REMARQUE : Cet article sur Nurse a été publié une première fois en août 2021. Les renseignements présentés en introduction ont été mis à jour.
La vie de Sarah Nurse a été bien mouvementée au cours des 18 derniers mois.
Sur la patinoire, elle a remporté deux titres du Championnat mondial féminin de l’IIHF ainsi qu’une médaille d’or olympique, établissant deux records, soit pour le plus grand nombre de points (18) et d’aides (13) en un seul tournoi olympique de hockey féminin. Hors de la patinoire, elle est très active dans les médias sociaux et travaille avec ses partenaires à produire du contenu intéressant.
« Je pense que j’ai beaucoup évolué ces dernières années, confie Nurse. Mes intérêts sont les mêmes, mais je vise toujours plus haut et je repousse diverses limites. »
Au cours de la dernière année, Nurse a signé un partenariat révolutionnaire avec EA Sports. Au mois d’août, le studio de jeux vidéo annonçait que l’attaquante avait été choisie pour la couverture de NHL 2013 avec Trevor Zegras, joueur étoile des Ducks d’Anaheim.
What’s better than one cover athlete? Your two official #NHL23 cover athletes @tzegras11 and @nursey16 ⭐️⭐️ See the full reveal tomorrow ➡️ https://t.co/QhoZN09ldb pic.twitter.com/06XIVh92ud
— EA SPORTS NHL (@EASPORTSNHL) August 24, 2022
« Je voulais m’assurer que les femmes avaient été intégrées au jeu de façon authentique. Je ne voulais pas jouer les potiches simplement pour cocher une case ou faire quelque chose de différent. EA Sports m’a promis que Trevor et moi allions être sur un pied d’égalité à titre d’athlètes de hockey professionnel.
« J’estime qu’en général, la réaction a été très positive. »
Nurse se réjouit à la perspective d’autres collaborations constructives à mesure que sa carrière progresse.
« J’ai noué d’excellentes relations ces dernières années. Je veux solidifier ces partenariats et trouver des façons originales de travailler ensemble. Je définis mon image de marque personnelle, et je vise diverses collaborations avec mes partenaires, qui m’appuient grandement dans tout ce que je fais. »
Voici l’article original portant sur la façon dont Nurse construit sa marque au hockey et dans la vie en général. Photo : pam_tenwestphotography
Pour Sarah Nurse, la journée commence comme on s’y attendrait de la part de n’importe quelle athlète de haut niveau. Le hockey étant sa priorité absolue, elle entame sa journée par une séance de musculation, qu’elle fera suivre d’une séance matinale de patinage.
C’est par la suite que sa journée se démarque de celle des autres athlètes. L’athlète de 26 ans participera à des réunions pour discuter de partenariats sur les médias sociaux, prendra part à des appels vidéo, filmera des vidéos et créera de nouveaux concepts.
« Je pense que les médias sociaux représentent un outil incroyablement puissant, dit-elle. Tout le monde les utilise, ils font vraiment partie de notre quotidien. »
Nurse a toujours aimé créer du contenu. À l’école, elle faisait souvent du montage vidéo à partir de contenu original qu’elle créait.
« J’aime exprimer ma créativité depuis que je suis toute petite, dit-elle. Je trouve ça vraiment agréable. J’aborde toujours le contenu en pensant à ce qui me plaît. Je veux créer des choses que j’aimerais regarder – je me dis que si ça m’ennuie, les autres vont s’ennuyer aussi. »
Qu’il s’agisse de partager son quotidien, de montrer un look mode amusant ou de parler d’un sujet qui la passionne, Nurse n’hésite pas à montrer sa personnalité en ligne. Sa capacité à réseauter et son entregent lui ont fait découvrir le monde des partenariats avec les marques.
« Quand j’ai compris qu’il y avait des organisations, des marques et des partenariats qui s’alignaient sur mes valeurs, ma mission et mes objectifs, j’ai voulu plonger. »
mom & dad just out for groceries pic.twitter.com/pdrtL6H1gd
— Sarah Nurse (@nursey16) December 30, 2021
Bien qu’elle soit présente sur plusieurs réseaux sociaux, en ce moment, elle aime particulièrement TikTok, une plateforme hautement créative et divertissante.
« J’ai l’impression que TikTok est tout simplement un endroit où on peut se laisser aller et s’amuser, explique-t-elle. On publie tout ce qu’on veut, et on peut devenir viral. On a la possibilité de voir et de rencontrer des gens du monde entier. Pour moi, TikTok, c’est LA plateforme en ce moment. »
Son amour pour TikTok est partagé par plusieurs de ses coéquipières, dont Emily Clark. Si cette dernière, qui a connu Nurse lorsqu’elles jouaient toutes deux pour l’Université du Wisconsin, aime autant l’application, c’est parce qu’elle peut mettre son sens de l’humour et sa personnalité de l’avant dans les vidéos qu’elle réalise avec l’équipe nationale féminine du Canada.
