à Red Deer, en 1995.
Colleen est donc bien placée pour connaître l’importance du Mondial junior pour sa communauté. Lorsqu’elle a appris que l’équipe avait besoin de vélos, elle est passée à l’action. « Je savais qu’il y avait énormément de vélos en ville qui ne servaient pas puisque tout est fermé en ce moment. »
Brennan Baxandall, coordonnateur des équipes nationales, a communiqué plusieurs fois avec Colleen et Merrick Sutter, premier vice-président des activités hockey des Rebels.
« Colleen a vraiment mené la charge en mobilisant la communauté pour s’assurer que tous les joueurs et les membres du personnel avaient des vélos dans leurs chambres dans les 36 heures suivant la mise en quarantaine », raconte Brennan. « Nous ne pourrons jamais la remercier assez pour son aide et sa réaction rapide. Nous avons hâte de suivre ses séances de cardiovélo. »
Pendant que Brennan s’occupait de la recherche d’équipement, Adam Douglas, responsable de la performance sportive, a commencé à planifier les 14 jours de la quarantaine dès que celle-ci a été confirmée.
« Avec un manque d’équipement quelque peu généralisé, n’ayant que le poids de nos propres corps et des serviettes à notre disposition, nous devions nous doter d’un plan pour continuer à trouver de l’équipement d’entraînement pour ces joueurs, car après la quarantaine, nous devons être prêts pour une compétition internationale », explique Adam.
Les cardiovélos étaient la pièce manquante de ce casse-tête, alors Colleen a fait appel à la communauté du conditionnement physique et à la ville. Des vélos ont été récupérés au gym Studio Pilates Fitness & Wellness, auprès des Rebels, à l’école secondaire Notre Dame et auprès de la ville de Red Deer, en plus de quelques vélos provenant du gymnase de Hockey Canada à Calgary. Blair Smook, un autre membre du personnel de Hockey Canada, a fait la tournée au moyen du camion d’équipement de l’équipe et a déposé tous les vélos à l’hôtel Cambridge.
« Un vélo est une pièce d’équipement familière pour les joueurs de hockey », dit Adam. « Ils en utilisent pendant leur entraînement estival, pour leur conditionnement physique en cours de saison… c’est important pour le niveau de confort, pour l’athlète qui sait qu’il fait tout ce qu’il peut pour obtenir un poste au sein d’Équipe Canada et connaître du succès avec cette équipe. »
Colleen accorde elle aussi beaucoup d’importance au niveau de confort. La fière maman de deux joueurs de hockey, sa fille Taylor (M18) et son fils Carson (M13), sent que ce sport lui apporte du réconfort et estime que le hockey est important en raison du sentiment d’appartenance, des leçons de vie, de l’éthique de travail, de l’esprit d’équipe et des modèles positifs qu’on y trouve.
« Il y a quelque chose de vraiment spécial dans les arénas de hockey ainsi que la communauté et les traditions qu’ils abritent », exprime-t-elle. « Ce sont les liens… ça revient toujours aux liens qu’on y tisse. »
L’équipe suivra un plan d’entraînement de trois jours. Chaque matin, les joueurs prendront part à une séance d’entraînement différente au moyen de Zoom. Il y aura des entraînements en circuit pour les jambes, l’ensemble du corps et le développement de la puissance. Ces séances seront suivies d’une séance de conditionnement physique chaque après-midi, où les cardiovélos seront mis à profit.
« Nous devions faire preuve de créativité », dit Adam. « Comme l’entraînement de la puissance de rotation est un élément clé pour les joueurs de hockey, j’ai contacté un de mes collègues qui travaille pour une équipe de la MLB. En m’inspirant de certains exercices de frappe qu’il fait avec différentes pièces d’équipement pour ajouter de la charge, j’ai eu l’idée d’utiliser une serviette pour générer une résistance et de la force de rotation. On sent la puissance dans les couloirs de l’hôtel lorsque les serviettes claquent sur le lit ou lorsque les joueurs font des flexions sautées. »
Adam Douglas ajoute qu’il était enthousiaste à l’idée de faire appel à l’expertise de Colleen pour le volet conditionnement du plan d’entraînement : « Pendant une séance prolongée de cardiovélo, on peut développer la puissance, l’endurance de cette puissance et la capacité aérobique. On tente de sortir de cette quarantaine sans aucun compromis sur le plan de notre force, de notre puissance et de notre forme physique. »
Et avec le moins de lampes brisées possible.
Pour Colleen, l’objectif est le suivant : « Il faut veiller à la santé mentale des joueurs et du personnel. Si tout le monde a besoin de cette dose d’endorphines en temps normal, ça devient d’autant plus important dans un contexte de quarantaine. »
Tout est en place – un plan de conditionnement physique, 69 cardiovélos prêtés, une résidente de Red Deer très généreuse et un véritable travail d’équipe dans ce parcours vers le Mondial junior.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738