Olivia Muhn a grandi en jouant pour le Burlington Girls Hockey Club (BGHC). Elle assistait aux fins des matchs de hockey junior et côtoyait les joueuses plus âgées à l’aréna.
L’admiration qu’elle portait pour ces joueuses et la motivation qu’ont suscitée ces expériences l’ont inspirée à former avec ses coéquipières des Barracudas (une équipe de joueuses de moins de 22 ans) un programme de mentorat chapeauté par le BGHC.
Dans le cadre du programme, des joueuses de M22 sont jumelées à des équipes du club pendant une saison complète : elles assistent à des parties et à des séances d’entraînement, en plus d’organiser des réunions d’équipe pour offrir du mentorat et de la formation.
« Plus jeunes, nous avons eu la chance de voir évoluer les filles de l’équipe junior et de nous frotter à elles; nous voulions transmettre l’émerveillement que nous avions vécu », raconte Muhn, 18 ans, qui a été la capitaine des Barracudas pendant les deux dernières saisons.
Lors de la saison 2019-2020 (avant que la COVID-19 ne mette en veilleuse la planète hockey), les équipes des M9 aux M15 du BGHC ont pu visiter le vestiaire des M22 et les accompagner pendant des séances sur glace. À l’extérieur de la patinoire, le programme a surtout porté sur la lutte à l’intimidation, collaborant même avec la Police provinciale de l’Ontario pour offrir des séances information.
« Ça nous a permis de tisser des liens très solides avec les plus jeunes », explique Muhn. « Le programme nous met en contact avec des modèles, des joueuses que l’on suit tout au long de leur carrière et dont on veut suivre les traces. »
« Moi, j’ai grandi en admirant Renata Fast (défenseure de l’équipe nationale féminine). Elle aussi vient de Burlington, alors le fait de voir une joueuse de mon patelin franchir toutes ces étapes m’a donné un objectif à atteindre. »
Cette semaine, Muhn a patiné dans le sillon de Fast alors qu’en compagnie de 22 athlètes de la prochaine génération (nées en 2003), elle a participé au camp estival de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans. Elle y avait pris part l’an dernier, mais en raison de la pandémie, il s’agissait d’un camp virtuel.
Le groupe de la prochaine génération s’est réuni à Calgary le 26 juillet dans le cadre du camp estival de développement BFL de l’équipe nationale féminine, présenté par Sobeys; elles se sont entraînées aux côtés des joueuses de M18 et ont joué deux matchs contre elles.
Muhn n’est pas étrangère aux grandes occasions : en 10 saisons avec les Barracudas, elle a contribué à la conquête du titre provincial de l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA) en 2012 (M9 A), en 2016 (M13 AA) et en 2018 (M15 AA). Elle a aussi aidé Ontario Bleu à se rendre au match pour la médaille de bronze lors du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2019.
En plus, grâce à son ascendance coréenne, elle a pu patiner avec l’équipe nationale féminine de Corée du Sud lors de sa préparation en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Cet automne, Olivia traversera la frontière pour entamer sa carrière universitaire à Yale. Lorsqu’elle quittera les Barracudas, le programme de mentorat se poursuivra grâce au leadership des joueuses qui lui succéderont, dans l’espoir que d’ici quelques saisons, il soit établi dans toute l’OWHA.
« Pour moi, le hockey, c’est beaucoup la camaraderie, les liens que l’on tisse avec celles et ceux que l’on côtoie : nos amis, nos entraîneurs et même les arbitres, soutient Muhn. Ce programme permettra aux jeunes joueuses de se rapprocher de leurs aînées et de nouer ces liens. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738