CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé les 23 joueuses qui compétitionneront pour l’or en sol canadien avec l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF, présenté du 5 au 16 avril au CAA Centre de Brampton, en Ontario.
Trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avants ont été choisies par l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, N.-É.), en collaboration avec Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda), directrice des activités hockey, et Cherie Piper (Scarborough, Ont.), première responsable du dépistage et du développement des joueuses. Les membres du personnel entraîneur pour la saison 2022-2023, notamment Kori Cheverie (New Glasgow, N.-É.), Doug Derraugh (Arnprior, Ont./Université Cornell, ECAC), Rachel Flanagan (Pontypool, Ont./Université de Guelph, SUO), Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Université Concordia, RSEQ) et le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, Alb.), ont également contribué au processus de sélection.
« Notre personnel a dû prendre quelques décisions vraiment difficiles lors de la sélection de la formation, et cela reflète bien la profondeur de notre programme, a affirmé Ryan. Nous sommes certains d’avoir formé un groupe talentueux avec beaucoup de caractère et de leadership. Les membres de notre personnel ont hâte de travailler avec chacune de ces athlètes tandis que notre parcours vers le championnat mondial s’amorce. »
La formation comprend :
« Nous sommes vraiment contents pour les 23 joueuses qui auront l’occasion de porter l’uniforme canadien et lutter pour une médaille d’or devant famille et amis, ainsi que nos partisans et partisanes, a commenté Kingsbury. C’est spécial d’accueillir le Mondial féminin au Canada ainsi que neuf autres fédérations pour mettre en valeur le talent et l’esprit compétitif qui marquent notre sport. Nous savons que l’ambiance à Brampton sera électrisante et nous avons hâte partir à la quête de l’or le mois prochain. »
Le tournoi à dix équipes comprend le Canada dans le groupe A avec les États-Unis, le Japon, la Suisse et la Tchéquie. Le groupe B sera formé de l’Allemagne, la Finlande, la France, la Hongrie et la Suède.
Le Canada amorcera le tournoi contre la Suisse le 5 avril et affrontera ensuite la Tchéquie le 7 avril et le Japon le 8 avril. La troupe canadienne conclura sa ronde préliminaire face à ses rivales du sud, les États-Unis, le 10 avril. Tous les duels des Canadiennes commenceront à 19 h HE/16 h HP.
Avant le début du tournoi, le Canada jouera un match préparatoire face à la Finlande le 1er avril. Des renseignements additionnels à propos des matchs préparatoires seront annoncés dans les prochaines semaines.
TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assureront une couverture et une analyse exhaustives du Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF. TSN présentera les 31 parties du tournoi disputées au CAA Centre. RDS couvrira tous les affrontements d’Équipe Canada, deux quarts de finale, les demi-finales, de même que les matchs pour des médailles de bronze et d’or.
Le Canada a remporté 12 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021, 2022), huit d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017) et une de bronze (2019) au Championnat mondial féminin de l’IIHF.
Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738