Recherche

2021 nvw hns safety rep

Merci, mille fois

Malgré la pandémie, les hockeyeurs de la Nouvelle-Écosse ont pu retourner sur la glace en toute sécurité cette saison grâce à leur nouveau coéquipier bénévole

Garreth MacDonald
|
22 avril 2021
|

Des fabricants de jeu brillants.

Des couvreurs tenaces.

Des défenseurs polyvalents.

Des gardiens de but imperturbables.

Et, bien sûr, des marqueurs qui ont du flair.

Pour former une équipe de hockey gagnante, il faut savoir agencer des éléments aussi divers qu’essentiels. Or, cette saison, les joueurs de partout en Nouvelle-Écosse ont accueilli parmi eux un tout nouveau genre de coéquipier.

Un coéquipier sans qui personne n’aurait pu même sauter sur la glace.

Le représentant de la sécurité.

Depuis la mise en œuvre du plan de retour au jeu de Hockey Nouvelle-Écosse l’été dernier, chaque équipe, ligue et association de la province doit avoir un représentant de la sécurité.

« Je pense vraiment que le représentant de la sécurité a été, dans chaque équipe, le joueur le plus indispensable de la saison », affirme Amy Walsh, directrice administrative de Hockey Nouvelle-Écosse.

« Sa présence a enlevé de la pression au personnel des entraîneurs et aux joueurs, qui ont pu se concentrer davantage sur le jeu. »

Ce représentant avait pour tâche première d’informer l’équipe, la ligue ou l’association sur le protocole et les directives de santé publique liés à la COVID-19.

Plus facile à dire qu’à faire, quand on repense à l’évolution de la situation sanitaire depuis un an.

« Chaque fois que Hockey Nouvelle-Écosse devait s’ajuster à une nouvelle mesure de santé publique, les représentants devaient s’ajuster eux aussi », souligne Walsh.

« Ils l’ont fait avec une diligence remarquable. Chacun a pris son travail très au sérieux. »

En tout, c’est près de 1 000 bénévoles à l’échelle de la province qui ont donné de leur temps pour assumer ce nouveau rôle. Parmi leurs tâches principales : la tenue du registre d’autoévaluation de la COVID-19, un outil de vérification devant aussi faciliter la recherche de contacts, en cas d’exposition.

Selon la Dre Tina Atkinson, médecin en chef de Hockey Nouvelle-Écosse, cette mesure a grandement aidé le retour du hockey sur les patinoires de la province, après la pause forcée qui durait depuis mars 2020 dans l’ensemble du pays.

« La contribution des représentants à la réussite de notre plan de relance est énorme », reconnaît la Dre Atkinson. « Ils devaient veiller à ce que tous comprennent le plan, respectent le protocole et réalisent l’importance des vérifications et de la recherche de contacts – ce n’est pas rien. Et ils ont relevé le défi avec enthousiasme. C’était vraiment beau à voir. »

Le dévouement des représentants a retenu l’attention de Hockey Nouvelle-Écosse, mais aussi celle des parents.

« Les représentants de la sécurité ont aidé les familles à reprendre confiance en leur apportant la tranquillité d’esprit », ajoute Walsh. « Leur participation a permis aux joueurs et à leurs proches de se sentir en sécurité dans l’aréna. »

Plusieurs représentants bénévoles ont également saisi cette occasion pour faire preuve d’initiative.

« Nous avons entendu toutes sortes d’histoires à propos de représentants qui se chargeaient de webdiffuser les matchs et les entraînements en direct, d’en décrire l’action en ligne et de mettre en place des applis d’aide à l’autoévaluation pour les équipes », se réjouit la Dre Atkinson. « C’était très inspirant de voir ce genre d’innovation et de créativité. »

Les 14 derniers mois ont été éprouvants pour l’ensemble des Canadiens. Mais contre vents et marées, les hockeyeurs de la Nouvelle-Écosse ont pu retrouver cette saison une relative normalité sur les patinoires.

« Nous n’aurions pas pu avoir une saison de hockey sans eux, sans leur incroyable générosité; vraiment, nous leur devons une fière chandelle », conclut Walsh.

Grâce à vous, nous avons pu renouer avec le plaisir de jouer au hockey à un moment où nous en avions particulièrement besoin. Au nom de tous les hockeyeurs de la Nouvelle-Écosse, merci.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire