Tom Nagy s’attendait à ce que sa 17e année à la tête de l’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) de l’école secondaire Mount Boucherie, à West Kelowna, en Colombie-Britannique, soit bien différente des 16 précédentes.
La persistance de la pandémie de COVID-19 a soulevé de nombreuses questions logistiques difficiles à résoudre, mais le professeur de physique de longue date était prêt à résoudre cette équation.
Pourquoi M. Nagy était-il si soucieux de la réussite du retour au jeu cet automne? Kurt Corman, coordonnateur des AHHC pour le district scolaire Central Okanagan Public Schools, explique que M. Nagy croit fermement que les académies favorisent l’épanouissement des élèves.
« Tom estime qu’il faut donner aux jeunes l’occasion de se développer à l’école en tant qu’élèves et sur la glace en tant que joueurs de hockey. Il favorise aussi le bien-être social, émotionnel et intellectuel des élèves. Il estime que les participants du programme de l’AHHC sont devenus de meilleurs élèves et des meneurs à Mount Boucherie. »
MM. Nagy et Corman ont étroitement collaboré à la conception d’une proposition de retour au hockey fondée sur les lignes directrices énoncées par B.C. Hockey et Hockey Canada. Ils ont ensuite réussi à faire approuver la mise en œuvre de leur plan par l’arrondissement scolaire et la Ville de West Kelowna.
Les directives de fréquentation des arénas publiées le 21 août par le service des loisirs et de la culture de la Ville interdisaient aux utilisateurs de revêtir ou de retirer leur équipement à l’intérieur de ses installations. Par conséquent, M. Nagy devait s’assurer que tous ses joueurs portaient déjà leur équipement à leur arrivée à la Place Royal LePage et à l’aréna Jim Lind adjacents à l’école.
Heureusement, la classe de M. Nagy est située près d’une porte extérieure, de sorte que les élèves pouvaient y entrer et déposer leur équipement au début de la journée scolaire sans perturber les protocoles de distanciation de l’école.
« Nous sortions ensuite l’équipement de la classe et marchions pendant 10 minutes jusqu’à l’autre bout de l’école pour nous rendre dans une salle d’escalade, au-dessus du gymnase, que j’ai pu réserver comme vestiaire. La salle est plutôt grande, donc les enfants pouvaient se disperser. Nous marchions ensuite deux ou trois minutes jusqu’à l’aréna. »
Le processus parfois ardu était repris à chaque séance sur glace. Il faut se rappeler qu’en raison de la mise en place d’un nouveau système à quatre trimestres d’une durée de 10 semaines chacun, les 40 élèves de 9e et 10e année participant à l’AHHC au premier trimestre ont foulé la glace presque tous les jours du 18 septembre au 13 novembre pour des séances de 75 ou 90 minutes.
Un autre élément clé des protocoles élaborés par MM. Nagy et Corman est un questionnaire que les élèves doivent remplir chaque jour avant d’aller à l’école pour indiquer s’ils éprouvent des symptômes de la COVID-19 ou s’ils ont été en contact avec un cas positif au cours des deux dernières semaines. Tout élève qui répond « Oui » à ces questions n’est pas autorisé à aller en classe.
M. Nagy a précisé qu’il veillait à décourager les comportements de ses élèves qui pourraient présenter un risque sanitaire, notamment les crachats, afin que le programme puisse se dérouler sans interruption tout au long du trimestre.
L’éducateur de longue date est fier de la façon dont les élèves de l’AHHC ont suivi toutes les directives, ce qui a permis le maintien des activités.
« Notre programme aurait pu être interrompu à tout moment si les protocoles n’avaient pas été suivis. Beaucoup de programmes ont été annulés à West Kelowna en raison de la propagation de la COVID-19. Tous les élèves ont fait un excellent travail, et on a pu continuer à jouer. »
Selon les restrictions liées à la COVID-19 qui seront en vigueur en Colombie-Britannique à ce moment, le programme de l’AHHC de Mount Boucherie devrait reprendre pour les élèves de 11e et de 12e année au début du troisième trimestre de l’année scolaire, en février.
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Jeremy Knight
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