CALGARY, Alb. – Quarante des meilleures joueuses de hockey de moins de 18 ans du pays se rendront dans le sud de l’Ontario après Noël pour le camp de sélection de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, à St. Catharines, du 26 au 31 décembre.
Le camp de sélection aura lieu au Collège Ridley. Trois matchs intraéquipes sont prévus les 28, 29 et 30 décembre, avant le dévoilement de la formation définitive qui participera au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF, du 8 au 15 janvier à Linköping et Mjölby, en Suède.
Les joueuses invitées - 24 avants, 12 défenseures, 4 gardiennes de but – seront réparties en deux équipes qui participeront à des séances de développement des habiletés, des entraînements et des matchs intraéquipes. Le Championnat mondial féminin des M18 2021 de l’IIHF ayant été annulé, ce sera la première fois en presque deux ans que les meilleures joueuses de moins de 18 ans du pays pourront tester leurs habiletés dans le cadre d’une compétition internationale de courte durée.
« C’est un grand moment pour ce groupe de jeunes athlètes dévouées, qui ont attendu près de deux ans avant d’avoir l’occasion de compétitionner sur la scène internationale » a exprimé Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, Qc), directrice des activités hockey chez Hockey Canada. « Nous avons pu nous réunir cet été pour des entraînements et quelques matchs dans un cadre compétitif. À l’approche du championnat mondial, nos athlètes et membres du personnel des entraîneurs ont hâte au retour à la compétition et de voir tous leurs efforts hors glace porter fruit dans le but de représenter le Canada et de batailler pour une médaille d’or. »
Le Canada fera partie du groupe A avec les États-Unis, la Finlande et la Russie. Le groupe B comprend l’Allemagne, la République tchèque, la Suède et la Suisse. Le Canada amorcera le Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF face à la Russie le 8 janvier, puis a rendez-vous avec la Finlande le 9 janvier, avant de conclure sa ronde préliminaire face aux États-Unis le 11 janvier.
L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête de sa première médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF depuis 2019. Elle a remporté l’or à cinq reprises (2010, 2012, 2013, 2014, 2019), l’argent à sept occasions (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017, 2020) et le bronze une fois (2018).
ANNONCE DU PERSONNEL D’ENTRAÎNEURS
En juillet, Hockey Canada a annoncé le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada pour la saison 2021-2022. Lundi, Hockey Canada a officiellement nommé Vicky Sunohara (Scarborough, Ont./Université de Toronto, SUO) à titre d’entraîneuse adjointe. Elle épaulera l’entraîneur-chef Howie Draper (Edmonton, Alb./Université de l’Alberta, CWUAA), l’entraîneuse adjointe Tara Wachtorn (Newcastle, Ont./Collège Stonehill, NEWHA) et l’entraîneur des gardiennes de but Gord Woodhall (Winnipeg, Man./Winnipeg, MFHL).
Sunohara remplace Alison Domenico (Ottawa, Ont./Collège de Providence, HE), qui, le 1er septembre, a été nommée au personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine du Canada pour la saison 2021-2022.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram, tout en utilisant le mot-clic #NotreSportEstDeRetour.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738