2024 hgc kris draper

Entretien avec Kris Draper

Le directeur du dépistage des Red Wings de Detroit parle de l’importance de la Coupe Hlinka-Gretzky pour la communauté du dépistage et de ce qui attend la foule à Edmonton

Jason La Rose
|
24 juillet 2024
|

Le repêchage 2024 de la LNH et la fête du Canada sont maintenant chose du passé, la température atteint régulièrement les 30 degrés, mais dans un peu plus de deux semaines déjà commence l’un des événements les plus attendus du hockey international.

À compter du 5 août, la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 réunira les étoiles de demain à Edmonton.

En attendant la première mise au jeu à la Rogers Place, le site CoupeHlinkaGretzky.ca a eu l’occasion de s’entretenir avec le directeur général adjoint et directeur du dépistage dans les rangs amateurs des Red Wings de Detroit, Kris Draper, à propos du tournoi et de son importance aux yeux des membres du personnel de dépistage.

Coupe Hlinka-Gretzky (CHG) : Pourquoi la Coupe Hlinka-Gretzky est-elle un événement important pour les membres du personnel de dépistage des équipes?

Kris Draper (KD) : Toutes les personnes qui dirigent et composent les services de dépistage dans les rangs amateurs sont au rendez-vous. Plusieurs DG également. Un déplacement à la Coupe Hlinka-Gretzky, c’est une excellente façon de lancer la saison du dépistage. On peut y voir les joueurs, où ils joueront [dans la formation], et ça donne la chance de voir quels espoirs du prochain repêchage on voudra épier au cours de la prochaine campagne. C’est toujours un grand plaisir de voir ces jeunes à l’œuvre.

C’est une merveilleuse occasion pour le Canada d’avoir accès à la crème de la crème, car c’est toujours un scénario différent au Mondial des M18 [présenté au printemps], qui a lieu pendant que les séries éliminatoires battent leur plein dans la LCH. Il n’est pas toujours possible de voir les meilleurs hockeyeurs canadiens réunis à un même événement international, mais c’est le cas à la Coupe Hlinka-Gretzky. Et c’est quelque chose qu’on aime.

CHG : La plupart des joueurs à ce tournoi sont les meilleurs au sein de leur équipe pendant la saison. À quel point est-il important de voir comment ils s’adaptent à différents rôles et diverses situations sur la scène internationale?

KD : On peut voir comment les joueurs gèrent le fait de monter ou descendre les échelons dans la formation. Et il y a des chances que certains jouent à une position qui leur est moins familière. Un centre naturel peut se retrouver à devoir jouer à l’aile vu le trop grand nombre de centres sélectionnés pour un tournoi international comme celui-là. Ça permet de voir leur polyvalence, c’est merveilleux pour nous.

CHG : Quelle est l’importance pour un dépisteur ou une dépisteuse d’établir un point de référence en vue de la prochaine saison?

KD : C’est un tournoi en août, donc ce n’est certainement pas là que notre évaluation d’un espoir va s’arrêter. Mais ces joueurs veulent laisser une bonne impression. Ils savent que toutes les organisations suivent la Coupe Hlinka-Gretzky. Ils sont bien au courant que des DG, DG adjoints et adjointes et toute la communauté du dépistage sont sur place. C’est une belle occasion pour eux de montrer de quel bois ils se chauffent à ce point-ci de l’année. Pour nous, on peut découvrir leur caractère, leur style de jeu et leur niveau de compétitivité. Par la suite, dès septembre, on peut commencer à les suivre.

CHG : À quel point ce tournoi confirme-t-il ce que vous savez peut-être déjà sur un joueur ou vous permet de trouver des talents cachés?

Kris Draper (KD) : Que ce soit la Suède, la Finlande, la Tchéquie, les États-Unis… On sait que ces pays ont leurs meilleurs joueurs, mais il est possible qu’on ne les ait pas vraiment vu jouer avant et tout d’un coup, on a la chance de les découvrir. Peut-être n’ont-ils jamais eu la chance de participer à un événement international. Ils peuvent avoir eu une petite poussée de croissance. On peut voir ce qu’ils font, comment ils s’entraînent et se préparent hors glace, qu’est-ce qu’ils font pour être prêts à compétitionner. Ils savent à quel point cette année est importante pour eux. Ces jeunes espoirs veulent faire sentir leur présence. C’est vraiment ce que représente ce tournoi pour eux, ils ont cette occasion de se faire un nom. Et c’est ce qui est amusant. On peut voir des joueurs de très haut niveau, mais aussi découvrir des cartes cachées qui attirent notre attention. Lors de nos discussions, il peut arriver qu’on se demande si on s’attendait à ce que certains joueurs en particulier soient si bons que ça. Ce sont des conversations plaisantes à avoir. Par la suite, on commence à les surveiller.

Coupe Hlinka-Gretzky (CHG) : En finale de la Coupe Stanley entre les Panthers et les Oilers, il y avait 20 anciens de la Coupe Hlinka-Gretzky. Qu’est-ce que cette donnée signifie en ce qui concerne le calibre de hockey qui sera présenté sur la glace cet été?

Kris Draper (KD) : Ça veut dire beaucoup. On en a déjà parlé, ce tournoi rassemble la crème de la crème. On est allés à la Séance d’évaluation (Combine) [en juin]. La plupart des joueurs qui étaient là, on les avait déjà vu jouer à la Coupe Hlinka-Gretzky. Puis le temps a passé, certains ont participé au Championnat mondial des M18 de l’IIHF, et ensuite, les voilà à Vegas pour le repêchage de la LNH. Avec les pays en présence à la Coupe Hlinka-Gretzky et les joueurs qui y représentent leur pays, c’est un beau nombre qui a une grande signification.

Coupe Hlinka-Gretzky (CHG) : À quoi doivent s’attendre les partisans et partisanes qui assisteront au tournoi à la Rogers Place cet été?

Kris Draper (KD) : Je pense que vous avez bien résumé le tout en parlant des 20 anciens qui ont pris part à la finale de la Coupe Stanley. Ça démontre à quel point ce tournoi est d’une grande qualité. Et il y a une raison pour laquelle la communauté du dépistage et les DG viennent à cet événement; ils veulent voir les joueurs qu’ils vont surveiller tout au long de la saison, principalement d’août à mai. Et chaque fois que le Canada est en mesure de réunir ses meilleurs joueurs, c’est toujours un bel événement à voir. Il y aura de très bons joueurs de hockey. On le sait déjà. Ce sera un tournoi relevé. Ces espoirs sont des athlètes fiers qui veulent bien faire quand ils représentent leur pays. Venez voir tous ces noms que vous allez entendre toute la saison en vue du prochain repêchage de la LNH. C’est un bel événement et une belle semaine de hockey.

Les billets unitaires sont maintenant en vente à partir de seulement 20 $ par match, et plusieurs forfaits de billets sont également offerts. Pour de plus amples renseignements ou pour acheter des billets, veuillez visiter le site CoupeHlinkaGretzky.ca.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
Coupe IPH 2024 : CAN 3 – CZE 2 (ronde préliminaire)
McGregor et Dixon ont marqué pour le Canada en conclusion de la ronde préliminaire.
Coupe IPH 2024 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb crée l’égalité, mais le Canada perd en prolongation.
Coupe IPH 2024 : CAN 9 – ITA 0 (ronde préliminaire)
McGregor et Cozzolino ont chacun un tour du chapeau dans la victoire du Canada en lever de rideau.
CMPH 2024 : CAN 2 – USA 1 (médaille d’or)
Kingsmill a été sensationnel, et le Canada est champion mondial.
Horaire
Close
Credit