Recherche

2022  n v w joan hockey alberta  f r  m a i n

Une vie à donner en retour

Joan Kirillo : trois éditions du Mondial junior de l’IIHF, plus de 30 ans à Hockey Edmonton et une vie consacrée à sa ville

Bernadette Larose
|
27 avril 2022
|
|

Comme la plupart des parents qui deviennent bénévoles, Joan Kirillo a commencé à s’impliquer au hockey lorsque ses enfants ont commencé à y jouer.

Qui aurait cru, à ce moment-là, qu’elle serait bénévole pour Hockey Edmonton pendant 30 ans et qu’elle siégerait au conseil d’administration de la Semaine du hockey mineur d’Edmonton pendant 27 ans?

« Ça m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires comme Al Hamilton et Ted Green », indique la principale intéressée.

Constatant qu’une patinoire extérieure au centre-ville d’Edmonton, ce ne serait pas de trop, Hamilton (un ancien des Oilers), Green et le père Jim Holland, de l’église Sacred Heart, ont invité Kirillo à se joindre à leur comité, qui allait ultimement bâtir la Patinoire communautaire McCauley.

« Ils ont décidé de faire un cadeau au monde du hockey, puis ils se sont tournés vers nous et nous ont dit : “On a besoin d’un coup de main. Voici ce que vous devez faire” », raconte Kirillo.

Le comité a amassé 200 000 $ pour bâtir la patinoire. Les travaux ont été achevés en 2012.

« Ils ont tout l’équipement nécessaire, ils nourrissent les jeunes et leur permettent de jouer des matchs amicaux. Et ça marche bien! »

En tant que gestionnaire du terrain de golf Mill Woods et gestionnaire de projets pour la Mill Woods Cultural and Recreation Facility Association (MCARFA), Kirillo était la personne parfaite pour orchestrer ce projet. Grâce à elle, il y a maintenant des arénas intégrés au Centre récréatif de Mill Woods, au plus grand plaisir des associations de hockey locales.

Kirillo et l’équipe du MCARFA ont aussi construit des planchodromes, des pistes d’athlétisme et la Jackie Parker Recreation Area.

Bill Strynadka, président de la MCARFA, a vu Kirillo jongler ses nombreuses responsabilités et se donner corps et âme dans le bénévolat. Il estime que son plus grand atout, c’est la force de son leadership. « C’est une visionnaire et une passionnée. Tout ce qu’elle touche est un succès. Aussi, son enthousiasme est contagieux. En sa présence, tout le monde passe un bon moment. »

Après toutes ces années consacrées à sa ville et aux associations de hockey locales, Kirillo n’a pas hésité à mettre la main à la pâte lorsque le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF s’est organisé à Edmonton et Calgary.

« Mon ami Lyle Best était coprésident. C’est lui qui m’a mêlée à ce merveilleux projet, se souvient-elle. J’ai contribué aux ventes pour le moitié-moitié, aux fêtes des bénévoles, au programme scolaire… J’ai fini par toucher à tout. »

Quand le Mondial junior est revenu dans le centre de l’Alberta en 2020, elle a sauté sur l’occasion, même si elle savait que la pandémie de COVID-19 allait brouiller les cartes.

« En 2020 et 2021, Joan a dirigé le comité chargé de l’accréditation et des activités des bénévoles, explique Corinne Ethier, responsable des événements et propriétés à Hockey Canada. La pandémie l’a forcée à gérer tout ça à distance, ce qu’elle a fait avec brio. Elle est très patiente et très compréhensive, et c’était vraiment de mise dans les circonstances. Joan, c’est une soie! »

Ethier se souvient d’une situation où Kirillo a vraiment brillé : l’organisation du Mondial junior devait trouver un autre point de dépôt pour les périodes où l’aréna ne pourrait pas recevoir les livraisons. Kirillo et son équipe ont proposé le terrain de golf de Mill Woods et ont géré la logistique comme des as, ce qui a grandement aidé le personnel du tournoi.

Quand on lui demande pourquoi elle en fait tant pour sa communauté, Kirillo ne tergiverse pas : « J’aime ma ville, j’aime donner au suivant, et j’aime rencontrer les gens qui en font autant. »

Cet été, pour la prise deux du Mondial junior (qui avait été annulé en décembre), Kirillo compte bien être de la partie tout en continuant de travailler au terrain de golf.

Après 30 années de bénévolat, elle encourage tout le monde à en faire autant et à profiter de tout ce que cela apporte.

« Impliquez-vous. Ça permet de vivre des expériences inoubliables. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
DMJA 2024 : jour 6 (dimanche 15 décembre)
Les États-Unis ont gagné l’or, la Suède a obtenu l’argent et Canada Ouest a mis la main sur le bronze.
Coupe de parahockey 2024 : jour 7 (samedi 14 décembre)
Les É.-U. ont gagné l’or, le Canada, l’argent, et la Chine, le bronze à l’Î.-P.-É.
DMJA 2024 : jour 6 (samedi 14 décembre)
La Suède et les États-Unis accèdent au match pour la médaille d’or.
Camp de sélection 2024 de l’ENJ : Canada 2, U SPORTS 1
La récolte de deux points de Brayden Yager a permis au Canada de vaincre les étoiles d’U SPORTS.
Horaire