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© Nike
Ces chandails de hockey canadiens seront portés exclusivement en compétition par les équipes masculine, féminine et sur luge représentant le Canada.

Hockey Canada et Nike dévoilent le chandail d'Équipe Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2014

Innovation et design créent un chandail léger qui améliore la vitesse

8 octobre 2013
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TORONTO – Aujourd’hui, Hockey Canada, en partenariat avec Nike, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, a dévoilé les nouveaux chandails de hockey olympique pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Ces chandails de hockey canadiens seront portés exclusivement en compétition par les équipes masculine, féminine et sur luge représentant le Canada.

Le chandail de hockey d’Équipe Canada sera sous le feu des projecteurs à Sotchi, illustrant la passion des Canadiens et des Canadiennes pour le sport et la vitesse du jeu. Élément incontournable de la culture canadienne, le chandail représente la fierté nationale. S’inspirant de la conception iconique de chandails canadiens d’époque, le chandail olympique de 2014 est aussi 15 pour cent plus léger que le chandail de hockey de Nike en 2010. Il comporte une encolure intégrant la technologie « Flywire » et les insignes graphiques légers de Nike.

« Au moment de concevoir les nouveaux uniformes, nous avons intentionnellement adopté une approche intégrant le riche passé et la tradition du Canada au hockey aux besoins des athlètes d’aujourd’hui en matière de performance », a expliqué Ken Black, premier directeur de la création chez Nike. « Nous cherchons constamment à offrir aux athlètes la technologie de pointe de Nike afin de leur conférer un avantage sur la glace. Des décennies de design et d’adaptations de nos produits de pointe dans d’autres sports nous ont permis de créer un chandail léger qui maximise l’amplitude du mouvement et la vitesse tout en concrétisant la fierté de faire partie d’Équipe Canada. » 

« Le nouveau chandail olympique et paralympique est un emblème de la passion du Canada pour le hockey. Non seulement nous sommes fiers des athlètes qui portent le chandail, mais j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à le porter pour témoigner de leur appui envers nos joueurs et joueuses », a indiqué Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Les chandails sont nettement canadiens et ils soulèveront la fierté de notre nation chaque fois que les athlètes du Canada s’avanceront sur la glace pour représenter leur pays et les équipes olympiques et paralympique canadiennes. »  

« Les Canadiens sont indéniablement captivés par le chandail de hockey canadien depuis des générations », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Pour plusieurs, le rouge et le blanc ne sont pas que de simples couleurs, et la feuille d’érable n’est pas qu’un autre symbole, car ils sont devenus des parties intégrantes de notre identité. Ils nous rappellent que malgré les différences perçues, nous formons une nation qui partage une passion et une tradition capables d’unir des régions, des langues et des cultures. »

« Je sais que l’équipe nationale sur luge du Canada éprouvera une grande fierté à porter ce chandail aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en mars prochain », a dit Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien. « Notre équipe de hockey sur luge est une puissance mondiale et elle sera une présence formidable à Sotchi. Le chandail de Hockey Canada a le potentiel excitant d’unir tous les amateurs de hockey canadiens ainsi que la communauté paralympique. »   

Le Canada occupe une place unique dans l’histoire du hockey. Ses réalisations sur la scène internationale sont soulignées dans trois versions distinctes du chandail olympique, incluant un chandail rouge, un chandail blanc et un chandail noir. À l’intérieur du col de chaque chandail, les joueurs trouveront 12 feuilles d’érable représentant le nombre total de médailles d’or olympiques et paralympiques du Canada – huit en hockey masculin, trois en hockey féminin et une en hockey sur luge.

CHANDAIL ROUGE
Le célèbre chandail rouge rend hommage à la riche histoire du hockey au Canada. Du logo rouge inspiré du passé sur le nouvel écusson léger à l’avant au drapeau canadien sur la manche et aux graphiques de la feuille d’érable sur les épaules, le nouveau chandail représente le Canada de haut en bas.

CHANDAIL BLANC
Indubitablement canadien, le chandail blanc est le complément parfait du rouge. Avec le mot « Canada » ressortant fièrement en rouge sur le fond blanc du logo à l’avant et les couleurs du pays coulant dans la bande asymétrique sur le bras gauche, ce chandail est une représentation fidèle de la fierté des Canadiens en ce qui a trait au hockey.

CHANDAIL NOIR
Pour compléter l’excitante collection de chandails pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, Hockey Canada a choisi d’ajouter un « troisième chandail » noir. Inspiré des mémorables chandails d’époque d’Équipe Canada, ce chandail motivera nos athlètes olympiques vers une autre victoire. Le mot « Canada » servant de marque en caractères gras sur la poitrine rappelle au monde entier le patrimoine du Canada au hockey tandis que le passepoil or sur les écussons et la feuille d’érable or sur les épaules rappellent au monde entier que l’objectif du Canada est de gagner des médailles d’or à Sotchi.

POLYESTER RECYCLÉ

  • Le chandail et les bas sont confectionnés à 73 pour cent de polyester recyclé respectant ainsi l’engagement de Nike qui est de produire des vêtements de performance ayant un impact environnemental moindre.
  • Chaque chandail est confectionné de jusqu’à 17 pour cent de bouteilles d’eau de plastique recyclées, et le bas utilise, en moyenne, cinq bouteilles de plastique.
  • Les bouteilles de plastique sont déchiquetées en flocons qui sont fondus pour former du fil qui est ensuite tissé, diminuant ainsi la consommation d’énergie de jusqu’à 30 pour cent comparativement à celle requise pour la fabrication de polyester vierge.
  • Depuis 2010, Nike a récupéré plus de 1,1 milliard de bouteilles de plastique destinées à des sites d’enfouissement en utilisant du plastique recyclé. 

TISSU

  • Le chandail ne pèse que 448 grammes et il est 15 pour cent plus léger que le chandail de hockey de 2010 de Nike.
  • Des zones d’aération sous les bras offrent un confort et une aération supplémentaires.
  • Les graphiques plus légers créent un uniforme moderne parfaitement adapté au sport.

AJUSTEMENT ET PIÈCE

  • L’encolure moderne du chandail a été redessinée pour un ajustement raffiné et la région du cou est couverte de filaments « Flywire » ce qui assure un plus grand confort et un meilleur ajustement puisque le chandail glisse moins.
  • Un moins grand nombre de coutures réduit le poids en plus de simplifier et de moderniser le design.
  • Le bas du dos du chandail présente une nouvelle pièce simple qui élimine la queue-de-pie et favorise un ajustement plus précis adapté à l’athlète.  

Hockey Canada
Hockey Canada est l’organisme de régie du hockey au Canada et membre de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Elle compte plus de 700 000 joueurs, entraîneurs et officiels au sein de ses 13 divisions provinciales et associations. Hockey Canada est une organisation à but non lucratif qui crée des programmes de développement du hockey de pointe pour ses membres et les présente aux quatre coins du Canada. Elle assure aussi l’uniformité des règles et des règlements, offre d’autres services à ses membres d’un océan à l’autre, gère plusieurs championnats et événements régionaux, nationaux et internationaux et dirige les activités de toutes les équipes qui représentent le Canada lors de compétitions internationales. La mission de Hockey Canada est de « diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey ». 

Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien voit au succès de l’Équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de Tout donner. Fer de lance du mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens et Canadiennes par la force du sport : 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’informations, visitez le www.paralympique.ca.     

Nike Inc.
NIKE, Inc., basée près de Beaverton, Oregon, est le premier concepteur, marchandiseur et distributeur mondial de souliers, vêtements, équipements et accessoires authentiques pour une vaste gamme de sports et d’activités physiques. Parmi les filiales détenues en propriété exclusive par NIKE, notons Converse Inc., qui conçoit, met en marché et distribue des souliers, vêtements et accessoires pour un mode de vie actif, et Hurley International LLC, qui conçoit, met en marché et distribue des souliers, vêtements et accessoires pour le surf et les jeunes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.nikeinc.com et suivre @Nike.

Pour plus d’informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-540-8444
[email protected]

Dimitri Soudas
Directeur administratif, communications
Comité olympique canadien
289-388-6419
[email protected]

Claire Rankine
Directrice, communications de l’entreprise
Nike Canada
905-771-2031
[email protected]

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

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