Recherche

2021  n p t  si bi  westlake fr

Une visite marquante

Une rencontre impromptue avec Greg Westlake a facilité la transition de Maddux Kerr vers sa nouvelle vie avec des prothèses

Lee Boyadjian
|
19 novembre 2021
|

Jessica Kerr a ressenti tout un mélange d’émotions quand elle vu la prothésiste Amy Richardson entrer dans la chambre de son fils au Holland Bloorview Kids Rehabilitiation Hospital, un centre de réadaptation pour enfants. Son fils de 13 mois, Maddux, venait d’essayer ses nouvelles prothèses de jambes, et Jessica n’était pas encore tout à fait en paix avec ce changement dans la vie de sa famille.

Amy lui a dit qu’il y avait quelqu’un qui voulait parler à Maddux, parce que les nouvelles prothèses de ce dernier lui rappelaient les siennes. Greg Westlake a marché vers eux, s’est assis et s’est adressé à Jessica, à Maddux et à la famille Kerr.

Six ans plus tard, Greg et Maddux sont toujours en contact.

« Sa visite ce jour-là a changé notre vie », lance Jessica, par rapport à la chance d’avoir rencontré le vétéran de l’équipe nationale de parahockey. « C’était, à ce point, le moment le plus riche en émotions que nous avions vécu avec Maddux, parce qu’on se demandait bien ce qu’il allait pouvoir faire dans sa condition. »

Mais Westlake leur a donné la réponse qu’ils avaient besoin d’entendre : « Tout, Maddux pourra tout faire. » À partir de ce moment, Westlake a eu un nouveau partisan pour la vie.



Maddux est né avec une hémimélie fibulaire. À l’âge de 11 mois, il a subi une amputation des deux jambes.

« Je n’ai pas de réponse pour toutes les incapacités qui existent, mais je peux assurément parler de la réalité d’une double amputation, j’en sais beaucoup là-dessus », dit Westlake en souriant. C’est quelque chose que sa famille connaît bien aussi.

Après la rencontre initiale avec la famille Kerr, Westlake a présenté Jessica à sa mère, Deb, et les deux sont rapidement devenues amies. Encore aujourd’hui, Jessica n’hésite pas à s’en remettre à Deb pour ses questions au fil des étapes de la vie de Maddux.

« À la première rentrée de Maddux à l’école, je voulais qu’elle m’explique tout ce que je devais dire ou demander au personnel de l’école », se rappelle Jessica. « C’est tellement fantastique d’avoir eu ce lien avec la famille Westlake. »

Avec trois médailles des Jeux paralympiques et huit des championnats mondiaux, Westlake est un modèle bien en vue des jeunes para-athlètes. Mais son travail de représentation, il le fait de façon plus générale, en s’assurant que les gens ayant des incapacités puissent avoir les mêmes occasions que ceux qui ont tous leurs membres.

« C’est important que les para-athlètes soient vus dans la communauté et qu’ils inspirent les autres personnes ayant des incapacités à s’épanouir elles aussi », philosophe Westlake. « Je me souviens quand j’ai appris à patiner à l’âge de trois ans sur mes deux jambes artificielles. J’ai toujours adoré le hockey. »

« Je n’avais cependant jamais vu de gens dans la même situation que moi à la télévision. »

Bien que Westlake s’efforce d’améliorer la visibilité de son sport et les conditions des personnes handicapées, sa présence continue dans l’entourage de la famille Kerr éclaire Maddux quant à la compréhension de sa réalité. Surtout quand il commence à poser des questions vraiment pointues à sa mère.

« Maddux m’a dit quelques fois : "Quand vais-je avoir de vraies jambes comme toi?" On peut lui répondre : "Regarde Greg, a-t-il des jambes comme nous?" », raconte Jessica. « Tes jambes seront comme ça, mon chéri, et regarde tout ce que Greg peut faire. »

C’est un message que Maddux a gardé dans son cœur… et sur une de ses prothèses. Sur celle-ci, on peut y voir une photo de lui avec son héros.

« Greg est mon ami », ajoute Maddux, sourire aux lèvres.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire