« C’est incroyable. Tout le monde veut jouer les héros, on y rêve, donc compter le but gagnant dans un tel match a une énorme signification pour moi », a commenté Rigby, qui a eu de la misère à trouver le fond du filet dans ce tournoi d’une durée d’une semaine, comptant ses deux buts en finale.
La Coupe Allan, le Championnat national senior du Canada, est l’un des plus vieux tournois d’équipes de clubs de hockey en Amérique du Nord. Elle a été présentée pour la première fois en 1908.
Le South East Prairie Thunder a été explosif en attaque, décochant 47 tirs au but, dans sa tentative de devenir la première équipe à gagner deux championnats nationaux de suite depuis 1996. Toutefois, les Generals ont gardé le rythme et ont eu le meilleur par le compte de 4-3 en prolongation pour gagner un troisième titre national en huit ans.
« Nous savions que pour gagner ce tournoi, nous devrions probablement vaincre South East, et après avoir perdu contre eux l’an dernier, on savait qu’on n’aurait pas beaucoup de chances de se reprendre », a exprimé l’entraîneur-chef, Ryan Tobler. « Quand vous perdez en finale, vous y pensez tout au long de l’été et tout ce que nous avons accompli cette année nous a menés à ce point et ce moment, donc je suis vraiment content pour mes gars. »
Tyler Dittmer du Thunder a ouvert la marque lors d’un jeu de puissance au premier tiers. Rigby a répliqué avec son premier du match pour les Generals. Dittmer a encore marqué moins d’une minute après, mais les deux équipes ont retraité au vestiaire à égalité 2-2 pour le premier entracte après un but tardif de Jesse Todd des Generals.
Après une deuxième période sans but, le Thunder a repris l’avance encore une fois, alors que Del Cowan a fait mouche à la première minute de jeu de la troisième, avant d’accorder un but marqué en avantage numérique par Ian Schultz de Bentley, forçant ainsi la tenue d’une prolongation.
Le cerbère des Generals de Bentley Thomas Heemskerk a repoussé 44 des 47 rondelles dirigées vers lui pour signer la victoire, alors que le portier du South East Prairie Thunder Steve Christie a bloqué 33 tirs.
Pour de plus amples renseignements sur la Coupe Allan, veuillez consulter le AllanCup.ca.
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738