TORONTO, ONT., 2 août 2016 - Hockey Canada, en partenariat avec Nike et les joueurs et les joueuses représentant les équipes nationales féminines, masculines et sur luge du Canada, ont dévoilé le nouveau chandail d'Équipe Canada à Toronto, Ont., mardi.
Conçu par Nike pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le chandail pourra être vu en compétition cette semaine quand 41 des meilleurs joueurs de moins de 20 ans de la nation affronteront des équipes des États-Unis, de la Finlande et de la Suède à Plymouth, Mich. Ces joueurs tenteront d'être sélectionnés par la formation canadienne qui participera au Championnat mondial junior 2017 de l’IIHF à la maison quand l'événement fera un retour à Toronto et Montréal en décembre.
Faits sur mesure pour les athlètes de la nation, les chandails d’Équipe Canada se veulent un clin d’œil à la riche histoire du Canada tout en incorporant l’innovation de performance de Nike.
« Ce chandail a été conçu pour que performance concorde avec patriotisme », a déclaré Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. « J'ai eu la chance de me servir de ma passion pour le hockey pour en faire une carrière; j'ai réalisé très tôt que le hockey allait bien au-delà de ce qu'on apprend sur la glace. Ce sport est au cœur de la structure de notre nation et il enseigne toutes les leçons de vie qui forment de bons citoyens. Nous voulions nous assurer que chaque aspect de ce chandail ait une signification profonde pour les Canadiens, tout en poussant l'innovation dans sa fabrication. De la bande blanche au bas aux feuilles d'érable intégrées, le chandail est emblématique de ce lien intrinsèque entre le hockey et les 35 millions de Canadiens qui portent la feuille d'érable dans leur coeur. »
Conçu à l'aide de la technologie AeroSwift et fait d’un tissu indéchirable, le chandail a été fabriqué pour résister aux performances rapides et robustes des athlètes sur la glace. Les zones maillées sous les bras amènent une thermorégulation grâce à une ventilation optimale qui permet aux joueurs de rester au frais pendant un match.
Le chandail affiche de façon proéminente le logo du 150e anniversaire du Canada sur les deux manches, composées d'une série de diamants qui représentent les quatre provinces originales de la Confédération, donnant la forme de la feuille d'érable iconique. Sur la partie supérieure du chandail, des rangées de feuilles d'érable remplissent les épaules du chandail, formant l'une des figures les plus patriotiques jamais vues sur le chandail d'une équipe nationale. L'icône de la feuille d'érable représente une voix et la répétition de l'icône symbolise la nation se ralliant autour du hockey. La double rayure unique et classique sur les manches du chandail revient, mais elle a été rehaussée avec un accent rouge et noir, de sorte que ce design exclusif saute aux yeux comme jamais avant.
« En 2017, alors que nous célébrerons le 150e anniversaire de la Confédération, un jalon de notre histoire, nous réfléchissons naturellement au rôle intégral que joue le hockey dans l’unification des Canadiens, a déclaré M. Raj Grewal, député de Brampton-Est. Le chandail de cette année reflète la fierté que ce grand sport procure à notre pays et son importance dans notre culture. »
En plus des matchs du prochain camp de développement de l'équipe nationale junior, les amateurs d'Équipe Canada pourront voir le nouveau chandail à la Coupe commémorative Ivan Hlinka ce mois-ci quand l'équipe masculine estivale tentera de défendre sa séquence de médailles d'or gagnées, ainsi que lors d'une série de trois matchs à Calgary, alors que l'équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada et l'équipe nationale féminine de développement du Canada affronteront leurs rivales des États-Unis.
Le nouveau chandail d'Équipe Canada sera en vente dès le 2 août dans les boutiques Nike et en ligne sur le Nike.com et HockeyCanada.ca/Boutique, chez le détaillant officiel de Hockey Canada, SportChek, et d'autres détaillants canadiens d'un océan à l'autre à l’autre.
À propos de Hockey Canada
Chef de file mondial du sport, Hockey Canada est l'organisme de régie du hockey au Canada et membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle compte plus de 700 000 joueurs, entraîneurs et officiels au sein de ses 13 associations provinciales membres. Hockey Canada est une organisation à but non lucratif qui crée des programmes de développement du hockey de pointe pour ses membres et les présente aux quatre coins du Canada. Elle assure aussi l’uniformité des règles et des règlements, offre d’autres services à ses membres d’un océan à l’autre à l'autre, gère plusieurs championnats et événements régionaux, nationaux et internationaux et dirige les activités de toutes les équipes qui représentent le Canada lors de compétitions internationales. La mission de Hockey Canada est de « diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey ». Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook, Instagram, SnapChat (@hockey_canada) et Twitter.
À propos de NIKE Inc.
NIKE, Inc., basée près de Beaverton, Oregon, est le premier concepteur, marchandiseur et distributeur mondial de souliers, vêtements, équipements et accessoires authentiques pour une vaste gamme de sports et d’activités physiques. Parmi les filiales détenues en propriété exclusive par NIKE Inc., notons Converse Inc., qui conçoit, met en marché et distribue des souliers, vêtements et accessoires pour un mode de vie actif, et Hurley International LLC, qui conçoit, met en marché et distribue des souliers, vêtements et accessoires pour le surf et les jeunes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.nikeinc.com et suivre @Nike.