« Quand on tourne une vidéo, on s’amuse comme des folles, dit Clark. C’est une façon agréable de montrer qu’on n’est pas seulement coéquipières, mais aussi des amies. Pour le public, la possibilité de voir qu’on est tricotées presque aussi serrées qu’une famille, c’est précieux. »
L’amitié entre Clark et Nurse est évidente sur leurs profils TikTok. Les deux attaquantes ont lancé une série intitulée On the Mini Mic with 20 and 26 pour faire découvrir aux partisans et partisanes les coulisses du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF.
« Un jour, Emily est venue me voir et m’a dit qu’elle avait un minimicro, raconte Nurse. Je lui ai répondu que j’en avais un à la maison, moi aussi… et on s’est demandé comment on pourrait les utiliser d’une manière amusante. »
Nurse et Clark sont toutes deux très enthousiastes à l’idée de faire évoluer la série vidéo tout au long du tournoi, notamment en faisant participer d’autres coéquipières ou même le personnel entraîneur.
« C’est juste une façon amusante pour nous de partager notre tribune, explique Clark. Et comme ça semble être populaire, attendez-vous à d’autres épisodes! »
Grâce à ce projet collaboratif, Clark dit qu’elle apprend beaucoup sur la façon de renforcer sa présence en ligne. Elle admire vraiment la confiance de Nurse et sa volonté de se mettre de l’avant sur les réseaux sociaux.
« C’est véritablement une compétence. Ça se travaille, mais il faut s’y mettre, explique-t-elle. Je pense que Sarah a une gigantesque longueur d’avance sur le reste du monde du hockey. Honnêtement, elle m’en apprend beaucoup sur les différentes façons de créer du contenu, sur la manière de saisir les occasions qui se présentent à nous et sur la façon de mieux rejoindre les gens. Et sur le temps qu’il faut consacrer à tout ça. »
Pour ce qui est des partenariats, Nurse dit qu’elle se fie à son instinct pour savoir si elle doit donner le feu vert à une nouvelle collaboration avec une marque. L’un de ses partenariats préférés est celui qu’elle a noué avec Tim Hortons et Barbie.
« Lorsqu’on m’a présenté ce projet, j’étais tellement contente, dit-elle. Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une Barbie à mon image! C’était vraiment cool. Je n’en aurais jamais rêvé quand j’étais petite.
« C’est exceptionnel de pouvoir combiner deux choses que j’aime. Il y a eu tellement de fois où j’ai été considérée comme rien d’autre qu’une athlète, où on m’a dit que je ne pouvais pas aimer le rose ni les Barbie, parce que ce n’est pas pour les athlètes. Voir la fusion de ces deux univers, c’était vraiment spécial. »
Proud to inspire girls in hockey with the help of @Barbie, @nursey16 and @pou29. Pick up a Tim Hortons Hockey Barbie doll, donut or gift card at a participating restaurant near you. pic.twitter.com/Cu5hkZbq9E
— Tim Hortons (@TimHortons) November 12, 2020
Une poupée Barbie unique a été fabriquée pour Nurse. « Elle me ressemble comme deux gouttes d’eau! », affirme-t-elle. Ce partenariat se conjugue parfaitement aussi avec son objectif d’être un modèle pour la relève, particulièrement pour les jeunes hockeyeuses noires.
« Souvent, les enfants pensent qu’ils ne peuvent pas faire quelque chose parce qu’ils n’arrivent pas à s’imaginer le faire, explique-t-elle. C’est pourquoi la représentation est si importante. Il faut être en mesure de s’imaginer faire ce qu’on veut faire. Si je peux être le modèle ne serait-ce que d’une seule enfant, je serai comblée. J’espère vraiment qu’au cours des prochaines années et des prochaines décennies, il y aura de plus en plus de jeunes filles noires qui décident de jouer au hockey. »
Pour Nurse, un des aspects les plus passionnants des médias sociaux est le lien privilégié qu’elle a avec ses admirateurs et admiratrices. Il y a des années, les athlètes ne disposaient que des médias traditionnels, comme les journaux et la télévision, pour communiquer et faire valoir leur personnalité. Les réseaux sociaux offrent à Nurse une belle occasion de montrer au monde qui elle est.
« Je veux que les gens sachent que, oui, je joue au hockey. J’aime le hockey, mais j’ai aussi d’autres passions. »
Hockey, mode ou conseils de beauté, peu importe : ce que Nurse aime, c’est tisser des liens avec ses abonnés au moyen de commentaires et de messages. Pour elle, l’essentiel, c’est de rester authentique et sincère dans toutes ses publications.
« Avec les médias sociaux et le contenu, mon seul but, c’est de m’amuser, dit-elle. Si on trouve quelque chose de drôle, si quelqu’un dans l’équipe trouve quelque chose de drôle, on se l’envoie dans notre conversation de groupe. C’est toujours plaisant. »
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738