CALGARY, Alb. – Les préparatifs pour la saison 2021-2022 vont bon train, et Hockey Canada travaillera avec trois dirigeants chevronnés de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui feront partie de son groupe de gestion du Programme d’excellence.
Philippe Boucher (Saint-Apollinaire, Qc/Drummondville, LHJMQ) et Peter Anholt (Naicam, Sask./Lethbridge, WHL) feront leurs débuts à titre de membres du groupe de gestion du Programme d’excellence, respectivement à la barre du programme des moins de 17 ans et de celui des moins de 18 ans. James Boyd (Midland, Ont./Ottawa, OHL), qui sera de retour au sein du programme après une saison 2020-2021 abrégée, supervisera le programme des moins de 20 ans et de l’équipe nationale junior du Canada.
Le groupe de gestion travaillera aux côtés de Scott Salmond (Creston, C.-B.), premier vice-président des équipes nationales, et d’Alan Millar (Tottenham, Ont.), directeur du personnel des joueurs, de même qu’en collaboration avec le personnel des activités hockey. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant la saison.
« Nous sommes ravis de confier les programmes des M17 et des M18 à Philippe et à Peter au sein du Programme d’excellence et d’accueillir James de nouveau chez les M20 », a déclaré Salmond. « Les trois ont connu des succès retentissants dans la Ligue canadienne de hockey et mettront leur expertise au profit de la mise sur pied de bonnes équipes de hockey junior. Nous savons que leur leadership et leurs contributions aideront les athlètes et le personnel tout au long de la saison à venir tandis que nous continuons de cultiver le développement et l’excellence à tous les niveaux du programme. »
Boucher a passé les deux dernières saisons comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avant de se joindre à Drummondville, il a été entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec pendant cinq saisons (2013-2018). Il a notamment atteint la demi-finale de la Coupe Memorial 2015 avec l’équipe. Boucher a aussi occupé le poste de directeur général pour l’Océanic de Rimouski pendant deux saisons (2011-2013), remportant le trophée Maurice-Filion à titre de directeur général de l’année de la LHJMQ. Comme joueur, il a accumulé 300 points au cours de 16 saisons dans la LNH avec les Sabres de Buffalo, les Kings de Los Angeles, les Stars de Dallas et les Penguins de Pittsburgh, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2009.
Anholt est devenu entraîneur-chef et directeur général des Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) en 2014-2015 après avoir amorcé la saison comme directeur général adjoint. Au cours des six dernières saisons, il a poursuivi son travail de directeur général pour les Hurricanes, gagnant le prix de l’administrateur de l’année de la WHL en 2016 et en 2020. Avant son embauche par Lethbridge, Anholt a été dépisteur pour les Thunderbirds de Seattle (2012-2014) et les Rebels de Red Deer (2007-2009), en plus d’avoir été entraîneur adjoint pour Red Deer pendant deux saisons (1998-2000). Il a entamé sa carrière d’entraîneur dans un rôle d’adjoint derrière le banc des Raiders de Prince Albert dans la WHL (1986-1988) avant d’être promu au poste d’entraîneur-chef et de directeur des activités hockey pour la saison 1988-1989. Anholt a également été entraîneur-chef de Seattle (1989-1995) et les Rockets de Kelowna (1996-1998), pour ensuite revenir à Prince Albert comme entraîneur-chef durant cinq saisons (2002-2007). Comme joueur, il a été capitaine des Raiders de Prince Albert dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et a mené son équipe à un titre de la Coupe du centenaire, le Championnat national junior A, en 1981.
Boyd supervisera le programme des moins de 20 ans pour la première fois après avoir choisi pour diriger le programme des moins de 17 ans en 2020-2021. Précédemment, il a été directeur des activités pour Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019, a été entraîneur adjoint au Championnat mondial des moins de 18 ans 2004 de l’IIHF, en plus d’avoir été entraîneur-chef d’Équipe Ontario au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2005. Boyd occupe le poste de directeur général des 67’s d’Ottawa dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) depuis 2017, et a notamment été le premier à gagner le trophée Jim-Gregory remis au Directeur général de l’année de l’OHL en 2020. Il a aussi permis à Ottawa de participer à la finale de l’OHL en 2019 après que la formation ait remporté le trophée Hamilton-Spectator remis à la meilleure équipe de la ligue en saison régulière. Boyd a été à l’emploi des Bulls de Belleville (de 1999 à 2004), des St. Michael’s Majors de Toronto/Mississauga (de 2004 à 2012) ainsi que des Steelheads de Mississauga (de 2012 à 2017) dans l’OHL. Pendant son passage, les Majors ont atteint la finale de la Coupe Memorial 2011.
Le Programme d’excellence continuera d’être supervisé par Tom Renney (Cranbrook, C.-B.), chef de la direction de Hockey Canada, Scott Smith (Bathurst, N.-B.), président et chef de l’exploitation de Hockey Canada, Dan MacKenzie (Guelph, Ont.), président de la LCH, David Branch (Bathurst, N.-B.), commissaire de l’OHL, Gilles Courteau (Trois-Rivières, Qc), commissaire de la LHJMQ, et Ron Robison (Indian Head, Sask.), commissaire de la WHL.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme d’excellence de Hockey Canada, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738